Le brassage tout grains ⇒ bière ambrée, empatage, et moelleux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: bière ambrée, empatage, et moelleux
attention quand même avec le thé : les fois ou j'ai testé, la mousse était finalement assez faible, et retombait très vite. Mais en 24 h la bière était quasi clean.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
2 bonnes nouvelles 
la première : ca marche, c'est looooong mais ca marche, mon échantillon a mis 3 bons jours à s'éclaircir, du coup je viens de traiter le fut de fermentation à la gélatine et de le coller à 2°C, je vais l'oublier comme ca une bonne semaine ou 2...

la seconde : ca améliore grandement le gout de la bière. Bon, ca fait presque une semaine que le verre traine dans le frigo, c'est plat et bien éventé, pas ce qu'il y a de meilleur comme ca
mais il n'y a plus ce côté herbeux et astringent. je suis bien optimiste pour la suite 
la première : ca marche, c'est looooong mais ca marche, mon échantillon a mis 3 bons jours à s'éclaircir, du coup je viens de traiter le fut de fermentation à la gélatine et de le coller à 2°C, je vais l'oublier comme ca une bonne semaine ou 2...

la seconde : ca améliore grandement le gout de la bière. Bon, ca fait presque une semaine que le verre traine dans le frigo, c'est plat et bien éventé, pas ce qu'il y a de meilleur comme ca
-
traaf
- Assistant

j'ai jeté un oeil dans le fermenteur, ajout de la gélatine et 5 jours à 2°C, la bière est très limpide, redoutablement efficace cette technique 
c'est la première fois que j'utilise cette technique, a votre avis, il restera assez de levure en suspension pour la refermentation en bouteille après ce traitement ?
c'est la première fois que j'utilise cette technique, a votre avis, il restera assez de levure en suspension pour la refermentation en bouteille après ce traitement ?
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Oui, il restera toujours assez de levure. Quelle quantité g/l de gélatine as-tu mise?
-
traaf
- Assistant

Après 2 semaines de bouteille et sucrage a presque 8g/litre (petite erreur de calcul de ma part), la refermentation est des plus discrètes... Il y a de la mousse, et une légère effervescence, mais vraiment légère...
Les bouteilles sont dans la maison vers 18°C je vais devoir attendre
Sinon, le résultat est plutôt pas mal, du corps mais pas trop doux/sucré, une amertume perceptible mais modérée, faudrait juste un peu plus de bulles
Les bouteilles sont dans la maison vers 18°C je vais devoir attendre
Sinon, le résultat est plutôt pas mal, du corps mais pas trop doux/sucré, une amertume perceptible mais modérée, faudrait juste un peu plus de bulles
-
traaf
- Assistant

quelques semaines et bouteilles bues plus tard, c'est vraiment bon 
le moelleux est un peu en dessous de ce que j'espérais, je la referai en empatant un peu plus chaud, je crois que mon thermomètre est 1 ou 2 degrés trop bas. La carbo est toujours plutot faible mais il y a une sacrée belle mousse épaisse et persistante
amertume équilibrée, perceptible mais pas marquante, et surtout des notes de fruits rouges qui se développent, et en font une bière légère (4.5°) mais très gourmande
elle rencontre pas mal de succès, et c'est ma première que je considère comme buvable
le moelleux est un peu en dessous de ce que j'espérais, je la referai en empatant un peu plus chaud, je crois que mon thermomètre est 1 ou 2 degrés trop bas. La carbo est toujours plutot faible mais il y a une sacrée belle mousse épaisse et persistante
amertume équilibrée, perceptible mais pas marquante, et surtout des notes de fruits rouges qui se développent, et en font une bière légère (4.5°) mais très gourmande
elle rencontre pas mal de succès, et c'est ma première que je considère comme buvable