Devenir proBesoin de renseignement, pour un projet sèrieux

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lelong60
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Besoin de renseignement, pour un projet sèrieux

Message par lelong60 »

Oui c'est bien lui regarde son equipement dans son profil.
françois O1
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : 10 cuves 25l; moulin 200 kg/h; seaux de fermentation ; chambre chaude et chambre froide

Message par françois O1 »

voila pourquoi je m'autorise un avis peut être sévère
mais quand on veut parler pro , il faut l'être un peu !!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je sais, j'ai vu qu'il avait participé au premier Brassam, donc que c'était un "fondateur". C'est la raison pour laquelle j'ai dit "quelque soit son age, son grade ou son expérience", car rien ne justifie l'insulte quand on ne vous a pas agressé. D'autant plus que l'auteur avait déjà fait son mea culpa.

Même si je suppose que ce n'était pas volontaire, je n'ai pas spécialement envie de revivre ce qui s'est produit sur le forum il y a quelques mois, et encore récemment suite à un post de Dany.

On reste calme, on se boit une bière, on n'insulte personne (mais rien n'interdit de défendre son point de vue avec fermeté, tant que ça reste courtois), et personne ne verra de raison de s'énerver ni de dégrader l'ambiance du forum, qui je le rappelle, est là pour l'entraide et le partage des connaissances (les fondateurs, je pense, ne me contrediront pas).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Tout à fait d'accord avec Penn-Maen, d'autant plus que ton intervention est vaine François 01, la personne a lâché l'affaire et c'est presque excusée après avoir été plutôt maladroite.
J'espère que la discussion est close. Libre à mork de venir nous conter l'avancement de son projet.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par pierrephotographiste »

Salut,

Je suis sur ce forum depuis pas mal de temps, je brasse pour le plaisir depuis pas mal de temps et un jour, j'ai décidé de ma lancer "pro".
Un recommandé est arrivé à la poste pour moi ce matin et je pense que c'est mon numéro d'entrepositaire agrée.
Donc demain, je passerai d'amateur à pro car j'ai les autorisations officielles.

Et ben non, je ne pense pas comme cela. Je reste un amateur autodidacte qui officiellement sur papier est "brasseur belge".
Mon seul mérite pour l'instant est de me lancer.

Je pense qu'il existe une multitude de brasseurs. Des diplômés, des autodidactes, des petés de tunes avec un matos de fou, des fauchés roi du bricolage,...

Je n'ai pas fait d'études brassicoles, je ne suis pas plein aux as, j'ai du matériel d'occasion bricolé et je reste quelque part amateur.

Ce n'est pas une tare en soi et je préfère rester amateur dans l'âme et passionné que de me la jouer pro...

Maintenant, il est bien de respecter ceux qui ont de plus grandes ambitions et se voient un peu tôt, peut-être, sur le haut du panier.

Il y a surement des amateurs qui font de la meilleur bière que certains pros mais je me suis rendu compte que passer professionnel n'est pas simple. Cela fait un an que je me bats pour ouvrir ma micro (paperasse, plomberie, égouttage,carrelage,soudure, graphisme, compta, responsable des achats...) et malheureusement la chose sur laquelle j'ai le moins travaillé durant cette année, ce sont mes bières...
Ce n'est pas grave, les gens qui boiront mes bières suivront comme cela l'amélioration de celles-ci au fil des brassins, enfin, je l'espère...

J'apprends des choses à chaque fois que je passe sur ce forum et je remercie tout le monde pour les informations.
Je continuerai à passer sur ce forum pour avoir des conseils et j'espère aussi pouvoir à mon tour aider des amateurs, des futurs pros.

Il faut que ce forum reste ouvert et participatif même si parfois les avis sont divergents.

Pierre
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Message par davy »

oui pierre
tu auras encore du boulot apres le brassage, vente etc......mais comme tu le dit il faut le faire par passion avant tout!!!!
bon courage :clap:
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par pierrephotographiste »

Merci pour les encouragements...
J'ai reçu mon n° d'entrepositaire agréé aujourd'hui, j'ai créé l'asbl en juin 2012...
Bref, c'est une école de patience.

Pierre