Les questions des ptits nouveaux ⇒ refroidisseur à plaque
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: refroidisseur à plaque
en montant plusieurs refroidisseurs mout en série eau en paralelle on doit pouvoir gagner quelque chose ... mais l'eau du réseau ne pose problème que lorsqu'elle dépasse 15°C
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Avec ce système, c'est une idée.
Quoi qu'il en soit, on y arrive mais ça prend juste plus de temps et bouffe plus d'eau.
Tu me diras, faut encore que je fasse plein de tests pour voir les résultats, jouer sur les deux débits, eau et moût. Que je trouve le débit eau, pour un débit moût donné, à partir duquel l'augmentation de ce débit eau ne sert plus à rien. If you see what I mean.
Exemple : Style, j'ai l'impression qu'il y a moyen d'utiliser 2 fois moins d'eau sans mettre deux fois plus de temps.
Quoi qu'il en soit, on y arrive mais ça prend juste plus de temps et bouffe plus d'eau.
Tu me diras, faut encore que je fasse plein de tests pour voir les résultats, jouer sur les deux débits, eau et moût. Que je trouve le débit eau, pour un débit moût donné, à partir duquel l'augmentation de ce débit eau ne sert plus à rien. If you see what I mean.
Exemple : Style, j'ai l'impression qu'il y a moyen d'utiliser 2 fois moins d'eau sans mettre deux fois plus de temps.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 202 fois
Il y a plus simple que le poste de particules pour le montage du RAP, je retrouve plus les photos mais avec que des choses acheté et sans rectification ni brasure il y a aussi moyen. C'est comme ça que j'ai fait. Ne faisons pas peur aux nouveaux ^^
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Pourquoi vouloir absolument descendre jusqu'à 20° alors que 25° suffit pour ensemencer?Sinon, un problème avec nos refroidisseurs est que la cible (20°C pour le moût) est trop proche de la température du réfrigérant (eau du réseau), même en hiver.
De ce fait, un 60 plaques ne sera pas 3 fois plus efficace qu'un 20 plaques... on est trop en limite de capacité du système.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
si tu ensemences à 25°C ça risque de monter trop haut et donner un goût de chiotte, la fermentation dégage de la chaleur... et bon nombre de levures sont déjà hors plage à 25°C
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Le mout sorti du refroidissement à 25° dans un fermenteur plastique, dans une pièce qui est à peine à 20°C et de plus sur du carrelage, je ne pense pas qu'il restera à 25°C longtemps, perso c'est pour cela que je ne refroidi pas d'avantage également, sinon la phase de reproduction dure trop longtemps et la fermentation tarde à venir.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Je pense honnêtement que tu te trompes, La réaction est tellement exothermique que même sur nos brassins de 20l, ça monte à l'aise de 2 ou 3 degrés, voire un peu plus.
Alors en démarrant à 25°C, même dans une pièce à 20°C, pour moi tu fermentes trop haut en température pendant le gros de l'activité, les premiers jours. Une fois l'activité réduite, la surface de mon fût tend à atteindre celle de la pièce en 1 ou 2 jours.
Alors en démarrant à 25°C, même dans une pièce à 20°C, pour moi tu fermentes trop haut en température pendant le gros de l'activité, les premiers jours. Une fois l'activité réduite, la surface de mon fût tend à atteindre celle de la pièce en 1 ou 2 jours.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
ça dépend, si habituellement la fermentation démarre en 3/4h là oui ça n'aura pas eu le temps de refroidir et ça risque de partir trop haut. Si ça a tendance à partir en 12h là ça aura refroidi. Mais par sécurité il vaut mieux partir à 20°.
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Mouai je suis pas trop convaincu par tout ça.
Perso je refroidis à 25 degrés,j'ensemence puis je place mon fermenteur dans une pièce ou en ce moment je suis à 18.le temps que la fermentation démarre, ma cuve a largement le temps de refroidir.
Perso je refroidis à 25 degrés,j'ensemence puis je place mon fermenteur dans une pièce ou en ce moment je suis à 18.le temps que la fermentation démarre, ma cuve a largement le temps de refroidir.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Je refroidis à 20°C, température de pièce à 19°C.
Lag time environ 5h, le lendemain matin, je checke tout ce qui se trouve dans la pièce avec un thermomètre sans contact, tout à 19.5°C, je checke le fermenteur... 21.5°C !
Et ça c'est en surface, je ne te parle pas à coeur... et comme ça tant que ça glougloute fort. Ensuite, ça met plusieurs heures à atteindre le 19,5°C.
Donc bon, j'pense pas qu'on dise trop de conneries.
Lag time environ 5h, le lendemain matin, je checke tout ce qui se trouve dans la pièce avec un thermomètre sans contact, tout à 19.5°C, je checke le fermenteur... 21.5°C !
Et ça c'est en surface, je ne te parle pas à coeur... et comme ça tant que ça glougloute fort. Ensuite, ça met plusieurs heures à atteindre le 19,5°C.
Donc bon, j'pense pas qu'on dise trop de conneries.