La fermentationRenvoyer un mout sur le gateau de levure

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Renvoyer un mout sur le gateau de levure

Message par Nezahualcoyotl »

Penn-Maen a écrit : N'y a-t-il pas moyen de conserver les levures en sommeil - sans autolyse - pendant plus longtemps que 2 semaines, surtout si on fait une primaire courte (3 jours par exemple) ?
Si bien, en les conservant au froid , à +4°C pour ce temps là.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Le mieux pour les conserver, c'est de les laver et tu ranges ça au frigo dans un récipient stérile. Ensuite, tu fais un starter pour les réveiller avant ton brassage. Tu trouveras de nombreuses explications un peu partout.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

beeraddict a écrit :Le mieux pour les conserver, c'est de les laver et tu ranges ça au frigo dans un récipient stérile. Ensuite, tu fais un starter pour les réveiller avant ton brassage. Tu trouveras de nombreuses explications un peu partout.
Certes, mais qu'entends tu par lavage? Le nec plus ultra est un lavage acide à l'acide phosphorique à pH 2 à froid. Pour le reste... et cela implique des manipulations multiples donc des risques de manque de stérilité . De plus , dans mon labo, afin de gagner en temps , je centrifuge mes cellules , afin d'accélérer la sédimentation, ce qui n'est pas garanti à la maison.

J'indiquais donc une démarcher simple et moins risquée.

Nezahualcoyotl, simplet

NeverWhere
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Je pensais au lavage simple comme décrit dans le wiki, histoire d'enlever les impuretés.

David, encore plus simplet.
TAU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : que dalle...
A été remercié : 12 fois

Message par TAU »

vitendo a écrit :
Je pose la question car sur mes derniers brassins j'ai littéralement embouteillé une partie du dépot de secondaire (sans sucrer bien sur
toi aussi tu penses que sucrer c'est tromper? tu fais comment pour ta prise de mousse?
Oups, je me rend compte que j'ai peut-être pas été très clair. Je veux dire que j'ai volontairement embouteiller le fond de cuve (après l'avoir remué un peu) donc la bouteille est pleine du fond de cuve et je n'ai absolument aucune intention de la boire ... quoique ... non. Le reste du brassin a été embouteiller dans les règles de l'art après transfert de cuve et sucrage reglementaire.
TAU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : que dalle...
A été remercié : 12 fois

Message par TAU »

Penn-Maen a écrit :Question de noob :
Si j'ai bien compris, certains embouteillent leur fond de cuve de primaire, puis mettent au froid pour mettre les levures en sommeil ?
N'y a-t-il pas moyen de conserver les levures en sommeil - sans autolyse - pendant plus longtemps que 2 semaines, surtout si on fait une primaire courte (3 jours par exemple) ?
Le coup d'embouteiller à prioris c'était que moi et apparement ça a pas l'air d'être la meilleur technique. Mon intervention concernait en fait une levure un peu particulière que j'ai du mal à faire partir (cf. viewtopic.php?f=52&t=15737&p=177420&hilit=achel+levure#p177420). Mais bon je peut facilement me la procurer et pour pas cher, donc je pense que je vais plutot apprendre à faire un starter digne de ce nom...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Une idée de "temps de conservation" des levures ainsi "lavées" ? (oui, je sais, noob/simplet-inside :) )

A pH = 2, on n'endommage pas les levures ? (je suis loin d'avoir la compétence pour faire des manip de labos, c'est juste pour ma culture). Quel gain comparé à un lavage simple ? (une plus longue conservation, je suppose)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Penn-Maen a écrit :
Une idée de "temps de conservation" des levures ainsi "lavées" ? (oui, je sais, noob/simplet-inside :) )

A pH = 2, on n'endommage pas les levures ? (je suis loin d'avoir la compétence pour faire des manip de labos, c'est juste pour ma culture). Quel gain comparé à un lavage simple ? (une plus longue conservation, je suppose)
Pour la conservation, à +4°C , un mois 90% des cellules sont vivantes, bien sûr cela décroit encore , mais surtout perte de viabilité et surtout vitalité ( A quoi nous servirait il d'avoir des cellules vivantes mais poussives???)
Pour ce qui est du lavage acide,il est impératif de travailler à basse température (de 0 à +4°C ) sur glace . Tu les laves ainsi , tues les contaminants microbiologiques possibles.

Nezahualcoyotl

NeverWhere
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Nezahualcoyotl a écrit : * l'effet en est pallié par le nombre plus que par la qualité
C'est un peu le but.

En fait, en tempsnormal je prend toujours une fiole neuve et je fais un bon starter en bonne et due forme, mais là comme j'aurais besoin d'un total de près de 500 milliards de cellules, ça demanderait donc un starter en 2 voire même 3 étapes si la fiole n'est pas tellement fraiche, car j'ai un erlen de 2L seulement, mon stir plate ne prend pas plus grand. tout cela impliquerait des manipulations et des risques de contaminations supplémentaires. Je l'ai fait récemment pour ma vienna Lager, starter en 3 étapes. Ça a fonctionné, mais c'était un peu galère et j'étais assez nerveux d'envoyer ça dans le mout, je t'avouerai.

Là, en lancant une fiole dans un petit 8-10L de 1040-1050, et puis envoyer mon gros mout sur ce lit de levure à J+3/4, c'est tout de même beaucoup plus sécuritaire et efficace que toute autre méthode nommées ici. Je comprend tout ce que ça implique comme potentiels problèmes, mais dites-moi si j'ai tord, je crois que ça devrait bien fonctionner pour cette bière. Je parle ici d'une utilisation simple/unique de cette technique pour une bière en particulier, et non pas de réensemencer comme un fou 4 ou 5 fois de suite direct avec la lie de levure.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

[quote="luthierbrasseur"

Là, en lancant une fiole dans un petit 8-10L de 1040-1050, et puis envoyer mon gros mout sur ce lit de levure à J+3/4, c'est tout de même beaucoup plus sécuritaire et efficace que toute autre méthode nommées ici. Je comprend tout ce que ça implique comme potentiels problèmes, mais dites-moi si j'ai tord, je crois que ça devrait bien fonctionner pour cette bière. Je parle ici d'une utilisation simple/unique de cette technique pour une bière en particulier, et non pas de réensemencer comme un fou 4 ou 5 fois de suite direct avec la lie de levure.[/quote]

Dans ce cadre oui , cela fonctionne ! C'est dans le cadre d'une réutilisation répétée , comme dans les brasserie pro, que cela commence à être compliqué. mais pour eux aussi , le poste "Achat de levure " est important!!

Nezahualcoyotl

NeverWhere