Brassins et expériencesLe journal d'Aza

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Le journal d'Aza

Message par Aza- »

Oui, je le savais avant. C'était un compromis à faire.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Un an ! Ça se fête :drunken:
Voila un an que j'ai ouvert ce journal, le jour de la réception de ma commande pour faire du tout grain.
Je considère donc ce jour comme mon Brewniversary :p

Petite nouveauté, après un an, je pense avoir les connaissances suffisantes pour passer tuteur. Voila donc chose faite :)

Ça aura donc été une année chargée : 27 brassins. Pas réellement de grosse déception, mais de gros coups de cœur, des expériences insolites, de la découverte, en bref : tout ce que j'aime.

J'espère que ma deuxième année sera aussi chargée.

Mon coup de coeur sur ces derniers brassins : la Beer champ : https://www.brassageamateur.com/phpBB/f ... ml#p431778
Cette bière brute est vraiment super équilibrée. Elle est fourbe car on ne ressent pas ses 7.5 ABV (finaux) et essaye de passer pour une bière de soif.
J'ai relancé un brassin de celle-ci :drunken:
LeVeritable
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Message par LeVeritable »

Aza- a écrit :Un an ! Ça se fête :drunken:
Voila un an que j'ai ouvert ce journal, le jour de la réception de ma commande pour faire du tout grain.
Je considère donc ce jour comme mon Brewniversary :p

Petite nouveauté, après un an, je pense avoir les connaissances suffisantes pour passer tuteur. Voila donc chose faite :)

Ça aura donc été une année chargée : 27 brassins. Pas réellement de grosse déception, mais de gros coups de cœur, des expériences insolites, de la découverte, en bref : tout ce que j'aime.

J'espère que ma deuxième année sera aussi chargée.

Mon coup de coeur sur ces derniers brassins : la Beer champ : https://www.brassageamateur.com/phpBB/f ... ml#p431778
Cette bière brute est vraiment super équilibrée. Elle est fourbe car on ne ressent pas ses 7.5 ABV (finaux) et essaye de passer pour une bière de soif.
J'ai relancé un brassin de celle-ci :drunken:
Happy brewniversary ! :D
Et félicitations pour toutes tes expériences qui sont à chaque fois une source d'inspiration. :)

Ta beer champ donne vraiment envie.
À quel moment s'ajoutent les nutriments ? À l'ensemencement ? Tu as resucré fort pour la mise en bouteille afin d'avoir quelque chose de très pétillant ?
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut Aza !
Bravo pour ton année de brassage. Une activité brassicole plus intense que la moyenne des amateurs :wink:
A en juger par la densité de tes messages sur le forum, tuteur tu l'es déjà depuis un moment... :D

Bonne brasse,

++
Don't worry, be hoppy !
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Joyeux brownie verre sert Aza !
Tu as un rythme de brassage bien intense ! Tu dois brasser deux fois plus que moi ! :)
La bière champ je valide, j'en ai essayé une sur la base de travail de Bellebouche (du Pilsen, du riz et du sucre, une levure belge très atténuante (BE-256 pour les ester fruités), empatage a 60°c, et du hallertau hersbrucker pour le goût.
Eh ben c'est pas mal du tout, très floral ! Ça se boit comme du p'ti lait malgré les 9ABV ! :)

LeVeritable : je suis monté à 8,6g/L de dextrose a l'embouteillage, et je pensequ' un plus plus aurait été bénéfique, 9g/L voire 10g/L. C'est tellement sec que ça ne mousse presque pas.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Hoplaboum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux
Marmite 50 litres
Seaux 44 et 33 litres
Filtre manifold
Frigo régulé
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Hoplaboum »

Happy brewniversary Aza ! (sur l'air de Take Five de Dave Brewbeck :jesors2: )

Un grand merci à toi de nous faire partager ton hyper activité brassicole, je te souhaite plein de belles découvertes pour ta deuxième année de brasse!
Dominic80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Dominic80 »

Happy brewniversary,
Merci pour ta recette qui plaît aux gens, j'en ai refait une tournée pour la crémaillère de ma sœur.

Félicitations pour ton poste de mentor tuteur !
Dominic,
Routier et brasseur amateur.
Matériel de début acheté ici.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Merci à tous !
LeVeritable a écrit :À quel moment s'ajoutent les nutriments ? À l'ensemencement ? Tu as resucré fort pour la mise en bouteille afin d'avoir quelque chose de très pétillant ?
Quand je note "nutriments" la plupart du temps, c'est de la levure de bière de supermarché (du rayon diététique), ajoutée à la louche à 10/15 min de la fin de l'ébullition.
Selon le Coyote, c'est un bon substitut et ça coûte beaucoup moins cher :lol:

Oui, j'ai re-sucré (très) fort.
Attention ce qui va suivre n'est pas un conseil, mais ce que j'ai fait moi !
J'ai visé 4 volumes de CO2 sur cette bière. Selon mon calculateur, cela représenté 11g/l de sucre (ne faites pas ça chez vous !). Ça a très bien marché, elle a une pétillance remarquable, dès que j'en ouvre une, je mets une photo. Mais :
  • J'ai sur ensemencé
  • Avec une levure en très grande forme
  • J'ai laissé 4 semaines en fermenteur
  • J'ai pris ma densité comme il faut
  • J'ai embouteillé dans des sténies qui sont réputées plus résistantes
Bref, pour un débutant, je ne conseille pas ce genre de resucrage. 8g/l est une bonne valeur dans ce cas ;)

@Vince : mon année est certes chargée, mais la plupart de ces brassins sont des brassins de 4L. Car j'aime expérimenter !

@Gooballs : t'as fini à combien ? La mienne a fini à 0.998 (incroyable pour une WLP008) avec l'enzyme en fermenteur. Je compte bien faire d'autres essais, mais j'ai besoin de bricoler quelque chose avant ;)

@Hoplaboum : je connaissais cet air sans reconnaître son nom. Merci pour le partage. La deuxième année va en effet continuer sur le même rythme vu les projets que j'ai en cours. Étonnamment (ou pas), beaucoup portent sur la levure :D
Dominic80 a écrit :Merci pour ta recette qui plaît aux gens, j'en ai refait une tournée pour la crémaillère de ma sœur.
Wow, super ! Ça fait plaisir à lire :wink:
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

@Aza :
J'avais fini à 1003, mais sans enzyme. C'est la souche la plus atténuante que j'avais sous la main.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
RemyBD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Message par RemyBD »

Salut Aza- !

De lien en lien je suis retombé sur un des tes fameux "one-gallon batch" et d'un coup je me suis demandé: comment tu gère le transfert/embouteillage depuis ces grosses bouteilles ? Je pense notamment à l'Ankh et à son énorme cassure, un simple siphon avait fonctionné correctement ?
Sinon félicitation pour cette belle année de brassage, environ un toutes les deux semaines (si je calcule bien) c'est le rythme que je me suis donné aussi ! En te souhaitant encore pleins de belles expérimentations et réussites :D
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan