La culture des houblons ⇒ récolte 2013
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
crj
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: récolte 2013
Ma récolte de l'année, 1 pied de cascade installé au printemps 2012 qui a bien donné : 4,4 kg bien mouillé avec la cuve, y'a plus qu'à attendre que ça sèche et surtout tester ça ! 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
@ crj
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
toutes ces récoltes donne envie! je sais qu'il y a une file concernant l'achat de pieds, les derniers messages datent un peu, alors même si c'est un peu hors sujet, pouvez vous me dire où vous avez eu vos plants?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
j'ai pris mes 2 plants chez Eickelmann, site allemand, j'ai eu aucun souci pour la commande et reception, je recommande !
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
crj a écrit :Ma récolte de l'année, 1 pied de cascade installé au printemps 2012 qui a bien donné : 4,4 kg bien mouillé avec la cuve, y'a plus qu'à attendre que ça sèche et surtout tester ça !
Bonjour
Je me permets une question: ton séchoir est-il chauffé, ventilé? Car , j'ai perdu quelques bonnes récoltes ( surtout humides ) en ayant espéré que les cônes séchés à l'air libre... Cela serait bien dommage!!!
L'utilisation d'un four éléctrique en chaleur tournant à 50°C est une bonne alternative, même en fractionnant le séchage de la récolte. C'est ce que j'ai expérimenté lors de mes récoltes passées ( voir très anciens posts ) .
Cette année, ma maigre récolte de CTZ est partie vers Paris. It's up to you , Charles!
Nezahualcoyotl, export
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Je confirme la remarque du nez à poil de coyote, un séchage naturel sans ventilation et chauffe et on risque une oxydation rapide avant la fin du séchage. Tes houblons sont tellement beaux... ce serait dommage !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
arf, voici l'exemple à ne pas suivre... en même temps ca illustre bien qu'un séchage naturel sans ventilation et chauffe mène à une une oxydation rapide !
snif snif ma 1ère récolte, je suppose qu'elle est foutue?

snif snif ma 1ère récolte, je suppose qu'elle est foutue?

-
crj
- Ch'ti nouveau
Arf !
Je ne pensais pas à cette histoire d'oxydation
Tu l'as fait sécher à l'ombre ton houblon rouroy ? (tu pourras toujours faire un lambic
)
Pour le séchage je ne m'inquiète pas trop le conduit de cheminée passe dans le mur derrière l'armoire, a priori ça a bien séché. Pour l'oxydation par contre, ce sera comme ça pour cette année (en fait tout ça est chez mes parents et je n'y retourne que ce week end).
Moi qui pensais à la théorie "classique" d'un séchage lent... On ne perd pas d'éléments volatils en chauffant ?
Je ne pensais pas à cette histoire d'oxydation
Tu l'as fait sécher à l'ombre ton houblon rouroy ? (tu pourras toujours faire un lambic
Pour le séchage je ne m'inquiète pas trop le conduit de cheminée passe dans le mur derrière l'armoire, a priori ça a bien séché. Pour l'oxydation par contre, ce sera comme ça pour cette année (en fait tout ça est chez mes parents et je n'y retourne que ce week end).
Moi qui pensais à la théorie "classique" d'un séchage lent... On ne perd pas d'éléments volatils en chauffant ?
@ crj
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
j'ai fait sécher mon houblon dans les boites en plastique (voir photo) et dans ma veranda qui est mal isolée, dès qu'il y a du soleil, c'est hyper chaud, puis la nuit, ca tombe rapidement vers les 10°C; mon houblon n'était donc pas à l'abris de la lumière....
l’oxydation que j'ai eu est due à un manque de ventilation et/ou à cause de la lumière ?
faudra que je me fasse une instal pour sécher mon houblon pour ma prochaine récolte l'année prochaine
l’oxydation que j'ai eu est due à un manque de ventilation et/ou à cause de la lumière ?
faudra que je me fasse une instal pour sécher mon houblon pour ma prochaine récolte l'année prochaine
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
La théorie?? Non, je peux te l'affirmer pour l'avoir expérimenter: un séchage , même sur une couche de quelques centimètres de haut qui dure plusieurs jours est voué à l'échec. J'en ai jeté des cagettes de houblon pour le comprendre.crj a écrit : Moi qui pensais à la théorie "classique" d'un séchage lent... On ne perd pas d'éléments volatils en chauffant ?
Un chauffage à 45-55°C ne nuit pas aux arômes et préserve des cônes du dépérissement.
Nezahualcoyotl, apprenti
-
crj
- Ch'ti nouveau
Ahah maintenant j'ai peur du résultat. Je verrai samedi.
Pour ta décoloration rouroy c'est possible que ce soit en partie la lumière du soleil, ça entraine une transformation de la chlorophylle (et d'autre processus dont je ne me souviens pas) qu'on ne recherche pas.
Pour ta décoloration rouroy c'est possible que ce soit en partie la lumière du soleil, ça entraine une transformation de la chlorophylle (et d'autre processus dont je ne me souviens pas) qu'on ne recherche pas.
@ crj