Les levuresFaire un starter

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chimay41
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Faire un starter

Message par Chimay41 »

Vince de la BDH a écrit :Une question pratico-pratique au passage : comment vous faites pour décoller la levure du fond de l'erlen ?
Merci pour vos éclaircissements !
++
Et bien perso, je vire le gros du surnageant mais j'en laisse un peu.

En suite je mélange, je secoue et normalement tout se mélange et rien ne reste collé.
Dernière modification par Chimay41 le 28 août 2019 21:32, modifié 1 fois.
Chimay41
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Chimay41 »

Theverderadia a écrit :Nickel, merci pour l'info.
Il me tarde de commencer l'exploration des levures liquides :)
Je suis en train d'acquérir le matériel nécessaire en ce moment
Ensuite tu regarderas la récupération de levure Image. Là, tu réduis au max le coût des brassins!
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Yep.

Merci pour ta réponse Chimay41 !

@Neimade, je ne sais pas si on peut remettre en agitation après avoir viré le surnageant... par contre, c'est vrai que le barreau aimanté est toujours dans l'erlen en principe, je n'y avais même pas pensé :doh:
++
Don't worry, be hoppy !
Theverderadia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L
A été remercié : 1 fois

Message par Theverderadia »

Chimay41 a écrit :
Theverderadia a écrit :Nickel, merci pour l'info.
Il me tarde de commencer l'exploration des levures liquides :)
Je suis en train d'acquérir le matériel nécessaire en ce moment
Ensuite tu regarderas la récupération de levure Image. Là, tu réduis au max le coût des brassins!
Je suis déjà tombé sur la vidéo d'un mec qui fait de la récupération de levure avec une ampoule à décanter .... ça à l'air magique

La vidéo est en Anglais mais les images parlent d'elles même 8)

J'ai hâte aussi de tenter les clones et réutiliser les levures de fond de bouteille.
Et j'aimerais bien finir un jour par cultiver et entretenir mes propres levures sélectionnées

D'ici là il reste du chemin
Neimade
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 13 fois

Faire un starter

Message par Neimade »

Vince de la BDH a écrit :@Neimade, je ne sais pas si on peut remettre en agitation après avoir viré le surnageant...
++
Je ne veux pas dire d’ânerie mais il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas puisque les bébêtes ont besoin d’oxygènes pour démarrer.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Vince de la BDH a écrit :@Neimade, je ne sais pas si on peut remettre en agitation après avoir viré le surnageant... par contre, c'est vrai que le barreau aimanté est toujours dans l'erlen en principe, je n'y avais même pas pensé
SI tu veux décoller la levure du fond, tu n'as pas tellement le choix.
Ça ne change pas grand chose à la vie de la levure.
Chimay41 a écrit :Ensuite tu regarderas la récupération de levure Image. Là, tu réduis au max le coût des brassins!
Quand tu fais des starters à partir d'une pochette de levure, tu n'as pas besoin de faire de récupération.
La récupération peut être fastidieuse, alors que de garder un peu de levure dans une solution isotonique et d'en utiliser à chaque fois pour refaire un starter, est plus propre et rapide.
Je garde des 50ml de souches pour utilisation dans les mois suivants et des 2ml congelés pour conservation plus longue.

Pour la récupération de fond de bouteilles, ça se fait bien.
Mais de plus en plus, ce sont des mélanges de saccs, bretts et compagnie et ça peut devenir compliqué.
Le mieux étant de faire des cultures sur gélose pour séparer les bestioles si besoin , les épurer afin de refaire le mélange par la suite.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Chimay41 a écrit :Le jour du brassage, je sors la.levure du frigo genre une bonne dizaine d'heures avant histoire que la levure revienne a la température ambiante.
J'ai un process un peu différent. Suite à une mésaventure liée à un sous ensemencement dû à une décantation incomplète et des levures en train de partir en dormance au moment de l’ensemencement, je m'y prends 2 jours plus tôt. Je fais mon starter normalement et je le décante. La veille au soir du brassin, je vide complètement le surnageant et je remplace par une petite quantité de moût.
Les avantages :
  • La levure est ensemencée alors qu'elle est déjà en phase de reproduction
  • On peut mettre la totalité du contenu de l'erlenmeyer car ça fait peu de volume de moût "sale" et c'est déjà mélangé
  • On conserve de la précision quant au taux d'ensemencement
L'inconvenient, c'est qu'on utilise une fois de plus du moût ce qui représente un coût si on fait ça avec de l'extrait. Personnellement, j'en ai toujours d'avance, stérilisé dans des conserves en verre ou des bouteilles Schott. Je le récupère sur mes fins de filtration (je balance 2/3L de plus qui me sert à ça).
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Neimade a écrit : Le reste tu peux le jeter si c’est un moût de piètre qualité. Certains le garde cependant.
Si le starter est correct, ce n'est plus du moût mais c'est plein de déchets métaboliques!

Compost!

Nezahualcoyotl, recyclé
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Aza- a écrit :
L'inconvenient, c'est qu'on utilise une fois de plus du moût ce qui représente un coût si on fait ça avec de l'extrait. Personnellement, j'en ai toujours d'avance, stérilisé dans des conserves en verre ou des bouteilles Schott. Je le récupère sur mes fins de filtration (je balance 2/3L de plus qui me sert à ça).
Tu peux parfaitement récupérer un peu de moût après 10 minutes d’ébullition, refroidir et l'utiliser pour remettre en suspension tes levures.

Nezahualcoyotl, pas de gâchis
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 13 fois

Message par ChriSS38 »

Ce qui est pas evident selon la densite du mout c'est d'obtenir des conserves à 1040
A part sur les sessions il faut generalement diluer puis re-mesurer avant de steriliser le bocal..