Aromatisée - Epicéebiere fermentation haute fruits rouges

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Re: biere fermentation haute fruits rouges

Message par Frangran1 »

Bon Allez, un petit retour d'expérience sur les bières aux fruits, vu que ce post m'a donné envie de tenter le test...
~20 l de stout de ~8%/Vol dry hoppée en secondaire avec ~500 g de framboises fraîchement cueillies du jardin (fin Juillet).
L'expérience de El Diablo d'une RIS à la framboise m'a aussi donné envie d'essayer.
Mise en bouteille hier:
L'odeur de framboise qui s'en dégage est magnifique.
La DF n'a pas bougé d'un poil entre avant vs après la mise des fruits. On pourrait donc conclure qu'il n'y a pas eu d'infection, même si l'apparence montre quand même un signe d'actitivité.... Au goût, rien de détecté, à part bien sûr un bon goût de framboise...
A déguster donc dans au moins 15 jours de fermentation en bouteille...
Image
Image
Je retenterais bien l'expérience l'année prochaine ! :)
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

J'ai également tenté une macération de framboises sur une blonde : 80g de framboises légèrement écrasées par litre pendant 4 jours.
Après carbonatation, la framboise est bien présente, mais sans excès.
Pendant combien de temps les as-tu laissées dans ta bière ? Car nous ne sommes pas sur le même dosage... :?

Par contre, en ce qui me concerne, une partie du sucre des framboises a été consommée par les levures : l'activité était évidente. Mais pourquoi parler d'infection dans ce cas ? Le fructose (je ne cite que celui-ci car je sais qu'il est présent dans les framboises) est fermentescible par les levures ajoutées à la bière.
Florian
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Florian »

Il semblerait que tu aies une levure sauvage qui se soit développée dans ta bière si je ne dis pas de bêtises. Donc une "infection". J'ai eu le même aspect après fermentation de ma bière blanche aux framboises mais je n'ai pas détecté trop d'atteinte sur le goût pour l'instant :/ A voir dans les semaines qui suivent

Ma bière
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

J'ai fait un brassin test de 10L que je vais embouteiller cette semaine. Une wit assez légère comme base. Après 4 jours, passage en secondaire et ajout de 1kg de framboise que j'ai chauffé jusqu'à ébu, puis refroidi direct, afin d'éliminer une bonne partie de la flore sauvage. Je vous tiens au courant de l'évolution.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

mikocyco a écrit :J'ai également tenté une macération de framboises sur une blonde : 80g de framboises légèrement écrasées par litre pendant 4 jours.
Après carbonatation, la framboise est bien présente, mais sans excès.
Pendant combien de temps les as-tu laissées dans ta bière ? Car nous ne sommes pas sur le même dosage... :?

Par contre, en ce qui me concerne, une partie du sucre des framboises a été consommée par les levures : l'activité était évidente. Mais pourquoi parler d'infection dans ce cas ? Le fructose (je ne cite que celui-ci car je sais qu'il est présent dans les framboises) est fermentescible par les levures ajoutées à la bière.
En fait c'était sans doute moins que 500 g, peut-être 300 ? je n'ai pas pesé.
Cela fait un mois qu'elles sont dedans.
L'idée d'infection vient de l'apparence... ce qui me fait dire que il n'y en avait pas est que la DF n'a pas bougé d'un poil, c'est même étonnant.
Ou bien alors les bébètes sont très lentes... Faut-il alors s'attendre à des bombes ?...
Florian a écrit :Il semblerait que tu aies une levure sauvage qui se soit développée dans ta bière si je ne dis pas de bêtises. Donc une "infection". J'ai eu le même aspect après fermentation de ma bière blanche aux framboises mais je n'ai pas détecté trop d'atteinte sur le goût pour l'instant :/ A voir dans les semaines qui suivent

Ma bière
Apparemment tu as eû un goût acide. Je ne détecte pas encore. On verra dans le temps...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Florian
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Florian »

Comme je le disais, je ne sais pas si la légère acidité n'est pas plutôt attribuable à la quantité de framboises que j'ai mis (140 g/L). D'autant plus que ce sont des framboises Picard donc pas forcément ce qu'il y a de plus mûr et sucré (assez acides au goût).

Certaines infections ne se sentent pas forcément au goût au début mais la bière peut tourner quelques semaines après l'embouteillage. A voir donc. Seule la patience te le dira :wink:

Autre question, avais-tu déjà cet aspect "fine pellicule collante" entre la primaire et la secondaire, avant de mettre tes fruits ?
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

non, c'est apparu après. D'ailleurs j'ai séparé le brassin en deux, seulement la 1/2 a reçu les framboises.
Ce sera l'occasion de comparer :D

teddybeer
Apprenti
Apprenti
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

j'ai fait une blonde légère, malt pils et 15% de cara 20, 18 ibu au galena (fruit rouge) et s33
600g de jus framboise à 2min de la fin de l'ebu
puis 4kg de framboise préalablement bouillie pour la secondaire de 1 mois
puis emouteillage avec un sirop maison de framboise (400g de jus de framboise+160g de sucre)

pour 25l (donc 6kg de framboise)

cette bière est bien rouge, parfumée de framboise, au gout c'est légèrement acide mais manque le coté sucrée de la framboise, faudrait utiliser un édulcorant ou du lactose ou du sorbitol pour faire quelque chose de plus industriel plaisant
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

ou bien faire comme à l'origine de la faro: rajouter un peu de sucre au moment de servir.. :D

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@frangran : peut-être qu'il est possible qu'une infection ne fasse pas bouger la densité ? (exemple : transformation de l'alcool en acide acétique sans dégagement gazeux : masse identique, volume identique, seul les composés chimiques changent)

C'est une question qui m'a déjà effleurée l'esprit, mais que je n'ai pas pris le temps de creuser.. Désolé de pourrir le post !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants