Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tonioo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par tonioo »

julsam a écrit : 05 juil. 2023 11:23
Ben perso ça passe pas, entre le frigo et le fait qu'il soit à la cave, je capte plus rien.
Un brewpiless peut éventuellement solutionner ça.
J'étais dans ce cas, j'ai laissé tombé l'envoi de données via internet mais récupère les courbes en me connectant au brewpiless via mon tel quand je vais au garage...
Le coût est relativement faible (moins cher qu'un inkbird) et il me pilote mon frigo régulé en même temps, soit température bière, soit frigo ou même un profil de fermentation complet avec des étapes validés en temps ou en stabilité de densité, des montées ou descente de température progressive...etc

(un bon truc de geek!)
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

muadxili a écrit : 05 juil. 2023 12:30 salut neo

je reviens sur ta video.
J'ai au debut pas mal utilisé la méthode a l'arrache pour pas me faire chier. Mais avec une valve c'est quand meme pas mal pratique apres avoir testé.
Par contre vu que je suis un peu étourdit j'ai tendance a me faire surprendre par l'arrivé au 5kg, et du coup je me retrouve a avoir de la mousse qui arrive dans la spunding, est ce grave ? un coup d'eau dedans permet de nettoyer sans endommager ?
C'est pas grave, ça arrive :mrgreen: par contre démontage et nettoyage obligatoire :roll:
2eme question concernant le service avec les mini futs, j'ai tendance a avoir parfois beaucoup de mousse, pourtant je gere le compensateur afin que le robinet arrive rapidement a température,
est ce que cela peut venir d'une trop grosse pression de service ? 8psi en gros
ou c'est juste la faute des eco cup qui vont mousser et y'a rien a faire
ou c'est juste que je suis pas bon :roll:
Comme dit alex c'est surement du au manque de pression, essais à 15psi, après il nous faudrait ta carbo et la température de la bière pour en savoir plus... sur une tireuse air sec ou la bière est à température ambiante faut pousser à 2.5bar par exemple :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

tonioo a écrit : 05 juil. 2023 20:57 Un brewpiless peut éventuellement solutionner ça.
oui grave :)

Ou une clé répéteur wifi à côté de la prise du frigo peut-être
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

DareDevil a écrit : 05 juil. 2023 11:26 Par contre, j'ai du mal à le trouver. C'est souvent inclus dans un kit complet, type fermentation sous pression pour Fermzilla. Si vous avez des sites ou je peux juste commander le tuyau, le flotteur et le filtre, je suis preneur
https://s.click.aliexpress.com/e/_DdCWytL
https://s.click.aliexpress.com/e/_Dmu9HDn

-Fais gaffe aux frais de port qui coutent par fois aussi cher que les produits
-Y a surement moins cher que kegland chez ali mais j'ai passé un nombre assez hallucinant de commande chez eux sans problèmes et je peux pas en dire autant des autres boutiques
"In hop we trust"

Nos petits liens
muadxili
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par muadxili »

neo64 a écrit : 06 juil. 2023 8:19
2eme question concernant le service avec les mini futs, j'ai tendance a avoir parfois beaucoup de mousse, pourtant je gere le compensateur afin que le robinet arrive rapidement a température,
est ce que cela peut venir d'une trop grosse pression de service ? 8psi en gros
ou c'est juste la faute des eco cup qui vont mousser et y'a rien a faire
ou c'est juste que je suis pas bon :roll:
Comme dit alex c'est surement du au manque de pression, essais à 15psi, après il nous faudrait ta carbo et la température de la bière pour en savoir plus... sur une tireuse air sec ou la bière est à température ambiante faut pousser à 2.5bar par exemple :)
ok
Alors hier soir, bbq, sur un des mini futs , nickel, sur l'autre 3/4 de mousse. les deux sont a la meme température et même pression. Et pour le service je pousse depuis le meme circuit. La seule différence que je vois c'est le tap qui est différent, sur celui qui mousse c'est un nukatap, sur l'autre celui fourni avec le mini fut. J'ai pas essayé d'echanger les deux, mais je vais tester ça. ( j'ai un autre nukatap de coté, peut etre un defaut sur celui la ? )

j'en ai profité pour regarder plus en détails température et pression des keg de 19L, je vais voir a réguler, j’étais un peu haut en température et en pression (8° et 15psi), par rapport a ce que j'avais en tete
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

muadxili a écrit : 06 juil. 2023 12:13 Alors hier soir, bbq, sur un des mini futs , nickel, sur l'autre 3/4 de mousse. les deux sont a la meme température et même pression. Et pour le service je pousse depuis le meme circuit. La seule différence que je vois c'est le tap qui est différent, sur celui qui mousse c'est un nukatap, sur l'autre celui fourni avec le mini fut. J'ai pas essayé d'echanger les deux, mais je vais tester ça. ( j'ai un autre nukatap de coté, peut etre un defaut sur celui la ? )

j'en ai profité pour regarder plus en détails température et pression des keg de 19L, je vais voir a réguler, j’étais un peu haut en température et en pression (8° et 15psi), par rapport a ce que j'avais en tete
Cela ne serait pas le fameux ressort défaillant de serie sur le Nukatap ?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

muadxili a écrit : 06 juil. 2023 12:13
ok
Alors hier soir, bbq, sur un des mini futs , nickel, sur l'autre 3/4 de mousse. les deux sont a la meme température et même pression. Et pour le service je pousse depuis le meme circuit. La seule différence que je vois c'est le tap qui est différent, sur celui qui mousse c'est un nukatap, sur l'autre celui fourni avec le mini fut. J'ai pas essayé d'echanger les deux, mais je vais tester ça. ( j'ai un autre nukatap de coté, peut etre un defaut sur celui la ? )

Alors moi aussi je n'aime pas le nukatap, je trouve qu'il fait beaucoup de mousse. T'as ajouté le ressort qui fait revenir automatiquement la poignée en arrière ? si oui tu peux l'enlever déjà ça ira mieux.
"In hop we trust"

Nos petits liens
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

neo64 a écrit : 06 juil. 2023 14:12

Alors moi aussi je n'aime pas le nukatap, je trouve qu'il fait beaucoup de mousse. T'as ajouté le ressort qui fait revenir automatiquement la poignée en arrière ? si oui tu peux l'enlever déjà ça ira mieux.
J'en profite. Je pense acheter un tap pour mes keg et eviter mon incident et la perte de la moitie de mon keg car surpression et donc sortie par la party line.

tu as achete quoi comme robinet / tap ?
Je pensais prendre le nukatap en plus mais visiblement c'est pas bien
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

DareDevil a écrit :le signal sera-t-il assez puissant pour passer le Keg et le Frigo ?
J’ai testé avec le RAPT Pill qui fonctionne en Wifi : le problème c’est clairement le keg inox, même en le mettant juste devant la box le signal ne passe quasiment pas. Je suis entre -80 dbm et -95 dbm… Par contre dès que je l’ouvre, la télémétrie fonctionne à nouveau. Idem, le RAPT dans un saladier placé dans le frigo communique très bien avec la box.

Pour une fermentation en keg inox, il faut un densimètre qui fonctionne en Bluetooth, le signal passe beaucoup plus facilement à travers. Dans le cas du RAPT, c’est un peu chiant car il peut fonctionner en bluetooth mais uniquement pour communiquer avec un régulateur de température de la même marque, qui va pouvoir retransmettre en wifi les données du densimètre sur l’application RAPT de suivi de fermentation. Il faut donc deux appareils au lieu d’un, c’est plus de budget surtout quand on a déjà un inkbird pour réguler la température.

Je pense que quelque soit le densimètre connecté, à partir du moment où ça fonctionne en wifi ça va galérer à passer à travers l’inox.
muadxili
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par muadxili »

neo64 a écrit : 06 juil. 2023 14:12
muadxili a écrit : 06 juil. 2023 12:13
ok

non pas de ressort :/