Logiciels ⇒ Logiciel en version "portable"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Re: Logiciel en version "portable"
Encore une fois, l’exécutable Windows tel que généré actuellement n'a pas de dépendance externe à l'interpréteur Python ou à Qt, donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là.
-
NicoJ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 8 fois
Idem pour la version Mac. Le paquet inclut les dépendances Qt et même le binaire Python. Il faut juste avoir une version MacOS pas trop ancienne (> à 10.6).
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Je réessaierais avec les dernières versions de JB. De mémoire, j'étais sur la version en cours en février/mars de l'année dernière.
Perso, moi je vois une appli portable comme ça :
- soit un fichier type exe qui contient tout ce qu'il faut, mais difficile pour la maintenance.
- soit un simple zip contenant le programme et les dépendances associées (dans un sous-dossier)
Dans tous les cas, le logiciel ne doit pas être bloqué au lancement parce qu'il ne trouve pas certains fichiers de paramètrages. Ses paramètres doivent se trouver dans le dossier de l'exe et être facilement éditables. Toutes les dépendances doivent être réalisées avec un chemin relatif (par rapport au dossier contenant l'exe). Aucune variable d'environnement ne doit être utilisée. L'utilisateur doit pouvoir choisir un dossier pour conserver ses résultats, paramètres, recettes, etc...
Ce que j'aime (même si ce n'est pas possible avec un logiciel de brassage), c'est des trucs comme Shaarli : un fichier zip, on décompresse, et ça marche.
Enfin bon, quand je vois la liste des softs qui existent dans la framakey (VLC, Firefox, FreeMind, LibreOffice, Avidemux, etc...), je ne doute pas que la création d'un soft de brassage 100% portable sans bidouille soit possible...
Edit : en parlant de Framakey, je vois qu'ils proposent un pack de portabilisation
Perso, moi je vois une appli portable comme ça :
- soit un fichier type exe qui contient tout ce qu'il faut, mais difficile pour la maintenance.
- soit un simple zip contenant le programme et les dépendances associées (dans un sous-dossier)
Dans tous les cas, le logiciel ne doit pas être bloqué au lancement parce qu'il ne trouve pas certains fichiers de paramètrages. Ses paramètres doivent se trouver dans le dossier de l'exe et être facilement éditables. Toutes les dépendances doivent être réalisées avec un chemin relatif (par rapport au dossier contenant l'exe). Aucune variable d'environnement ne doit être utilisée. L'utilisateur doit pouvoir choisir un dossier pour conserver ses résultats, paramètres, recettes, etc...
Ce que j'aime (même si ce n'est pas possible avec un logiciel de brassage), c'est des trucs comme Shaarli : un fichier zip, on décompresse, et ça marche.
Enfin bon, quand je vois la liste des softs qui existent dans la framakey (VLC, Firefox, FreeMind, LibreOffice, Avidemux, etc...), je ne doute pas que la création d'un soft de brassage 100% portable sans bidouille soit possible...
Edit : en parlant de Framakey, je vois qu'ils proposent un pack de portabilisation
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
BigHair14
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Une femto-brasserie : un stérélisateur 1800kW, seaux 30L, un moulin de base, un filtre rastaman, etc...
Merci à tous pour vos réponses et vos réactions... J'ai testé BT, mais je me suis pris la tête pour créer du multi-palier sans y arriver... J'ai aussi testé JolieBulle mais les résultats étaient vraiment pas logiques pour la couleur... Du coup j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis programmé mon fichier Excel en reprenant la théorie et en l'appliquant...
Ca donne dans sa première version :
- Estimation des quantités d'eaux en fonction du volume voulu
- Estimation des DI et DF
- Estimation couleur avec témoin de teinte
- Estimation IBU
- Comparaison entre recette théorique et réalité du brassin pour ajustement du modèle ou de la pratique

A terme j'aimerai aussi déterminer la catégorie de la bière créée de manière automatique, mais ça a l'air plus complexe au niveau de la programmation... Et il faudrait que j'arrive à importer sous Excel une base de l'ensemble des malts et houblons pour ne pas à avoir rentrer à la main dans les listes chaque nouvel ingrédient...
Voili voilou...
Ca donne dans sa première version :
- Estimation des quantités d'eaux en fonction du volume voulu
- Estimation des DI et DF
- Estimation couleur avec témoin de teinte
- Estimation IBU
- Comparaison entre recette théorique et réalité du brassin pour ajustement du modèle ou de la pratique

A terme j'aimerai aussi déterminer la catégorie de la bière créée de manière automatique, mais ça a l'air plus complexe au niveau de la programmation... Et il faudrait que j'arrive à importer sous Excel une base de l'ensemble des malts et houblons pour ne pas à avoir rentrer à la main dans les listes chaque nouvel ingrédient...
Voili voilou...
BigHair14
En cours : 1er brassin : 17L brune en primaire 53 EBC, 31 IBU, DI : 1090 (oups!)
A venir : Ambrée, Blonde au Citra, Ambrée DH Styrian Goldings, Blonde DH Sorachi Ace
A faire : Travailler la nomenclature : IPA, Pale Ale, etc...
En cours : 1er brassin : 17L brune en primaire 53 EBC, 31 IBU, DI : 1090 (oups!)
A venir : Ambrée, Blonde au Citra, Ambrée DH Styrian Goldings, Blonde DH Sorachi Ace
-
314r
- Assistant

- 1 recettes partagées
L'aperçu de la teinte ou le calcul des EBC ?BigHair14 a écrit :J'ai aussi testé JolieBulle mais les résultats étaient vraiment pas logiques pour la couleur...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
@bighair : comment tu fais pour déterminer avec autant d'exactitude la couleur réelle (vs l'estimée) ? En plus avec une précision au centième ? C'est quoi ton outil magique ?
-
BigHair14
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Une femto-brasserie : un stérélisateur 1800kW, seaux 30L, un moulin de base, un filtre rastaman, etc...
Dans le calcul de l'EBC...314r a écrit : L'aperçu de la teinte ou le calcul des EBC ?
Penn-Maen a écrit :@bighair : comment tu fais pour déterminer avec autant d'exactitude la couleur réelle (vs l'estimée) ? En plus avec une précision au centième ? C'est quoi ton outil magique ?
Je viens de me rendre compte qu'avec la version Trial de BeerSmith j'ai des écarts de couleur de l'ordre de 8 à 11% dépendant du volume final... Je ne cherche pas un truc super précis, mais ça doit être une histoire de rendement caché quelque part... Tant pis...
BigHair14
-
314r
- Assistant

- 1 recettes partagées
Alors là, il y a un problème si tu retrouves de gros écarts. Parce que normalement les résultats de JolieBulle sont cohérents avec ceux de Beersmith, BrewTarget, BeerTools et à peu près tous les outils qui sont passés entre mes mains. On doit je pense tous utiliser la formule de Morey.BigHair14 a écrit :Dans le calcul de l'EBC...314r a écrit : L'aperçu de la teinte ou le calcul des EBC ?
Donc si tu trouves un écart :
- soit les ingrédients ou les volumes sont différents.
- soit je me suis planté quelque part, et là ça m'intéresse que tu me donnes un exemple précis pour que je puisse corriger.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
je ne suis pas sur que le rendement (extraction des sucres) ou le volume joue sur la couleur.
Si tu estimes que les colorants sont extraits plus au moins au prorata du volume, amha, tu as tord... Mais je dis peut-être des conneries !
Sinon, je vois dans ta feuille des SRM et des EBC. Est-ce que par hasard, à un moment ou un autre, il n'y aurait pas mélange de SRM et d'EBC ?
Si tu estimes que les colorants sont extraits plus au moins au prorata du volume, amha, tu as tord... Mais je dis peut-être des conneries !
Sinon, je vois dans ta feuille des SRM et des EBC. Est-ce que par hasard, à un moment ou un autre, il n'y aurait pas mélange de SRM et d'EBC ?
-
314r
- Assistant

- 1 recettes partagées
Jette un oeil à l'équation de Morey, le volume rentre en compte.
Bon, c'est du bon sens : si tu mets 5kg de grain dans 10l ou dans 20l d'eau, le liquide n'aura pas la même couleur...
Bon, c'est du bon sens : si tu mets 5kg de grain dans 10l ou dans 20l d'eau, le liquide n'aura pas la même couleur...