Propreté et hygièneSterilisation tuyau silicone

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Sterilisation tuyau silicone

Message par Nezahualcoyotl »

Excellente suggestion, mais qui se heurte aux manques de renseignements sur les paramètres de l'eau de conduite facilement accessibles à tout à chacun, paramètres qui de plus varient dans l'année.

Alors deux solutions: effectuez une titration de ton eau de conduite à l'aide de ton acide faible afin de l'amener à pH 5 ; ou utilisez de l'eau assez pure ( à défaut d'osmoseur chez soi, l'achat d'un jerrican vide de 20 litres chez Jardiland donne droit à 20 litres d'eau osmosée par semaine gratuite ) .

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Si je peux me permettre, je n'ai rien contre l'usage de ce mélange, mais personnellement je n'ai pas les connaissances ni le matériel pour le mettre en pratique sereinement.

Je serai plutôt partisan du "si tu ne sais pas, ne fais pas", surtout qu'avec un calcul théorique, le moindre changement des paramètres de l'eau de conduite pourraient fausser tous les calculs, et ça n'est pas vraiment souhaitable.
De mon côté, utilisateur du chemipro depuis mes débuts de brassam, je vais me tourner vers le StarSan qui ne coûte pour ainsi dire rien (un flacon à 10€ permet de préparer + de 160l de solution, laquelle peut être juste vaporisée ET réutilisée, contrairement au chemipro) et ne pose pas de danger à la préparation ni à l'utilisation.

Bref, pour résumer, utilisez le mélange si vous voulez, ça me dérange pas, mais à condition de comprendre ce que vous faites, avec des moyens de mesure et de contrôle, et ne vous basez pas simplement sur un calcul théorique !
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Je serai plutôt partisan du "si tu ne sais pas, ne fais pas", surtout qu'avec un calcul théorique, le moindre changement des paramètres de l'eau de conduite pourraient fausser tous les calculs, et ça n'est pas vraiment souhaitable.
Tu as entièrement raison et tu as très bien résumé la situation.

Juste quelques infos sur le StarSan puisque ça recoupe une peu le sujet. Il est intéressant de noter que c'est un produit qui fonctionne sur le même principe qu'une solution aqueuse "javel"/"acide", en utilisant le fait qu'à un pH faible, un acide se forme dans la solution, et que lorsque le pH augmente, il est remplacé par sa base conjuguée (je crois bien que c'est ça).

C'est d'ailleurs pour ça que le Starsan n'est plus efficace lorsque son pH passe au-dessus de 3 (cf les caractéristiques techniques du StarSan ici: http://www.northernbrewer.com/shop/star-san.html)

Pour les curieux, une interview (en anglais) sur l'un des inventeurs du StarSan(un chimiste) dans laquelle il explique comment on peut augmenter le pouvoir désinfectant de la javel en acidifiant une solution aqueuse de javel avec du vinaigre (et accessoirement, comment cela l'a amené à imaginer le StarSan qui est une solution désinfectante prête à l'emploi, sans rinçage, et doublée d'une bonne dose de nutriment pour levures).
http://hwcdn.libsyn.com/p/3/9/0/390da96 ... b7b17e1d7b

Enfin, pour le fichier excel, j'utilise pour ma part celui qui a été mis en ligne par Mbrew (si je ne me trompe pas) auquel j'ai ajouté une ligne avec la formule suivante pour pouvoir renseigner les pH et volumes de l'eau, de la javel et du vinaigre, afin d'avoir le pH final de la solution et vérifier que l'on reste dans les clous.

ça donne un truc dans le genre avec:

Ve: volume d'eau en mL
Vv: volume vinaigre en mL
Vj: Volume javel en mL
pH eau réseau: le pH de l'eau que vous utilisez pour faire la solution (7.4 ici à montpellier)
pH javel: le pH de l'eau de javel (11.5 pour moi)
ph vinaigre: le pH du vinaigre que vous utilisez (2.9 pour moi)

pH_solution = -log(((Ve*10^-(pH eau réseau)+Vv*10^-(pH javel)+Vv*10^-(pH vinaigre))/(Ve+Vj+Vv)))

A priori ça fonctionne, mais je ne suis pas sur que cela fonctionne dans le cas d'un acide fort (à cause d'une sombre histoire de pKa et de pouvoir tampon). Je laisse ici la place aux chimistes de formation (et je sais qu'il y en a) pour une formule adaptée et/ou plus universelle.

bonne journée à tous
thomas
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Nezahualcoyotl a écrit :Excellente suggestion, mais qui se heurte aux manques de renseignements sur les paramètres de l'eau de conduite facilement accessibles à tout à chacun, paramètres qui de plus varient dans l'année.
ramseys a écrit :surtout qu'avec un calcul théorique, le moindre changement des paramètres de l'eau de conduite pourraient fausser tous les calculs, et ça n'est pas vraiment souhaitable
Le pH d'une eau de robinet peut beaucoup varier dans le temps? Enfin assez pour être complètement dans les choux et faire un mélange dangereux..?
Par exemple: ici les données de mon eau (source, véolia) sont: pH 7.9, bicarbonates 110mg/l. Disons que je base mes calculs sur ces données mais que la réalité est: pH 7.4, bicarbonates 140mg/l... je m'intoxique, je fais une solution innéfficace??
D'où l'utilité d'un calculateur sur excel... après biensûr faut savoir l'utiliser et interpréter les résultats...
Nezahualcoyotl a écrit :l'achat d'un jerrican vide de 20 litres chez Jardiland donne droit à 20 litres d'eau osmosée par semaine gratuite.
Bien vu ça! Et tu sais combien ça coûte au départ?
ramseys a écrit :je vais me tourner vers le StarSan qui ne coûte pour ainsi dire rien (un flacon à 10€ permet de préparer + de 160l de solution) laquelle peut être juste vaporisée ET réutilisée, contrairement au chemipro
Pas DIY, mais si c'est efficace + pas dangereux + économique... manque plus que ce soit écolo et c'est le produit parfait!
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Tofito a écrit : Le pH d'une eau de robinet peut beaucoup varier dans le temps? Enfin assez pour être complètement dans les choux et faire un mélange dangereux..?
Par exemple: ici les données de mon eau (source, véolia) sont: pH 7.9, bicarbonates 110mg/l. Disons que je base mes calculs sur ces données mais que la réalité est: pH 7.4, bicarbonates 140mg/l... je m'intoxique, je fais une solution innéfficace??
D'où l'utilité d'un calculateur sur excel... après biensûr faut savoir l'utiliser et interpréter les résultats...
Plusieurs choses :
- les données fournisseurs sont soit une moyenne soit une mesure à un instant T (je ne sais pas). Mais les paramètres peuvent changer en fonction de la saison, de la pluie, du traitement appliqué, etc.
- tu peux avoir une eau de conduite qui vient de plusieurs sources à des saisons différentes, potentiellement très différentes aussi dans leur composition.
- il n'y a pas que le PH de l'eau qui compte, mais aussi le pouvoir tampon (entre autres), qui va jouer beaucoup sur la variation de pH.
Comme je l'ai dit, en ce qui me concerne, je ne SAIS PAS, donc je ne fais pas.
Mais pour procéder de façon précise, il faut à minima un pH mètre étalonné, et faire les mesures, ce qui est contraignant, plus long et plus coûteux que certains produits (ou l'ébullition !). Je pense que se reposer sur un simple calculateur sans connaître les paramètres réels est, au mieux, dangereusement candide.
Tofito a écrit : Pas DIY, mais si c'est efficace + pas dangereux + économique... manque plus que ce soit écolo et c'est le produit parfait!
Étonnamment, c'est assez peu utilisé en Europe (en France au moins). Mais les américains utilisent principalement ce produit, et après avoir parcouru les forums anglo-saxons pendant une après midi, j'ai été convaincu, surtout parce que ça réduit le gaspillage d'eau (vaporisation vs remplissage) et que ça peut se préparer en avance.

Après savoir si c'est écolo... C'est un autre débat, je n'en sais rien. Ce que je sais c'est que c'est essentiellement composé d'acide phosphorique, et qu'à la concentration nominale de 300ppm, c'est moins concentré que le CocaCola (500ppm), donc je m'en fais pas trop pour la toxicité pour nous comme pour la nature.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Mais qu'avez vous contre la stérilisation à l'eau chaude ?(+ de 100°)
Ça doit être parce qu'on en parle pas sur les forum US, y a pas d'autres raisons. :mrgreen:
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

J'en parle dans mon post juste au dessus hein.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Nanarf a écrit :Mais qu'avez vous contre la stérilisation à l'eau chaude ?(+ de 100°)
Rien du tout... pour un bout de tuyau (ou autre petit matériel qui supporte ces températures) à faire bouillir à la cocotte minute... mais franchement je me vois mal désinfecter mes fermenteurs à l'eau bouillante!

Pour en revenir au starsan, c'est vrai que pouvoir le stocker et réutiliser est un réel avantage, et puis la pulvérisation concentré aussi.. je crois que je testerai à la prochaine commande broubrou.
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Attention c'est pas concentré la pulvérisation ! C'est à la même concentration que pour le trempage !
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Tofito a écrit :Rien du tout... pour un bout de mais franchement je me vois mal désinfecter mes fermenteurs à l'eau bouillante!
Quelles sont la taille et le matériaux de tes cuves?
Pour mes cuves en plastique alimentaire de 100L, j'utilise de l'eau chaude à la douchette, et un peu de chemipro oxi (vraiment peu) dès que je n'utilise plus la cuve. Je la relave de la même manière avant de l'utiliser. Pour mes cuves de brassages, j'utilise de l'eau chaude, c'est tout. En 3 ans, jamais eu d'infection...
Je pense vraiment que si on lave bien les choses à l'eau tout de suite après l'utilisation, qu'on ne laisse pas macérer, qu'on démonte ce qu'il y a à démonter pour éviter la stase, il n'y a pas besoin d'utiliser je ne sais quels produits plus toxiques, plus chers et qui demande je ne sais combien de manœuvres de préparation et de précaution. Pareil, pour le nettoyage des plaies, de l'eau et du savon suffisent, alors pour nos cuves.... Même le RAP, j'ai arrêté la soude : rinçage immédiat à l'eau chaude et autoclave dans le four (je ne dit pas que l'une ou l'autre fois dans l'année, je ne ferais pas un petit trempage par soude, mais plus de manière systématique)
Souvent, ce qui est le plus simple est aussi le plus efficace
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr