La fermentation ⇒ Gushing
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Gushing
Ah bon, c'est aussi ta femme qui a capsulé??
Plus sérieusement, je vais leur dire qu'on est déjà 2. J'avais du Pilsen, du Munich et des échantillons. Normalement il devrait pouvoir fournir une analyse. Il ne s'agit absolument pas de les clouer au pilori, visiblement ça peut arriver à tous les malteurs. La question : y a t il test de dépistage systématique? Au Canada, une céréale contaminée n'a pas le droit d'être vendu, même aux bêtes.
Ce que j'ai lu, c'est que les mycotoxines peuvent disparaitre disparaitre avec l'eau de la trempe du maltage, mais que ça peut réapparaitre ultérieurement car en fait le champignon est profondément dans le grain, et il peut se remettre à faire des mycotoxines dès que les conditions sont favorables (un peu d'humidité). Ca résiste à l'ébullition
Ce que je cherche également à savoir, c'est si la mycotoxine peut rester sur mes cuves, tuyaux moulins...et bousiller mes brassins ultérieurs. En tout cas, je vais tout passer à la Javel qui le détruit, même le cuivre.
Plus sérieusement, je vais leur dire qu'on est déjà 2. J'avais du Pilsen, du Munich et des échantillons. Normalement il devrait pouvoir fournir une analyse. Il ne s'agit absolument pas de les clouer au pilori, visiblement ça peut arriver à tous les malteurs. La question : y a t il test de dépistage systématique? Au Canada, une céréale contaminée n'a pas le droit d'être vendu, même aux bêtes.
Ce que j'ai lu, c'est que les mycotoxines peuvent disparaitre disparaitre avec l'eau de la trempe du maltage, mais que ça peut réapparaitre ultérieurement car en fait le champignon est profondément dans le grain, et il peut se remettre à faire des mycotoxines dès que les conditions sont favorables (un peu d'humidité). Ca résiste à l'ébullition
Ce que je cherche également à savoir, c'est si la mycotoxine peut rester sur mes cuves, tuyaux moulins...et bousiller mes brassins ultérieurs. En tout cas, je vais tout passer à la Javel qui le détruit, même le cuivre.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
schhub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- 1 fût fermentation inox 120L (Speidel)
- 2 fûts fermentation 100 L (Graff)
- 3 fûts fermentation 30L (brouwland)
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Eh bien après une surprise hier soir et ce midi en voulant goûter le résultat de mon brassin du 18/09 un bon tiers de la bouteille qui s'en va à l'ouverture
.
Pas bon signe tout ça, bon elle était à température ambiante donc pas de conclusions hâtives. J'ai mis deux bouteilles au frais et je vérifierai ce soir.
Si ça se confirme nous serions éventuellement trois à identifier un gushing sur des brassins à base de malts soufflets
Dans mon cas ce sont des malts cherchés il y a quelques temps déjà (mois de juin de mémoire) , Pilsen 2RP, Munich, peut-être un problème de stockage dans ce cas ?
Je vous tiens au courant.
Pas bon signe tout ça, bon elle était à température ambiante donc pas de conclusions hâtives. J'ai mis deux bouteilles au frais et je vérifierai ce soir.
Si ça se confirme nous serions éventuellement trois à identifier un gushing sur des brassins à base de malts soufflets
Dans mon cas ce sont des malts cherchés il y a quelques temps déjà (mois de juin de mémoire) , Pilsen 2RP, Munich, peut-être un problème de stockage dans ce cas ?
Je vous tiens au courant.
En fermentation : Blonde Belge ...
En bouteilles : Stout, Ambrée.
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
Dans la pièce ou je stocke le malt je mets un déshumidificateur style rubson, ça peut peut être vous aider à bien le conserver
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
schhub
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154 - Brasseur : Amateur
A priori les bouteilles fraîches (essai sur 2) n'ont pas eu de soucis particulier, j'espère que ce n'était qu'une fausse alerte, l'avenir nous le dira !
Je stocke mes malts dans des fûts plastique hermétiquement clos et jusqu'à ce jour je n'avais pas eu de problème, espérons que ça continuera.teddybeer a écrit :Dans la pièce ou je stocke le malt je mets un déshumidificateur style rubson, ça peut peut être vous aider à bien le conserver
-
schhub
- Ch'ti nouveau
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Appelle Fernande : il est très doué pour ne pas perdre une goutte d'une bouteille qui gushe 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Je n'ai pas eu de réponse de Soufflet, je vais les relancer.
Soufflet, si tu nous lis...
Soufflet, si tu nous lis...
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
schhub
- Ch'ti nouveau
A priori mon soucis disparaît systématiquement si mes bouteilles sont fraîches (sorties du frigo) à l'ouverture (essai sur 10 bouteilles pas de problème constaté).
Il est vrai que sur ce brassin j'avais complètement zappé la mesure de densité avant sucrage pour carbonatation
(après une semaine de "primaire" et 2 semaines de "secondaire").
J'ai peut-être embouteillé un peu trop tôt/haut !
Il est vrai que sur ce brassin j'avais complètement zappé la mesure de densité avant sucrage pour carbonatation
J'ai peut-être embouteillé un peu trop tôt/haut !
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A été remercié : 28 fois
Le passage au froid est de toute façon obligatoire non ?
Le CO2 fabriqué par la refermentation doit être dissout dans la bière, et cela ne se fait qu'au froid de manière efficace.
Le CO2 fabriqué par la refermentation doit être dissout dans la bière, et cela ne se fait qu'au froid de manière efficace.
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
et le passage au froid doit durer combien de temps ?
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »