Aromatisée - Epicéebière aromatisée

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Re: bière aromatisée

Message par rufala »

Dans ce cas... je passe l'éponge.

Mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'idée de stériliser mes bouteilles de "Kriek comerciale, que personne ne semble aimer ici sauf moi" (je reprend mon soufle)...
J'aurais pensé les placer dans mon autocuiseur, dans le panier pour ne pas être en contact avec le fond et les laisser 30 minutes à feu tres doux (entre 80 et 100°) de toute façon les petites chéries vont crever (HAHAHAHA) dès que les 30° seront dépassé.
Plus qu'à savoir si la carbonation n'aura pas déjà été trop importante avant cette étape. Je pense que faire ceci 7 jours après l'embouteillage semble être correct.

Vos avis.
"-Je suis le génie aux mille voeu, mais je ne vous ai pas dit combien j'en ai déjà réalisé...-Ah? Et il en reste combien ? -Un!"
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Salut!

Tout d'abord, si jamais tu es nouveau sur Grenoble voici une adresse ou tu pourras trouver a la fois des Kriek traditionnelles (Cantillon) et des Kriek plus commerciales, en plus d'une centaine d'autre bières :

France Boissons Dauphiné
10 av Ile Brune 38120 SAINT EGREVE

Si tu connais déja, désolé!

Sinon pour ta Kriek, si tu préfères le style Lindenmans je pense que la meilleure solution pour toi est de faire une blanche en monopalier a 68°C pour obtenir pas mal de sucres non fermentiscibles, et en utilisant une levure "normale" (non sauvage) tu obtiendras une bière suffisament sucrée et après la fermentation primaire tu rajoutes ton jus de fruit stérilisé et tu te rapprocheras pas mal du style Lindenmans, et tes bouteilles n'exploseront pas car la majorité du gout "sucré" sera apporté par des sucres non fermentiscibles l'apport du jus de fruits en sucre étant négligeable il suffira pour faire la refermentation en bouteille.

Ceci n'est pas possible pour les Krieks traditionnelles a cause des levures sauvages qui arrivent a convertir pratiquement tous les sucres et donc la tu aurais besoin de stériliser mais si tu utilises une levure "normale" sur ta bière blanche il n'y aura pas de problème.

Si tu veux des renseignement sur les Lambics et Krieks traditionnelles et que tu es anglophone voici une adresse interessante :

http://brewery.org/library/LmbicJL0696.html

Si tu as des questions n'hésites pas je suis moi même en train de faire fermenter un pseudo lambic que j'utiliserai en partie pour faire de la Kriek

a+
sébastien
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Ce liens semble intéressant. J'ai survolé certain passages, mais j'ai pas trop le temps ce soir.
Ton idées est originale, mais malheureusement je suis pas encore à l'étape tout grain. D'ailleur pour l'instant je n'y pense pas trop.
J'ai aussi dans l'idée d'utiliser une levure lambic, mais je sais pas si mon résultat sera terrible en fermentant dans du plastoc, sinon je ferrais le test de rajouter des copeaux de chêne.
Mais pour tout dire j'essaie de recolter des infos à droite à gauche pour me faire une recette, mais je ne vais pas la faire dans l'immédiat...d'ici 2 ou 3 mois je pense.

En tout cas merci pour l'adresse. Non, je ne la connaissait pas. Enfin j'en ai entendu parlé, mais je n'y suis pas encore allé. Je crois que, j'irais le mois prochain quand j'aurais de nouveau des sous-sous.

Ciao
"-Avant toute chose, personne ne doit savoir que nous n'avons plus de dragon pour protéger le trésor. -Il n'avait presque plus de dents de toute façons... - Oui, mais le dragon, c'est un symbole, pas de Donjon sans dragon."
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

rufala a écrit : de toute façon les petites chéries vont crever (HAHAHAHA) dès que les 30° seront dépassé.
"-Je suis le génie aux mille voeu, mais je ne vous ai pas dit combien j'en ai déjà réalisé...-Ah? Et il en reste combien ? -Un!"

Surement pas à 30°

-----------------------------------------------------------------------------
philo