La fermentationLa fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: La fermentation ne démarre pas !

Message par Penn-Maen »

et en isolant ta cuve ? (couvertures, pelotes de laine, moutons qui passent par là, ...)
Je verrais bien aussi de lui "foutre le cul" dans de la flotte très chaude pour la réchauffer, ou mettre ta cuve à cheval sur une marmite d'eau chaude, puis, une fois le mout réchauffé à ~20/22°C : isolation de malade (si y'a pas de mouton, le poil de chèvre, ça marche aussi, mais pas le poil de sanglier :) )

Concernant l'absence de bulle dans le barbo : moi aussi, quand je mets un trop petit volume de mout de densité moyenne (inférieure à 1060) dans un trop grand volume de fermenteur (style 12 litres de mout dans ma cuve de 33 litres), j'ai pas toujours de glouglou, mais ça fermente quand même.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
LeSanglier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par LeSanglier »

D'accord, merci pour vos réponses. Je vais tâcher de trouver une planche à roulettes, glisser le tonneau dessus et le déplacer dans une pièce vivable. C'était une bonne idée de plonger le tonneau dans de l'eau chaude mais je vous assure qu'il est vraiment trop lourd et plus grand que toutes mes marmites. Et la pièce est si froide que l'eau ne serait pas chaude longtemps. Je vais donc tenter le diable. Le petit fermenteur de 12 litres est, lui, dans la maison et il glougloute bien. Je vais ramener le gros à côté et voir si demain matin ça démarre enfin.

Cette aventure m'invite à aller chercher dans le forum ce que vous avez fait comme chambres froides et chaudes pour vos fermenteurs... Moi qui trouvait ça superflu...

EDIT de 13h: ça y est. Un voisin m'a prêté un chariot. J'ai pu mener le fermenteur au chaud. Je vous dirai si ça démarre.

EDIT une semaine plus tard: la densité est bien tombée de 1058 à 1018.

Puis trois semaines de fermentation secondaire plus tard: 1016.
Dernière modification par LeSanglier le 06 mai 2013 10:19, modifié 1 fois.
LeSanglier
Ch'ti nouveau

Message par LeSanglier »

Bonjour. Cela va faire 24 heures que le fut de fermentation est au chaud, à environ 19°C. La partie mobile du barboteur s'est soulevée de deux centimètres et se met de travers mais il n'y a aucun glougloutement. J'essaie de me rassurer avec ce que dit Penn-Maen mais je stresse un peu. Le deuxième fermenteur qui, lui, est un petit seau de 30 litres avec un barboteur à bulles, glougloute à mort. Il n'y a pas encore de krausen pour me donner un indice. Je me demande si je n'ai pas mis trop d'eau dans le barboteur du grand fermenteur -c'est la première fois que j'en utilise un comme-ça- mais je n'ose pas l'enlever pour ne pas remettre d'oxygène dans le fut.

Je continuerai de donner des nouvelles, à condition que ça ne vous embête pas que je remonte ce sujet...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

avec 45 litres dans une cuve de 210, va en falloir du CO2 pour que ça bulle.
Ton barbo, c'est pas un bondonneur ?
ça va bien se passer, si le petit y gloute, le gros y gloutera aussi, y'a pas de raison. Le fait que ton barbo ai réagi est plutot bon signe
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

ça va prendre du temps, ton gros fût avait surement stabilisé à 13°C de ta pièce précédente et là tu le relances avec une pièce à tout juste 19°C avec l'inertie du bazar, faut que ça se réveille là-dedans.

Edit : et comme le fait remarquer Penn-Maen, je me rappelais plus cette histoire de volume.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
LeSanglier
Ch'ti nouveau

Message par LeSanglier »

Oui c'est ça, à peu près comme sur cette image, le deuxième en partant de la gauche, mais pas transparent:

Image

Je ne connaissais pas le nom "bondonneur". J'ai mis de l'eau à la moitié et la partie centrale remonte et finit par se pencher. Depuis que j'ai mis le tonneau au chaud, il ne s'est levé qu'une fois au point de laisser échapper une bulle de gaz et retomber.

J'ai bien envie de remettre un sachet de levure, comme-ça, directement sorti du sachet. J'ai l'impression qu'elle a été étouffée de rester deux jours dans le moût à 13°C.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

attend encore 24 / 36 heures.
A mon avis, ça fermente. Si tu as des thermostrips (thermomètre en bande, comme on trouve parfois sur les calendriers offerts par les pharmacies), mets en un en bas de ta cuve. S'il affiche une température supérieure à celle de l'ambiance, c'est que ça fermente. Avec une sonde à contact, ça peut aussi le faire (tu la scotches sur la cuve).

LeSanglier
Ch'ti nouveau

Message par LeSanglier »

Saloute! Voici des nouvelles de ma cuvée.

Même si ça ne glougloutait pas, la densité finale était bien tombée à 1013. Donc -de tête- DI: 1058, une semaine de primaire plus tard: 1014, et 3 semaines de secondaires après: 1013.

Aujourd'hui, cela fait 3 semaines qu'elle est embouteillée avec 7 grammes de sucre par litre et un sachet de Safale S04 (jeté dans 50 litres de bière).

J'en ai ouvert une hier. Ça pétille, Il y a même un tout petit peu de mousse même si elle retombe immédiatement; mais bon le but n'était pas de faire une magnifique grande bière.

Ce qui me gêne et que je ne comprends pas, c'est qu'il y a toujours ce drôle de goût. On dirait qu'on a mis des fleurs dedans, des pommes, des fruits. En fait, quand on a avalé, on jurerait que c'est une gueuze. Alors que j'ai voulu faire une petite bière de soif toute simple avec un malt et un houblon. Quoiqu'on lit dans les descriptions du houblon Cascade qu'il "apporte un goût floral", est-ce que ce serait ça? Mystère.

Ah oui j'oubliais: je n'ai jamais pu mettre cette bière dans un endroit à plus de 15°C.

Enfin ce n'est pas grave, j'ai l'habitude de verser mon travail à l'égoût et de relaver les bouteilles... À chaque tout-grains quoi.

Hier j'ai commandé une marmite Catering 70 litres et la semaine prochaine je vais chez Soufflet. J'ai acheté un petit radiateur pour faire une armoire à chaud. Je récidiverai.

Bon ap" et bonne fête des mères !
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Sty_X »

Bon je poste ici car j'ai aussi des soucis avec ma fermentation...
J'ai brassé mercredi, aujourd'hui ça fera donc 3 jours et pour le moment pas de bulle dans le barboteur... J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre!
Voici les points qui me semble importants:

-Levure sèche US-05 11,5g.
-Mise en culture des levures 24h avant brassage dans un bouillon sucre+jus de citron+levure de boulanger (ajouter pendant la stérilisation du sirop) sous agitation, ce starter bullait fortement avant l’ensemencement. Sur ce point le starter à déborder et a donc touché le coton qui fermait l'erlenmeyer. :evil:
-Ensemencement du mout entre 25 et 22°C.
-le sceau de fermentation est d'une marque que je n'avais pas encore testée mais quand j'appuie sur le couvercle cela fait buller le barboteur donc je pense qu'il doit bien être hermétique.
-Pour le moment il y a bien une différence de niveau entre les compartiments du barboteur : le compartiment coté "sceau" est plus bas que le niveau du coté "sortie" et dans le coude il y a plein de toutes petites bulles accrochées à la paroi.
-Il y a bien l'odeur caractéristique de la fermentation dans la pièce.
-Le sceau fait 43L pour 25L de mout donc un peu grand mais je ne pense pas que cela joue car au final l'espace "vide" est comblé par de l'air donc à partir du moment où il y dégagement de CO2 par les levures cette air devrait être chassé par le barboteur.

Voila il me semble que c'est tout. Au final je me dis qu'il n'y a pas beaucoup de chance pour que ça couille mais je ne comprends tout de même pas pourquoi cette absence de bulles...

Quant pensez vous? Quelle serait l'explication la plus logique selon vous?

Merci de votre aide!
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

bonsoir
au lieu de dire "la fermentation ne démarre pas" il faudrait dire "je n'ai pas de bulles dans le barboteur" , ça change tout. Car il y a fortes chances que la fermentation soit démarrée (les odeurs) seulement il y aurait des petites fuites au seau. Ce n'est pas parceque quand tu appuies sur le couvercle des bulles se forment que ton seau est hermétique , le petit débit des bulles de CO2 est bien inferieur à celui exercé par la pression que tu peux exercer sur le couvercle.
Voilà pas d'inquiétude, un barboteur ça n'est pas indispensable.