Propreté et hygiènecontamination?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nawack38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: contamination?

Message par nawack38 »

petit retour sur cette foutu contamination.

Après 1 mois de mise en bouteille...imbuvable. Elle est limpide, mais n'as pas du tout fermentée en bouteille et est devenu très acide.
Le pire est que j'ai réussi à contaminer un autre brassin de 50l avec la même me.de... Je pense que c'est dans ma chambre de fermentation que ça a dut passer.
Bilan, 80L de bière foutu, dont 40l en bouteille... et puis, au moment de tout jeter, j'ai eu une inspiration lumineuse: l'alambic!!!
avis aux amateurs, la gnôle de bière foiré, c'est excellent. On sent le malt et on a pas tout perdu...
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Faut juste pas trop le crier trop fort ;).

Dommage pour tes brassins :( .
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

nawack38 a écrit :petit retour sur cette foutu contamination.

Après 1 mois de mise en bouteille...imbuvable. Elle est limpide, mais n'as pas du tout fermentée en bouteille et est devenu très acide.
Le pire est que j'ai réussi à contaminer un autre brassin de 50l avec la même me.de... Je pense que c'est dans ma chambre de fermentation que ça a dut passer.
Bilan, 80L de bière foutu, dont 40l en bouteille... et puis, au moment de tout jeter, j'ai eu une inspiration lumineuse: l'alambic!!!
avis aux amateurs, la gnôle de bière foiré, c'est excellent. On sent le malt et on a pas tout perdu...
As-tu déjà distillé ou le résultat que tu évoques est un pieux souhait?

Car si ta bière est très acide, c'est qu'il y a une fermentation acétique et non éthanolique.....Pas d'eau-de-vie, Nawack!

Nezahualcoyotl, Redskin
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
nawack38
Ch'ti nouveau

Message par nawack38 »

et bien mon crane le lendemain de la distillation semblait m'indiquer que l’éthanol est bien présent...
à vue de nez, je dirais que ça titre aux alentour de 40°. 4L pour 60l effectif (y a du débordement au début)
nawack38
Ch'ti nouveau

Message par nawack38 »

salut,
je reviens vers vous car je suis au bord de la déprime...
Suite au problème que j'ai eu (voir début de post), j'ai finit mon atelier de transformation: peintures, enduits, passage à la javel des parties déjà finit. j'ai nettoyé a fond ma pico, puis soude, puis oxipro partout, javel pour ma chambre de fermentation, oxipro pour les futs pehd de fermentation.
j'ai relancé un brassin de 80l dernièrement et là, rebelotte, exactement la même contamination, même voile en surface (voir photo début de post), même acidité (imbuvable).
je ne sais plus trop quoi faire, j'ai même peur de ne plus pouvoir brasser dans ce local....
est ce que vous auriez des pistes?
merci
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Wah c'est moche vraiment.

Est-ce que tu ne devrais pas essayer de faire un brassin avec le même matos désinfecté mais à l'extèrieur du local ? Et de faire la fermentation ailleurs, pour savoir si ça vient du lieu ou pas.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

As-tu nettoyé/vérifié l'état de la tuyauterie ? J'avais entendu parler d'infections à répétition à cause d'un tuyau armé dont l'armature avait lâché, abimant ledit tuyau, créant un nid à m.... impossible a nettoyer.
super鰐
nawack38
Ch'ti nouveau

Message par nawack38 »

à priori, tout a été nettoyé, tuyaux compris.
de plus, il me semble que les bactéries lactiques ne résistent pas à la chaleur, donc ça devrait venir d'après mon RAP, que je fait bouillir à chaque utilisation...
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

Tu as viré les fromages ? :D fin c'est dingue quand même cette histoire ,c'est quoi comme fermenteur ? bien étanche? tu fais un DH ?
nawack38
Ch'ti nouveau

Message par nawack38 »

effectivement, je suspecte la DH et ma chambre de fermentation qui est compliqué a javéliser complétement. les fermenteurs sont des futs bleu pehd de 50L avec robinet rajouté par mes soins...
je sais plus trop quoi faire...