RefroidisseursEt un petit refroidisseur à contre courant, un !

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par theophae »

Merci alex73, je me suis effectivement viandé comme une grosse buse :doh:
Décidément il y a des jours ou on ferait mieux de rester couché :lol:
Du coup je vais sûrement refaire un test un de ces quatre en corrigeant tout ça. Le seul truc qui est sur c'est que si je peux refroidir suffisamment en me gourant de sens, c'est que ça doit marcher plus que bien avec les bons branchements.

@Luluberlu: Pour les soudures il ne faut vraiment pas avoir peur de se lancer. La soudure du cuivre à l'étain c'est vraiment abordable. C'était la première fois que j'en faisais personnellement :D .
Le plus important c'est de bien préparer les surfaces à souder, c'est à dire : un bon coup de papier de verre fin; un coup de chiffon pour enlever la limaille; un coup de pâte à décaper pour la brasure à l'étain; tu chauffe jusqu'à que le cuivre commence à faire des auréoles arc-en-ciels; tu vires la flamme et tu amène ton fils d'étain à la jointure des deux tube. Il ne faut pas chercher à trop en mettre, il faut juste s'assurer que l'étain s'est bien répartit au tour du tuyau par capillarité. Tu savais sans doute déjà tout ça, mais si ça peut servir à quelqu'un d'autre qui aurait peur de se lancer...
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Pas de soucis, c'est à ça que sert un forum !

D'ailleurs si j'ai posé la question concernant la chaleur, c'est que j'ai vue un vidéo sur youtube : comme tu le dis c'est franchement simple, et même démontable !
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Tu vas surtout gagner en rendement. Moins d'eau consommée.
De toute façon, il te faut une vanne en sortie pour le moût et pour l'eau.
Jamais à l'entrée.
Ainsi, tu vas pouvoir régler très finement ta temperature de sortie et ajuster ta conso d'eau
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

J'ai commandé la vanne de sortie. Je ferais un retour sur ce test, mais cette fois-ci je tacherais d'être plus rigoureux sur le mode opératoire ;)
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

Je vais acheter le matos pour m'en faire un de 9,50 m, il n'ont que des tubes de 10m par chez moi ! Comme c'est à priori prévu pour des brassins d'une trentaine de litres, 9,50 sont suffisant, non ?

A priori, il fonctionnera en gravité avec une vanne sur la cuve de sortie de mout (qui arrive demain), du coup, j'ai juste besoin d'une vanne en sortie d'eau ?

Merci pour votre
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

Je pense que 9,50m feront l'affaire. J'en ai même vu qui en avaient fait de 5m de long. Par contre pour avoir testé, je pense que la vanne en sortie de moût est souhaitable pour deux raisons :

1. Si tu veux optimiser le rendement de l'échange, et donc consommer moins d'eau, tu dois pouvoir réduire le débit du moût. Tu seras tenté de me dire que tu peux le réduire en sortie de la cuve, mais dans ce cas, je te renvoie à mon second point.
2. Tu risque d'avoir de l'air dans une partie de ton tuyau de cuivre et donc tu auras une surface d'échange réduite.

Moi j'attends encore ma vanne de sortie que j'ai commandée sur ebay. En tout cas ce qui est royal avec les échangeur à contre courant c'est que tu règles la température en sortie avec tes deux vannes de sorties, et après tu peux regardre ton moût couler tranquillement en étant sur de la température.

N'hésite pas à demander si tu as des doutes sur la fabrication de ton refroidisseur ;)
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

Merci pour les conseils !

Finalement, je n aurais pas le temps de m en occuper ce we.
Mais si je te suis bien, il ny a qu'en entree d eau que tu ne veux pas mettre de vanne ?

En tout cas bien vu pour une vanne en sortie de cuve seule.
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

Si on ne regarde que le refroidisseur, tu devrais avoir des vannes aux deux sorties et pas de vannes aux deux entrées. Tu peux très bien utiliser ton refroidisseur avec une cuve qui n'a pas de vanne de sortie, pour faire ça tu peux simplement siphoner à la bouche. En plus, si tu as mis une vanne en sortie de ton refroidisseur, tu peux la fermer dès que l'eau a atteint l'entrée (sans attendre qu'elle atteigne la sortie). Comme ça tu as tout ton temps pour désinfecter à nouveau le bout de tuyau que tu as mis dans ta bouche, comme ça tu restes safe au niveau des infections.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

Merci pour les conseils !
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

Bon, j'ai commencé le mien, et quand je vois le tiens, je me rend compte de ton talent ! Bravo :)

Pour ma par, j'en ai chié des ronds de cuirs pour enfiler ce p****** de tuyau de cuivre, en faisant sauter au passage toute les soudures sur le fil torsadé. Sur les 10 M, il me reste 1.5 m à enfiler et je me décide d'arrêter là, de tout façon pour mes volumes et en réglant les débits, ca ira très bien. Bref je passe à l'atelier soudure, et là c'est le drame !

Impossible de faire passer autour du tube de 10 le réducteur 10->16. Il rentre bien, mais je n'arrive pas à l'enfiler dans le tube, il y a un petit renfoncement à l'intérieur.
Bon je retourne dans mon échoppe en reprenant du 10/16 mais en prenant garde qu'il n'y ai pas de renfoncement. Je trouve et je repars tout content. Mais là ça ne rentre pas mieux :/
Après je me rend compte que c'est un 10/16 et que forcément, ca ne rentra pas de toute façon dans le té de 16.
Faudrait il du 11-15, je n'en ai pas vu ?
Je me suis rendu compte par ailler que mon tube de cuivre n'est plus tout à fait droit à force de l'avoir travaillé pour le faire rentré dans le tuyaux d'arrosage. Ce pourrait-il que ce soit à cause de ça que le réducteur ne rentre pas ?

Bref, je suis dépité et je me demande s'il n'y a pas des subtilités dans les dimensions de ce genre de raccords que je ne connais pas. Dans ces conditions, je ne vois pas comment je pourrais le terminer :/