Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût. PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz. MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Excellent tutorial en effet. Il m'ôte pas mal de doutes. Hop dans mes favoris.
Encore quelques doutes: est-il vraiment nécessaire ou même seulement intéressant de maintenir le glycol toujours froid comme il le fait? Même avec un glycol à température ambiante, l'airco refroidit apparemment si vite que le glycol qui sera injecté dans le serpentin sera froid après très peu de temps. Je me trompe?
Glycol11
The temp controller on the right turns on the AC unit and the recirculation pump when the glycol gets too warm
peut être traduit par: le thermostat de droite déclenche la mise en marche du climatiseur et de la pompe de recirculation quand le glycol devient trop chaud.
Donc l'AC ne produit pas du froid continuellement.
Mais il y a deux problèmes dans les explications
-s'il n'y a pas de clapets anti-retours quand la pompe s’arrête le circuit se vide. Personnellement je mettrais plutôt des électrovannes normalement fermées qui s'ouvriraient au démarrage de l'AC car je n'ai pas confiance dans le fonctionnement des clapets AR, ou alors il faut prendre des chers.
-je ne vois pas comment marche la régul, ce n'est pas la température du glycol qu'il faut surveiller mais la température de la bière dans la cylindro conique.
Non, je crois qu'il veut maintenir le glycol froid dans sa glacière, indépendamment du fait que celui-ci circule ou pas dans les serpentins. Quand ce glycol devient trop chaud dans la glacière, il déclenche pour refroidir le glycol. C'est ce que je comprends. Ensuite pour la temp de la bière c'est indépendant. Une fois que cette dernière est trop chaude ce sont les thermostats 2 ou 3 qui travaillent.
Mais je ne vois toujours pas si c'est important de maintenir le glycol froid dans la glacière.
Un autre problème déjà soulevé est celui du réchauffement du local. Est-ce que cela ne peut pas être évité en utilisant un airco non pas de fenêtre, mais un système split, où le boîtier chaud reste dehors et seul le froid est à l'intérieur, plongé dans la glacière?
Il utilise des pompes à aquarium pour pomper le glycol dans son serpentin situé en hauteur. Il faut croire qu'elles empêchent tout reflux.
Avec un conditionneur de fenêtre c'est plus facile, pas de canalisations, pas de tirage au vide, pas de remplissage avec du gaz réfrigérant et donc pas de professionnel en AC , donc c'est moins cher et l'on peut envoyer l'air chaud du condenseur à l’extérieur avec une gaine
Avec un split c'est mieux mais c'est plus cher et un pro ne garantira pas une bidouille comme ça.
Pour le reste faut voir en essayant.
pifpaf a écrit :Non, je crois qu'il veut maintenir le glycol froid dans sa glacière, indépendamment du fait que celui-ci circule ou pas dans les serpentins. Quand ce glycol devient trop chaud dans la glacière, il déclenche pour refroidir le glycol. C'est ce que je comprends. Ensuite pour la temp de la bière c'est indépendant. Une fois que cette dernière est trop chaude ce sont les thermostats 2 ou 3 qui travaillent.
C'est aussi ma compréhension.
La petite pompe permet d'agiter le glycol et donc d'homogénéiser la température du liquide dans la glacière.
pifpaf a écrit :Mais je ne vois toujours pas si c'est important de maintenir le glycol froid dans la glacière.
C'est pour disposer d'une réserve d'eau froide (à une température maitrisée) lorsqu'il faut refroidir au moins un des fermenteurs.
Suivant le gaz l''évaporateur est entre -15°et -30° , c'est sûr qu'il y a une réserve d'eau (glycolée) froide.
Mais le démarrage d'une clim est instantané, à quoi ça sert ?
Désolé du retard, ce week-end j'ai fait une petite entorse au règlement, j'étais à la fête du vin de Bruejouls ^^
Donc voici les photos du thermostat, j'ai mis aussi l'électrovanne qui je compte utiliser pour l'arrivé de gaz dans le système de régulation de température.
Autant l'électrovanne est neuve (la tempo qui est dessus elle y été déja je l'ai pas enlevé juste pour la photo parce qu'il faut dévisser ....), autant le thermostat à peut-être 10ans facile ^^ Je pense qu'il marche parce qu'il été en service dans une machine qui tournait encore l'an passé pour faire du fromage.