@Stonga :
Rien de haineux ou d'anti-jeune dans mon propos. Plutôt une forme de plaisanterie, ou d'amical "rappel des règles". Rien de hautain, rien de méprisant, j'ai même utilisé des smileys et quelques touches d'humour pour "arrondir" mes propos. Si je parle de ton âge, c'est uniquement parce que tu l'as toi-même mentionné dans un autre topic

Je n'ai non plus l'impression de t'avoir agressé.
Seulement, lors de
ton premier post, tu attaquais tout de go sur l'information. Pourquoi pas, mais ma petite remarque "à propos, bonjour" aurait du éveiller un semblant de curiosité. Dans la vie "IRL", comment réagirais-tu si un nouveau venu débarquait dans une conversation sans s'être un minimum présenté, fut-il dépositaire d'un savoir exceptionnel ?
Dans un autre de tes posts, tu donnes clairement tes coordonnées et beaucoup d'info perso. Je t'ai exposé les raisons pour lesquelles ce n'était pas judicieux. Franchement, je me serais beaucoup moins fatigué en supprimant purement et simplement ton 06 et ton adresse mail.
Maintenant, comme dans la "vraie vie", il a deux façons de réagir aux conseils qu'on nous donne (ça s'applique à tout le monde, moi y compris) :
- soit on considère cela comme du mépris, comme de l'anti-jeunisme, et on reste arcbouté sur ses positions, quitte à se poser en "victime incomprise". Le dialogue est clos, chacun campant là où il est.
- soit on admet que certaines choses ont été trop rapide, et on corrige.
En tout état de cause, visiblement, on s'est mal compris. Si je t'ai blessé, ce n'était pas le but, et je m'en excuse.
On repart sur de bonnes bases ?
[hr]
@luk et tous ceux qui me trouve hautain/snob : je n'estime pas avoir méprisé qui que ce soit, ni dans mes propos, ni par une soi-disant expérience que je n'ai pas, ni par un nombre de messages qui ne signifie rien en soi. Je me contente juste de rappeler quelques règles basiques qu'on a trop souvent tendance à oublier. On n'est pas des sauvages. Ce n'est pas de "l'entre-soit", juste la base des échanges humains. Tu donnes plus facilement une cigarette à un inconnu qui te dit
"t'as pas une clope ?" ou à celui qui te dit d'abord bonjour ?
PS1 : en terme de snobisme, je rappelle que je suis fils de paysan, d'une ferme très vivrière, donc très mal placé pour snober qui que ce soit...
PS2 : en terme de parents, je suis demi-orphelin depuis l'âge de 13 ans. Ça pose problème ?
PS3 : la valeur, ce n'est ni un nombre d'années, ni un nombre de message. Le respect n'est pas un dû, c'est quelque chose qui se gagne, et ça commence par la politesse et la capacité à prendre un certain recul sur ses propos ou actions, à se remettre en cause plutôt qu'à se poser en "victime".
PS4 : je suis certainement bas de plafond mais, à ma connaissance, il y a peu de personnes qui ont présenté des excuses publiques aussi souvent que moi sur ce forum (fonction "recherche"), ni même qui ont justifié/explicité leurs propos parce que quelqu'un les avait mal compris. Je dis ça, je dis rien.
PS5 : je n'ai ni l'habitude, ni le temps, de tourner autour du pot. Quand une chose doit être dite, je le fais. Ça manque parfois de polissage, c'est souvent un peu rugueux, mais tant pis.
PS6 : et oui, le forum, c'est un peu comme une famille. On n'est pas d'accord sur tout, on s'engueule parfois, on se chagrine ou se taquine, mais on s'aime bien quand même !