Pour commencer...Conseil liste de course

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maskagnemike47
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20 litres refroidisseur et couverture, Fastferment, moulin réglable, plusieurs seaux 30 litres, nettoyeuse de bouteilles et capsuleuse de table.
Braumeister 50 litres, 4 fermenteurs inox 150 litres inox, 6 fermenteur PEHD, 6 fermenteurs PEHD 150 litres, embouteilleuse Enolmatic, capsuleuse de table type corona, pompe novax 20B.
Pico 150 litres en recirculation électrique/gaz, PID, sonde, camlocks, pompe Topsflo.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois

Re: Conseil liste de course

Message par maskagnemike47 »

Tout a fait d'accord, laissons le buisness de coté, je suis loin d'en être la hihi, et c'est avant tout avec passion que je réaliserai mes premiers brassins :wink:

Du coté de la liste de course, je suis allé voir chez Polsinelli et les prix sont trés intéressant http://www.polsinelli.it/shop/impianti- ... sy-50.html

Du coup; pleins de questions:

Avec ce type de matériel ca doit être plus difficile de stabiliser la température, c'est plus aboutit comme procédé, plus pro?
C'est dangeureux dans une cuisine?
Je peux evacuez les eaux usées dans un "bac" ou evacuation au sol obligatoire?

J'ai conscience que ca demande plus de temps, plus de travail de surveillance, nettoyage etc, mais la différence vaut elle l'ecart de prix/volume comparé au Braumeister 20 litres?? :think:

Surtout vous, avec l'expérience quel choix feriez vous avec ce budget??

Je vais fouiller sur le fofo pour en savoir plus sur cette easy 50

Merci beaucoup, j'ai pas encore de cuve mais j'en bouilli d'avance hihi

PS: Pif59 je vais revoir ca pour les ingrédients, oui c'est vrai ca va faire environs 3/4 test avant cet été, déjà si j'arrive a trouver le bon mélange en si peu d'essai et commencé a la faire gouté à des potentiels clients je pense que je serai bien content, on verra plus tard pour la vente, merci a toi :wink:
De la bonne bière pour tous...
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

La easy 50 de polsinelli et le braumeister 20 sont complètement différents.

Les points faibles du easy 50, prends de la place, 3 gaz (dans une cuisine c'est pas top), palier de températures à surveiller tout au long du brassage, 3 cuves donc 3x plus de nettoyage ...
En point fort, plus grande capacité d'empatage donc possibilité de faire des bière plus fortes, il y à une cuve d'eau chaude pour le rinçage, fermenteur livré avec, refroidisseur à plaque

Les points faibles du braumeister, petit capacité de malt donc bière pas très forte (mais pour des pils c'est impec), pas de cuve de rinçage
Points fort, paliers automatisés (pendant l'empatage tu peux t'occuper d'autre chose l'esprit tranquille), une seule cuve pour l'empatage et l'ébu donc moins de nettoyage, facile à revendre.

Donc dans ta liste prévois une autre cuve, genre stérilisateur, pour le rinçage.

Regarde aussi chez d'autres fournisseurs que brouwland, par exemple chez rolling beer le braumeister est à 1459€, en plus c'est un site français donc les frais de port sont peut être moins chère.
Tu as aussi Brouwmarkt.nl c'est un peut comme brouwland mais moins chère ( le braumeister 20 n'est pas dispo pour le moment)
lepiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lepiou »

Reponse à Penn Maen au sujet des métaux.
Les scientifiques sont aujourd'hui beaucoup moins certains de la liaison entre la maladie d'Alzheimer et les ustensiles en aluminium. Et puis quand j'ai acheté cette marmite, j'étais moins fortuné qu'aujourd'hui. Tous les métaux ont eu leur heure de gloire et leur heure de rejet. Souvenons nous de "l'eau ferru-ferrugineuse" de Bourvil alors qu'aujourd'hui le taux autorisé d'ion ferreux dans l'eau minérale est de 0mg/l ! Les marmites en cuivres furent considérées comme idéales pour les confitures, les alambics et la bière, avant d’être interdits aujourd'hui en restauration. Aujourd'hui, le Dieu, l'idole, le Roi, c'est l'inox. Mais on lit que l'inox n'aime pas l'acide. Or le mout est acide. Ne soyons pas surpris si dans 10 ou 20 ans le "principe de précaution" fait interdire l'inox pour cette raison ou une autre. Parce que les lobbies auront quelque chose de plus cher à vendre, et qu'ils auront fait des campagnes de dénigrement de l'inox et des campagnes vantant son successeur. C'est comme cela que ça marche.
Je viens néanmoins de commander une cuve italienne en inox sur ebay, la 70 l pour brasser 50 litres.
http://www.ebay.it/itm/MARMITE-UNIVERSE ... 1437030003?
Et ma cuillere en bois, nid de microbes sera remplacée par un mélangeur inox motorisé, dès que j'ai trouvé une mine de recup d'inox .
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
maskagnemike47
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20 litres refroidisseur et couverture, Fastferment, moulin réglable, plusieurs seaux 30 litres, nettoyeuse de bouteilles et capsuleuse de table.
Braumeister 50 litres, 4 fermenteurs inox 150 litres inox, 6 fermenteur PEHD, 6 fermenteurs PEHD 150 litres, embouteilleuse Enolmatic, capsuleuse de table type corona, pompe novax 20B.
Pico 150 litres en recirculation électrique/gaz, PID, sonde, camlocks, pompe Topsflo.

Merci Pif59, c'est bien ce que je pensé, trop encombrant le easy 50 ca risque de faire "usine a gaz" dans la cuisine...
Etant donné que je veux faire des bieres légeres (maxi 6.5°), le braumeister fera donc l'affaire, merci beaucoup pour l'info, je m'était pas trés bien renseigné sur le rapport capacité d'empatage/degrés.
Ok pour le stérilisateur.

Je ferai donc des devis chez plusieurs fournisseur.

Par contre coté ingrédients, mon but étant de créer un pils/lager légére, rafraichissante, aux alentours de 5°, avec un EBC de 12 maxi, pour etre tranquille dans mes expérimentations je pars sur ca?

Pour les malts:
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -ebc-25-kg
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -ebc-25-kg

Puis j'aimerai bien un malt bio un peu plus sombre:
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -ebc-25-kg ou autre

Puis quelques spéciaux:
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 5-ebc-5-kg
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 7-ebc-5-kg

Pour les houblons:
Du Saaz, du Hallertau Hersbrucker, du Hallertau Mittelfrüh, du Crystal, du Tettnanger, du Northern brewer, du Brewers gold, du Cascade, du Magnum...D'autres suggestion? Etant donné le prix autant ce faire plaisir, je pense en cultiver aussi.

Pour les levures:
De la Safale S-04, Safale US-05, Saflager S-23, Brewferm Lager, mauribrew 12,5g ale, lager & weiss + draught... Sachant qu'il me faudrai des levures avec une température de fermentation pas trop basse, je suis un peu perdu...

Si possible j'aimerai commandé matériel et ingrédients en même temps.

Je viens aussi de m'apercevoir que la plupart des recettes dont je voulais m'inspirer sont avec un volume total d'eau de 30/34 litres, environ 14 litres por l'empatage et 27 litres pour l'ébullition (livre de Greg Hughes), étant donné le volume total de braumeister 23 litres il va falloir faire des calculs (ma bête noire lol) heureusement la plupart des recettes sur le fofo sont pour 20 litres :wink:

Merci pour vos precieux conseils brassicole.
maskagnemike47
Ch'ti nouveau

Et un ou deux kits dans le type de biere voulu pour commencer.
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Pour les levures si tu veux faire pils/lager tu seras presque obligé de fermenter bas, c'est des bières de fermentation basse.
Donc S23 où W-34/70 chez fermentis mais d'autres marques en propose aussi.

Pour ce qui est du nombre de litre d'eau dans les 14 litres d'empatage, ton malt va en retenir pas mal lors de la filtration.
Sur les caractéristiques du braumeister tu as 25 litres avant ébullition.
lepiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lepiou »

Bonjour. Bienvenue donc dans le monde du brassage amateur. Je voulais te dire que, si l'on peut en comprendre les principes détaillés en quelques heures, pour la pratique, il y a un long chemin initiatique. C'est en brassant que l'on devient brasseur. Comme dans tous les apprentissages, il faut partir du niveau le plus simple et acquérir les pratiques par étapes. En général on commence par des kits. On apprend déjà les fermentations, l'ensemencement , la mise en bouteille avec sucres et levures, le stockage à telle ou telle température selon les phases, la patience d'ouvrir la première. Et il y a déjà beaucoup de raisons de se planter ou d'avoir de fausses angoisses. Ensuite, on peut faire à l'extrait de malt, et apprendre à maitriser le houblonnage qui peut se faire à 4 moments différents avec des variétés différentes, dont il faut maitriser l'équilibre ou les déséquilibres. Et puis vient le jour du premier tout grain. Chercher à faire une trappiste pour son premier tout grain c'est préparer une déception. Un ou deux malts basiques, un ou deux houblons, une levure standard. Dans les paliers de températures, les volumes d'eau, la filtration, le refroidissement, on a beaucoup de chances de ne pas bien faire la première fois. Mais si on obtient un liquide moussant, raisonnablement alcoolisé, raisonnablement amer et que les invités retendent leur verre vide, alors on a fait un grand pas :drunken: . Apres, tu pourra affiner tes recettes.
Le but de ce post, c'est de te conseiller de ne pas acheter tout de suite des stocks variés qui risquent de se perdre. Dans ta région, il y a Rolling beers , dept 34 qui sont très bien, je les utilise, ils sont très réactifs et ont de quoi faire toutes les variétés de bière.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
maskagnemike47
Ch'ti nouveau

Merci,

J'avais pas vu pour le bouton supprimer.

Pif59 en effet fermentation 12° pour les recettes que j'ai sous les yeux, je pensé pouvoir monter vers 15/18°C (t° qui se rapproche plus de celle de mon local ou seront stocké les fermenteurs une fois l'hiver passé), mais ca correspondrai plus pour des Ales (je vais quand même prendre un peu de levure pour ce type de bière), à moins que j'arrive a faire un hybride Pilsner/Ale :jesors4:

Lepiou, je sais que je brule pas mal d'étape d'apprentissage etc, mais je veux commencer avec du bon matériel pour limiter selon moi les échecs, je dit pas qu'il y'en aura pas hein :D !!
En mode boulet j'avais même pas vu que Rolling beers était a 400km de chez moi si jamais je vais sur place (environ 120e pour la livraison), le panier étant quasiment équivalent chez Brouwland, ca va se jouer entre ces 2 fournisseurs suivant les frais de livraison.

Merci a tous, je commande ca des que le budget est ok (manque quelques billets 8) )

Jevous tien au courant de la suite des évenements. :dance:
maskagnemike47
Ch'ti nouveau

Commande passée chez Rolling Beers le 18/02/15 et le 26/03 aussi car j'avais oublié quelques articles, la Braumeister se fait attendre (le reste aussi étant donné que je leur ai demandé de réduire au maximum le nombre d'envois)....

Produits:

1 x densimètre à 3 échelles
1 x Eprouvette en verre graduée 250ml
2 x Levure de bière sèche SAFLAGER S-23 11.5g
3 x Levure de bière sèche SAFALE S-04 11.5g
1 x Levure de bière sèche SAFALE US-05(56) 11.5g
1 x Houblon en cônes PACIFIC GEM 100g
1 x Houblon en cônes AURORA 100g
1 x Houblon en cônes TETTNANG 100g
1 x Houblon en cônes TARGET 100g
1 x Houblon en cônes CASCADE 100g
1 x Houblon en cônes SAAZ 100g
1 x Houblon en cônes HALLERTAU HERSBRUCKER 100g
1 x Malt CARAPILS 5EBC - 5kg
1 x Malt de blé BIO 4EBC - 25kg
1 x Houblon en cônes BREWERS GOLD
1 x Malt CARAMUNICH I 90EBC - 5kg
1 x Malt Acide 9EBC - 5kg
1 x levure de bière sèche LAGER 497 12,5g
1 x levure de bière sèche ALE 514 12,5g
1 x Malt Pilsen 2RP 3EBC - 25kg
1 x Kit à bière continental pilsner 23L
1 x lot 100 capsules 26mm - orange
1 x Malt diastasique 3EBC - 5kg
1 x Bouteille de bière Long Neck 33cl brun 26mm x60
1 x Capsuleuse sur pied 26mm et 29mm
1 x Braumeister 20 litres
1 x Moulin à céréales avec trémie et support
1 x Transvaseur automatique avec anti-lie avec 1.7m tuyau
1 x Pelle à malt
1 x Egouttoir plastique pour 88 bouteilles
1 x Machine à rincer et nettoyer les bouteilles
4 x Seau fermentation 30L gradué
1 x FastFerment cuve de fermentation conique en plastique
1 x Set de nettoyage pour Braumeister
4 x Levure de bière sèche SAFLAGER S-23 11.5g
1 x Levure de bière sèche SAFBREW F-2 20g
1 x Refroidisseur de moût pour Braumeister 20L
3 x Porte clé décapsuleur ** OFFERT **

YOUPI j'ai 3 portes clés décapsuleur.... Impatient de recevoir tout ça.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Que dire?
AMHA
P... la douille et le choix est pas con.
Capsules, 100, c'est léger et ca se périme pas
Sur le malt, je trouve léger, mais je suis un peu barge
Sur le houblon, 100g, c'est un DH, la COOP alsaco fait le Kg au prix des 250G ( env 13 E).
Pour le DH prends des pellets, 100 g de cones, pas évident sauf en bas coutures années45 55
Le densimètre 3 échelles est pas top ( j'suis bigleux, j'ai ressorti :dance: les vrais qualité pro)
Malt de base,je viens d'en bouffer 50 Kg en2 mois et je pars sur 100, tu en as plus de 50 kg, tu as de quoi te faire plaisir