Micros et Picosla pico Marti

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: la pico Marti

Message par greforever »

trés trés beau travaillle!!!! ton soudeur fait des trés belle soudure je te l empreinterai peut etre!
envoie des photo lors du fonctionnement
bonne brasse
test: one two one two
D'nis
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

merci !!

me demande si je vais pas l'embaucher pour me fabriquer des cuves d'ébullition.. lolll

promis, vous aurez les photos du brassage... :wink:
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

1er BRASSIN !!!!

et voilà, je viens de terminer le premier brassin ...

dur dilèmme.. par quoi commencer ?? j'avais commandé chez broubrou 2 kits en boite, 3 kits en grain, et j'avais les ingrédients pour faire ma propre recette...

j'ai opté pour le kit en grain..

Kit Brewferm Weizen

contenu du carton :

1 sac de grains ou on reconnait le malt de blé ( j'ai oublié de peser.. :( )
et dommage de ne pas connaitre les proportions... :evil:
1 sachet de levure "blanche"
1 sac d'houblon sous vide, en cone, dans une "chaussette"

Image

Donc, ce matin, 9h45, ==> concassage du grain :

Image

voulant jouer à l'apprenti sorcier, dès le 1er brassin, j'hésitais entre :

1 - rajouter du houblon en fin d'ébullition, puisque le kit ne contient qu'un seul sachet à mettre au bout de 40min..

2 - rajouter du maïs...

j'ai opté pour 200gr de maïs en grain, que j'ai rajouté au malt, dans le moulin.. ( je ne sais même pas ce que ça va donné.. :? )

et là... 1er problème... le moulin c'est bloqué.. et la méga alim 12V à lachée.., j'étais mal :cry: , j'ai finalement pu m'en sortir en branchant le chargeur de batterie..., mais perdu du temps...

10h30 fin du concassage.. :roll: transfert du seau dans la cuve broubrou, ou j'avais déja rempli de 17L d'eau (bouillie la veille) à 45°C

Image

la recette préconisait :

2 min à 40°c
10 min à 55°c
30 min à 63°c ( plus d'amidon déja à ce stade... :shock: ( teinture d'iode))
20 min à 72°c
10 min à 78°c

j'ai bien sur respecté.. :wink: ( j'avais mentionné plus haut, que le thermostat de la cuve semblait précis.. il n'en est rien !!!
80°c affiché sur le potentiomètre pour 55°c au thermomètre... :roll: )

l'empatage, avec le brasseur....

Image

pendant l'empatage, j'ai tout désinfecté au chempro oxi, en circulation fermée ( pompe, echangeur, cuve de fermentation)
à 12h45, fin de l'empatage, début de la filtration...( quelle merveilleuse idée de placer le filtre inox au fond de la cuve...)
moi qui avait pensé, ouvrir le robiner pour que tout s'évacue dans le filtre "pot de fleur".. ça n'aurait jamais coulé tellement c'était épais.. :?

Image

le prochain brassin je modifierai la sortie de la cuve.. je vais mettre un tuyeau inox en sortie de cuve (au coude), pour pas que le mout ne tombe de haut et puisse s'oxyder... et qu'il puisse coulé directement au fond de la cuve d'ébulition...

impressionant la clarté du jus qui sort.....et superbe couleur !!

Image

rinçage avec de l'eau à 78°c tout rond... et remplissage de la cuve d'ébullition à 25L...

Image

13h45 : mise en route des resistances ( 6Kw ) et 10 min plus tard, ça bout...

Image

après 40 min, le sac d'houblon fait le grand saut.. :D

Image

à 15h20, refroidissement... sortie de l'échangeur à plaques à 27,70c, ( 15 min pour refroidir le tout)
directement dans la cuve de fermentation.. et au frigo..
pompe d'aquarium + fitre 0,2µ+ diffuseur inox pendant 15 min

densité finale mesurée : 1,053 pour 1,055 annoncé.. :?

Image

ensuite, soupoudrage de la levure directement dans le fût,, petit coups de cuillère pour bien remuer..., bouchon et barboteur..

Image

voilà.. plus qu'a attendre... premiers glouglou dans .... ???? :?:

16h40, fin du nettoyage...

rinçage à l'eau claire de la cuve de filtration,pompe,échangeur,
désincrustation du grain qui avait légèrement "attaché" au fond de la cuve d'empatage.. :evil: , merci mme soude caustique... :lol:

mes premières impressions :

odeur merveilleusement agréable du malt pendant l'empatage...

une boisson incroyablement sucrée ( moût ) ça colle de partout... :?

l'odeur du houblon très agréable !! j'avais peur, car les différents sachets d'houblon (en pellets) on tendance à "empester"... on ont une odeur "tenace"

le système de filtration semble vraiment efficace !!, je n'ai pour ainsi dire eu aucun dépot dans la cuve d'ébullition.. ( wheerlpool inutile.... :? )

j'ai été surpris par la couleur qui à "foncé" à l'ébullition...

la cuve d'ébullition n'était qu'à moitié pleine, et bien sur, je me suis fait avoir dès que ça s'est mis a bouillir.. la mousse est monté d'un coups et à débordée.. :oops: ( j'avais qu'a mieux surveiller !! )

je n'ai pas eu ce que j'avais lu : la cassure à chaud... je m'attendais à des amalgames de "gélatine " blanche, mais pas vu .. :?
j'espère que ce n'est pas trop grave... :( c'est sensé être systématique ??)

finalement la vanne trois voies ne m'a servi à rien !! :cry:

à l'heure ou j'écris (19h50), la fermentation semble avoir commencée.. le gros bouchon du barboteur est monté...

à suivre... :wink:
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

zut, peux pas supprimer un message..
Dernière modification par marti le 08 juil. 2006 21:45, modifié 1 fois.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Eh ben voilà !!!!!

Merci pour le petit reportage photo.

Et cette cuve d'eau en verre qui me fait toujours autant halluciner ! :wink:
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

c'est vrai qu'elle est superbe !!
et c'est super pratique d'avoir un "ballon" d'eau chaude .. ce ne serait que pour refaire chauffer de l'eau pour le rinçage, pendant l'empatage...
ou préparer le thé pour les amis quand on est une centaine.. :lol:

avantage ET inconvénient, c'est que le verre garde la chaleur de l'eau trèèèèsss longtemps....; avantage car l'eau à 78°c pour le rinçage est resté en température pratiquement 1h...

inconvénient, quand je fais bouillir l'eau, 6h plus tard elle est à 68°c...
donc j'ai du faire bouillir la veille.....
Coccinelle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par Coccinelle »

Très beau reportage photo et très bon apprentissage... impressionnant....

Une amatrice de bonne bière artisanale.
(la Heineken n'est pas de la bière oui!)
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

je n'ai pas pu resister...

un aperçu du glouglou... :D

http://www.myvideo.fr/watch/23493
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

Bravo de t'être lancé comme ça !

Les remarques qui me viennent à l'esprit:
- Tu m'as l'air de t'etre débrouillé comme un chef, bravo !

- Ce qu'il serait bien de savoir, c'est ton rendement. Avec promash ou beersmith, tu peux calculer ça en entrant la quantité de malt ajoutée, la quantité de mout récupérée et la densité. Usuellement on tourne dans les 60-70%. Ca sert pas à faire des classements sur le forum mais à voir si on améliore son process perso.
Moi j'ai commencé à 55% et ce we pour ma brune j'étais un poil au dessus de 70%. En général quand on a un score faible c'est à cause d'un concassage trop grossier, mais pas seulement.

- Bravo pour la filtration ! Je ne suis pas certain de faire aussi bien. D'un autre coté, si tu as un poil moins de densité qu'annoncé alors que tu as ajouté de la matière (maïs), c'est peut être que tu as concassé un peu gros. Ca aide pour la filtration, mais pas pour le rendement. A toi de trancher.

- Pour la cassure qui n'a pas eu lieu, c'est peut être que ton eau de rinçage des dreches etait un peu chaude, ou que ton mash out était trop chaud.
Dans ce cas, la cassure a lieu avant. Dans ce cas, tu la trouves sous forme de boue peu ragoutante dans les dreches; souvent ça bouche le filtre.

- Pourquoi avoir fait bouillir de l'eau la veille ? Je ne comprends pas du tout... Si tu veux de l'eau à 50, fais la chauffer à 50 le jour même, pas bouillir puis refroidir.
Vu qu'il y aura ébullition à la fin du brassage, la première partie n'a pas à être stérile. Propre mais pas désinfectée ou bouillie.

Encore bravo, on attend des nouvelles de la fermentation, mise en bouteilles et dégustation.

ps: super le barboteur maison en verre !
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

merci pour ces paroles sympathiques, surtout venant de la part de brasseurs "expérimentés" !!

en débutant, on a toujours peur de faire un truc de travers...

ce forum est vraiment une vraie mine d'or, d'informations !!!

pour la densité, j'ai pensé plus tard, que j'avais mesuré 1,053, mais à 27°c.. et je crois savoir que les densités données sont à 15°C, donc avec le petit calculateur, j'ai pu constater que ça donnait bien 1,055 à 15°C...

sachant que je dois avoir 21 ou 22L au lieu de 20...

pour le rendement.. bin.. heu.. :oops: j'ai oublié de peser le grain...

je ferais ça au prochain brassin...

pour la cassure a chaud... bin du coups je ne sais plus... c'est sur que dans la cuve d'empatage, il y avait une sorte de "maïzena gélifiée", mais est-ce ça ?? :?

est-ce surtout nécéssaire ou indipensable ??

j'avais fait bouillir la veille, pour :

1 - avoir de l'eau stérile ( ce qui est effectivement idiot...)
2 - fixer le calcaire sur la résistance...

pour le barboteur, celui fourni par broubrou, je le trouvais , gros, lourd, et on ne voit rien... :cry:

alors qu'en verre.. c'est vrai que c'est joli, amusant et bruyant.. :D

les glouglous se sont un peu ralentis depuis hier, mais ça continue toujours... :wink: