Le brassage tout grains ⇒ Réalisation d'une recette tout grains
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Réalisation d'une recette tout grains
Moi je fais comme ça sauf que je met ma cuve dehors pendant 24 / 48 heures avant la mise en bouteille 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Lebouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
J'ai un problème. Mon premier brassin de 10L, a été séparé en deux parties à partir de la fermentation secondaire. La première moitié n'a subit qu'une fermentation primaire avant l'embouteillage et la deuxième moitié une fermentation secondaire. Les 5L qui avait subit la fermentation secondaire était nettement moins bon, voir pas agréable.
J'en ai conclu a une oxydation car pour ma fermentation secondaire il y avait dans mon fût Brouwland 5 litre de moût, ce qui n'est pas énorme pour un un fût de 30L. Donc un bon volume d'air quand même!
Est-ce que j'ai raison, est-ce que c'est bien dû à l'oxydation ce goût désagréable en bouche et même une couleur de bière plus foncée?
Pour mon brassin en cours je me retrouve avec le même problème sauf que j'ai 10 L dans mon fût de 30 L. Qu'est ce que je peux faire pour qu'il ne se produise pas la même chose pendant la secondaire. Le problème c'est que tout le sucre a déjà été consommé en primaire donc ça fermentera plus en secondaire. Je ne veux pas gâcher mes 10 L de bière! Ya forcément une solution...
please help
J'en ai conclu a une oxydation car pour ma fermentation secondaire il y avait dans mon fût Brouwland 5 litre de moût, ce qui n'est pas énorme pour un un fût de 30L. Donc un bon volume d'air quand même!
Est-ce que j'ai raison, est-ce que c'est bien dû à l'oxydation ce goût désagréable en bouche et même une couleur de bière plus foncée?
Pour mon brassin en cours je me retrouve avec le même problème sauf que j'ai 10 L dans mon fût de 30 L. Qu'est ce que je peux faire pour qu'il ne se produise pas la même chose pendant la secondaire. Le problème c'est que tout le sucre a déjà été consommé en primaire donc ça fermentera plus en secondaire. Je ne veux pas gâcher mes 10 L de bière! Ya forcément une solution...
please help
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
ton prob ne vient pas de la fermentation secondaire, mais de ton process qui doit manquer d'hygiène ... donc en restant plus longtemps dans la cuve ça a mieux le temps de pourrir...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Brox
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut,
Je ne pense pas que le goût vienne d'une oxydation. Est-ce que c'est un goût plutôt acide ? Une odeur caractéristique ? Je pencherais plus pour une infection.
Pas de soucis d'avoir 10L de moût dans un seau de 30L. Je fais ça sans problème. Dans ton moût il reste encore du sucre pour alimenter tes levures. Moi je mets un barboteur en secondaire... La première fois que j'ai brassé, le seau de secondaire s'était ouvert sous la pression.
Tout ceci reste à confirmer... je te donne là mes observations.
A+
Je ne pense pas que le goût vienne d'une oxydation. Est-ce que c'est un goût plutôt acide ? Une odeur caractéristique ? Je pencherais plus pour une infection.
Pas de soucis d'avoir 10L de moût dans un seau de 30L. Je fais ça sans problème. Dans ton moût il reste encore du sucre pour alimenter tes levures. Moi je mets un barboteur en secondaire... La première fois que j'ai brassé, le seau de secondaire s'était ouvert sous la pression.
Tout ceci reste à confirmer... je te donne là mes observations.
A+
-
Lebouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Je l'ai gouté à nouveau! C'est peut être bien une infection alors! Pour resserrer les pistes, elle a une odeur bien moi prononcée en houblon que les autres 5 L sans forcément avoir d'odeur désagréable. Par contre dès qu'on la goûte c'est flagrant le goût du saaz s'est effacé pour laisser place à un goût que je n'arrive pas à définir mais qui s'avère être acide
. Et comme je l'ai dit plus haut la couleur aussi est plus foncée que sur les premiers 5 L. Et le plus désagréable c'est quand on fait un bon ptit rot après une bonne gorgée, le mauvais goût est démultiplié, c'est un goût d'alcool très acide pas agréable du tout. Si on peut même pas faire un ptit rot agréable où est-ce qu'on va
. Si ça peut éclairer vos lanternes, mais puisque d'après toi Brox ça ne pose pas de problème par rapport à mon gros volume d'air dans ma cuve de fermentation, c'est surement une contamination.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!