Les questions des ptits nouveauxMes brassins pétillent bizarrement

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Mes brassins pétillent bizarrement

Message par L'hermine »

pour les touries y'a des bouchon en plastoque (vendu avec normalement), il ne sont pas étanche mais assure tout de même une bonne fermeture du récipient. Donc parfait pour une fermentation, on peut difficilement faire plus simple :wink:

exemple ici: http://biere.bbfr.net/t10820-achat-dame-jeanne

Sinon un bouchon en liège à la bonne taille que tu pose simplement dans le goulot sans appuyer, ça fonctionne très bien aussi.
LeRiton
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Message par LeRiton »

mikocyco a écrit :Pour les bouchons, il existe ce genre de choses :

Image
Commandé ;) Entre temps, j'ai bricolé un joint sur le bouchon existant.

Par rapport au système de la photo, je fais tuyau dans le bol pendant la primaire, barboteur pendant la secondaire. Est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce que le barboteur conviendrait aussi pour la primaire ?
Pour le soustirage, j'utilise une pompe à main :

Image

Vous pensez que ce procédé pourrait trop oxygéner la bière ? J'ai également sa cousine électrique, mais dont l'embout est trop large pour entrer dans ma bombonne.
totophe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois

Message par totophe »

Salut, pour l'embouteillage, j'utilise un j'utilise un transavaseur acheté 15 ou 20 euros chez brouwland, je crois.
Cà va super bien.Tu pompes 1 ou 2 fois et tu remplis par gravité.
LeRiton
Ch'ti nouveau

Message par LeRiton »

OK, je viens de voir l'article, ça peut être pas mal effectivement.
LeRiton
Ch'ti nouveau

Message par LeRiton »

Comme évoqué précédemment, j'ai brassé le 02/08 avec une DI à 1.036.
3 jours après, densité à 1.020, je passe en fermentation secondaire 3 autres jours après (donc 6 jours après le brassage) sans que la densité n'ai bougé.

Aujourd'hui - 12 jours après le brassage, 6 jours après le passage en secondaire - la densité est toujours à 1.020. Bien évidemment, il est trop tôt pour la mise en bouteille, mais je m'inquiète un peu du fait que la densité ne bouge pas. Des avis ?
Si problème il y a, je pencherais vers trop peu de levures (2g pour 4L de moût).