J'ai bien fait de pas choisir élec à l'école ! Croyez-vous qu'il soit prudent que je change l'ampoule grillée de la cuisine ???
Micros et Picos ⇒ transformer PID sortie relay en PID sortie SSR
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kaycaboo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: transformer PID sortie relay en PID sortie SSR
Eh, bien ! moi qui croyait avoir enfin compris quelque chose
J'ai bien fait de pas choisir élec à l'école ! Croyez-vous qu'il soit prudent que je change l'ampoule grillée de la cuisine ???
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Je me lance dans un refroidisseur de cuve de fermentation régulé et je voudrais avoir une confirmation : pour ces PIDplut0nium a écrit :GnéMister_Ash a écrit :Oui mais c'est le Pid qui envoie la tension au SSR quand on atteint la temperature .
Si le PID est tout le temps alimenté par la pile çà ne sert plus à rien non ?![]()
![]()
Sur un régulateur (PID) avec une sortie SSR, le régulateur envoie effectivement une tension (5 ou 12Vdc en général) pour activer le SSR, et une tension nulle (0V) le reste du temps.
La solution pour utiliser un régulateur avec une sortie relais, c'est d'avoir une source de tension externe (pile ou adaptateur secteur). La sortie relais du régulateur est utilisée comme un interrupteur: lorsqu'elle s'active, la tension externe est appliquée au SSR (i.e. l'interrupteur se ferme), lorsqu'elle se désactive (i.e. l'interrupteur s'ouvre) la tension n'est plus appliquée, tu as donc 0V au bornes du SSR.
Dans tous les cas le régulateur PID est alimenté en continu, soit en 220Vac, soit une autre tension en fonction de ses caractéristiques. La pile ou l'adaptateur secteur dont on parle ici ne servent pas à alimenter le régulateur.
http://cgi.ebay.fr/Temperaturregler-Hei ... 2a1728fef8 http://cgi.ebay.fr/Mini-regulateur-de- ... 1c2ea109a5
Les sorties relais 10A/220V ou 5A/220v c'est juste une pulsation de commande et il faut donc mettre un SSR avec une pile ou ça permet d’alimenter un appareil électrique dans la limite des 5 ou 10 ampères (crête j'imagine)? Je ne trouve pas de PID avec un relai explicitement "SSR" sur ebay.
Merci!
Aed
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
adementhiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 7 fois
A ma connaissance un SSR a pour INPUT de 0 à 32V DC
donc 10 A 220V ca vas pas trop à mon avis
Un PID peut envoyer un signal à un SSR ou à un Relai
Regarde sur AUberins les notice ssont bien faites
Y a des PID prevus pour
Soit - > Relay contact (NO): 250VAC/7A, 120V/10A, 24VDC/10A
Soit -> SSR voltage output: 12VDC/30m
premiere annonce trouvee sur Ebay
http://www.ebay.fr/itm/PID-Digital-Temp ... 19d8bf900f
Qu'est ce que tu veux comme PID ? Budget ? fonctionnalités ?
donc 10 A 220V ca vas pas trop à mon avis
Un PID peut envoyer un signal à un SSR ou à un Relai
Regarde sur AUberins les notice ssont bien faites
Y a des PID prevus pour
Soit - > Relay contact (NO): 250VAC/7A, 120V/10A, 24VDC/10A
Soit -> SSR voltage output: 12VDC/30m
premiere annonce trouvee sur Ebay
http://www.ebay.fr/itm/PID-Digital-Temp ... 19d8bf900f
Qu'est ce que tu veux comme PID ? Budget ? fonctionnalités ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Aed,
les deux que tu donnes ont une sortie relais.
Ca va très bien pour, par exemple ( pour le deuxieme que j'ai ), commander le moteur d'un congélateur transformé en frigo.
Si tu veux commander une plus grosse charge, il vaut mieux soit effectivement alimenter un SSR avec une pile en passant à travers le relais du régulateur, ou utiliser la sortie relais pour commander un plus gros relais.
Les relais SSR sont très bien pour les cas de charges résistives comme un élément de chauffage, ou refroidisseurs à effet pelletier.
Mais commander un moteur avec un SSR, c'est plus délicat.
Dans le cas d'un gros compresseur de frigo ou autre charge qui prendrait plus de 10A, il vaut mieux un relais de puissance qui sera commandé par un régulateur de température comme ton deuxième lien.
les deux que tu donnes ont une sortie relais.
Ca va très bien pour, par exemple ( pour le deuxieme que j'ai ), commander le moteur d'un congélateur transformé en frigo.
Si tu veux commander une plus grosse charge, il vaut mieux soit effectivement alimenter un SSR avec une pile en passant à travers le relais du régulateur, ou utiliser la sortie relais pour commander un plus gros relais.
Les relais SSR sont très bien pour les cas de charges résistives comme un élément de chauffage, ou refroidisseurs à effet pelletier.
Mais commander un moteur avec un SSR, c'est plus délicat.
Dans le cas d'un gros compresseur de frigo ou autre charge qui prendrait plus de 10A, il vaut mieux un relais de puissance qui sera commandé par un régulateur de température comme ton deuxième lien.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Aed
- Assistant

ok
merci pour le site http://www.auberins.com/ ou on peut effectivement trouver de vrais notices complètes de PID!
Donc d'après ma compréhension aujourd'hui: on peut monter des PID avec des SSR si on a besoin de beaucoup de puissance (40A comme dans ton exemple, soit + de 8000W!) pour isoler le PID de ce circuit, ou trouver des PID avec SSR inclut (+ cher!), ou on peut utiliser des sorties "relai" directes, qui ne permettent pas de commander des SSR, mais qui peuvent alimenter des chauffages/refroidisseurs/pompes pas trop puissants. Juste faire attention de ne pas comparer treop rapidement l'intensité de crête admise (=ampérage supporté par la sortie relai du PID) avec l'intensité nominale (qui correspond x220 au Watts de l'appareil)
exemples :
* pompe de 30W et un PID avec sortie relai de 5A : 0.13A nominal / 5A en crête => on est tranquille !
* résistance ou groupe froid de 2000W et un PID avec une sortie de 10A : 9A nominal / 10A en crête => ça claquera! vaut mieux utiliser un SSR
ca vous semble ok ou je fais fausse route ?
merci pour le site http://www.auberins.com/ ou on peut effectivement trouver de vrais notices complètes de PID!
Donc d'après ma compréhension aujourd'hui: on peut monter des PID avec des SSR si on a besoin de beaucoup de puissance (40A comme dans ton exemple, soit + de 8000W!) pour isoler le PID de ce circuit, ou trouver des PID avec SSR inclut (+ cher!), ou on peut utiliser des sorties "relai" directes, qui ne permettent pas de commander des SSR, mais qui peuvent alimenter des chauffages/refroidisseurs/pompes pas trop puissants. Juste faire attention de ne pas comparer treop rapidement l'intensité de crête admise (=ampérage supporté par la sortie relai du PID) avec l'intensité nominale (qui correspond x220 au Watts de l'appareil)
exemples :
* pompe de 30W et un PID avec sortie relai de 5A : 0.13A nominal / 5A en crête => on est tranquille !
* résistance ou groupe froid de 2000W et un PID avec une sortie de 10A : 9A nominal / 10A en crête => ça claquera! vaut mieux utiliser un SSR
ca vous semble ok ou je fais fausse route ?
-
Aed
- Assistant

à Cede
tu confirmes a peu près ce que je pensais, j'ai réglé mon problème perso, et j'ai enfin compris le titre du post que j'ai pourri
tu confirmes a peu près ce que je pensais, j'ai réglé mon problème perso, et j'ai enfin compris le titre du post que j'ai pourri