Bon je poste ici car j'ai aussi des soucis avec ma fermentation...
J'ai brassé mercredi, aujourd'hui ça fera donc 3 jours et pour le moment pas de bulle dans le barboteur... J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre!
Voici les points qui me semble importants:
-Levure sèche US-05 11,5g.
-Mise en culture des levures 24h avant brassage dans un bouillon sucre+jus de citron+levure de boulanger (ajouter pendant la stérilisation du sirop) sous agitation, ce starter bullait fortement avant l’ensemencement. Sur ce point le starter à déborder et a donc touché le coton qui fermait l'erlenmeyer.
-Ensemencement du mout entre 25 et 22°C.
-le sceau de fermentation est d'une marque que je n'avais pas encore testée mais quand j'appuie sur le couvercle cela fait buller le barboteur donc je pense qu'il doit bien être hermétique.
-Pour le moment il y a bien une différence de niveau entre les compartiments du barboteur : le compartiment coté "sceau" est plus bas que le niveau du coté "sortie" et dans le coude il y a plein de toutes petites bulles accrochées à la paroi.
-Il y a bien l'odeur caractéristique de la fermentation dans la pièce.
-Le sceau fait 43L pour 25L de mout donc un peu grand mais je ne pense pas que cela joue car au final l'espace "vide" est comblé par de l'air donc à partir du moment où il y dégagement de CO2 par les levures cette air devrait être chassé par le barboteur.
Voila il me semble que c'est tout. Au final je me dis qu'il n'y a pas beaucoup de chance pour que ça couille mais je ne comprends tout de même pas pourquoi cette absence de bulles...
Quant pensez vous? Quelle serait l'explication la plus logique selon vous?
Merci de votre aide!