Bibliographieconférences du salon Saint Nic

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Re: conférences du salon Saint Nic

Message par agathez »

ben ,je penses que c'est pour avantager les membres qui ont fait l'effort de cotiser et devenir membre (15E)
hoppiness is happiness !
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

après, on fait ce qu'on qu’on veut des fichiers reçus et
je suis prête à donner à qui que ce soit de motivé dans le brassage
hoppiness is happiness !
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

aligator427 a écrit :
stran a écrit :mais avec le mariage homo je ne suis plus sur de rien... :twisted: )
C'est une allusion au coming in d'une personnalité du forum qui a ramené une fille alors qu'on pouvait raisonnablement penser qu'il était gay ?
:lol: Sans doute une confusion entre Fernande et Félicie.
Image
stran
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par stran »

aligator427 a écrit :
stran a écrit :mais avec le mariage homo je ne suis plus sur de rien... :twisted: )
C'est une allusion au coming in d'une personnalité du forum qui a ramené une fille alors qu'on pouvait raisonnablement penser qu'il était gay ?
Oh non, pas du tout, je me moque des penchants des uns et des autres, c'était un simple clin d’œil au débat qui semble agiter la France ... Vrais que vu de votre petit voisin d'Outre-Quiévrain ce débat semble bien futile, mais il est vrais que nous avons voté cette loi il y a un moment déjà (loi du 30/01/2003). Comme personne n'est parfait, le texte d'origine ne permettait pas (explicitement !) l'adoption ou la filiation par des partenaires de même sexe et ce n'est qu'en 2006 que parait une loi ouvrant l’adoption aux couples mariés ou cohabitant quel que soit leur sexe.
Pour les amoureux de stats, entre 2004 et 2010 il y a eu 15.219 mariage homo (8.127 gays, 7.092 lesbiens) pour un total de 307.886, soit 4,94 %. Amusant, il y a eu pendant la même période 1.431 divorces homo (613 gays et 818 lesbiens, soit 9,40 % des mariages homos) pour un total de 218.390 divorces.
Fin de parenthèse, revenons à la zytologie ! :P
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Un truc aussi, si quelqu'un peut faire remonter l'info.
Il faudrait impérativement des crachoirs et de l'eau à disposition sur chaque stand, ça me parait essentiel dans le cadre d'un salon de dégustation avec des gens amenés à conduire pour rentrer ou même tout simplement, voulant goûter un paquet de bières sans finir obligatoirement cassés.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Suggestion évidente déjà soumise, la réponse est non! Peu de gens ne boivent pas leurs 12.5cL entièrement. :doh:
Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Quelle bêtise, ce n'est alors pas un salon de découverte et dégustation mais juste un estaminet géant éphémère, une foire à la chouècherie telle la fête de la grand'place chaque année, c'est bien navrant. :doh:
aligator427
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
4 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 14 fois

Message par aligator427 »

C'était mon premier salon pro - dédié à la bière - et j'ai été super content. ça souffre largement la comparaison avec d'autres salons pro que je pratique dans mon métier (vin, matériel agricole...)

- un large choix d'exposants de matériels pros, dans l'ensemble très accueillants et pas avares d'explications techniques ni de documentation, même ayant pris conscience que je n'étais pas venu pour acheter (un bémol pour le gars de la tireuse en plastique rose aux mini-fûts jetables qui se faisait visiblement ch***)
- le marché du dimanche m'a permis de goûter de nombreuses bières et de bien discuter avec des artisans passionnés : comme je n'étais pas là pour me pinter et que j'avais de la route après je ne prenais que 2-4 cl au fond de mon verre de dégustation, et ça permet largement de se faire une idée
- des bénévoles accueillants
- un service restauration-buvette d'un excellent rapport qualité prix

Je ne suis pas pour les crachoirs, même en œnologie : mieux vaut à mon avis déguster moins, et de petites quantités, que de faire cette insulte à tous les acteurs, de l'agriculteur au brasseur en passant par le malteur !
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
Tuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Tuche »

Au zbf, pas de 'crachoirs' non plus, mais tu peux rendre ton verre rempli si tu veux pour le faire remplir d'autre chose, il sera vidé et lavé au stand... Pas d'eau non plus mais bien du pain disponible a tous les stands!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

aligator427 a écrit :...

Je ne suis pas pour les crachoirs, même en œnologie : mieux vaut à mon avis déguster moins, et de petites quantités, que de faire cette insulte à tous les acteurs, de l'agriculteur au brasseur en passant par le malteur !
Je précise juste que je ne crache pas de bière en bouche à moins qu'elle soit immonde mais c'est pour vider les fins de verre. Parce qu'avec 2cl, surtout dans les verres que l'on avait, tu ne sens rien ni ne goûte rien. ça n'empêche que le salon est sympa et les exposants extra. En revanche, c'est mal foutu pour goûter comme il faut. Et je sais de quoi je parle, j'en ai fait quelques-uns des salons, bière, vin, whisky.