Brassins et expériencesJournal BnB Saison 5

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Getcha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Journal BnB Saison 5

Message par Getcha »

Merci beaucoup pour le compte rendu détaillé, très très intéressant d'avoir le retour d'expérience d'un brassam sur ce type de matos.
Certains produits me semblent complètements excessifs pour des brassams (cuve iso inox quadruple clamp qui fait grille pain et réveil à 10000e), mais passé un certain volume et une certaine fréquence de brassage, et un temps de travail pro à optimiser, je comprends un peu mieux.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

RockaBibi a écrit : 21 mars 2024 10:08 Par contre moi qui refroidi au Glycol, ce qui est chouette sur du brewtools ça d'avoir directement un circuit de refroidissement entre les parois du fermenteur et du coup pas besoin de serpentin qui est assez chiant à nettoyer.
Ah oui j'ai oublié de parler de ça : on a transféré le moût à 22 degrés... consigne de démarrage 20°C le temps qu'on discute un peu et qu'on nettoie la cuve (mais genre moins d'une heure) c'était à 20°C :shock: Le refroidissement glycolé avec du double paroi c'est quand même assez hallucinant :roll:
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Getcha a écrit : 21 mars 2024 10:12 Merci beaucoup pour le compte rendu détaillé, très très intéressant d'avoir le retour d'expérience d'un brassam sur ce type de matos.
Certains produits me semblent complètements excessifs pour des brassams (cuve iso inox quadruple clamp qui fait grille pain et réveil à 10000e), mais passé un certain volume et une certaine fréquence de brassage, et un temps de travail pro à optimiser, je comprends un peu mieux.
En fait quand le brassam regarde le brewtool il trouve ça excessif mais quand le pro regarde du matos pour sortir un peu de volume, un braumeister 200L ça vaut 17 000€ :mrgreen: . Donc brewtool je pense que c'est bien pour le brassam qui a de l'argent et envie de se faire plaisir mais pour la gamme 150 c'est pas mal pour une activité "à côté" ou alimenter un petit brewpub/restaurant.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

Merci Neo64 pour ton retour !

C’est exactement d’une installation comme ça dont je rêve notamment la partie fermentation / glycol / encannage 8)
Hucheloup Craft Beer
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

attention les cans vides c'est pas donné, on part sur 0.20€/can de 500ml, acheté par pallette
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Sans parler investissement machine , pour un pro , la Can 50cl à 20cts , ça reste moins cher que l équivalent verre (+/-30cts selon le volume)

Pour un brassam qui réutilise ses bouteilles,c est un autre débat .
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Super CR, l'install est vraiment sympa, bien carrée, bien rangée.
J'ai le même genre de fermenteur, mais avec refroidissement glycol par serpentin, pour le nettoyer, j'ai un bac qui a pile sa forme, je fais tremper, sinon c'est vrai que c'est chiant.
J'utilise 70g de levures (voss) pour sortir 135L, donc 50g, c'est bas mais ça ne me choque pas plus que ça, j'avais déjà tester 60g, là c'était un peu limite, j'ai parfois des débordements dans le bondonneur, heureusement, le "réservoir" se démonte facilement, je peux le nettoyer en cours de fermentation.
75% de rendement, ça ne me choque pas non plus en pro, j'ai discuté avec plusieurs brasseurs artisanaux, c'est souvent ce nombre qui ressort, on peut améliorer un chouïa, mais pour passer à du 85/90% là, le matériel compte vraiment, et puis les calculateurs prennent pas trop en compte si on empâte haut ou bas.
Le cc m'intéresse grave, le mien est très lent je mets 45 minutes à remplir mon fermenteur, en même temps il est prévu pour du 30L.
C'est vrai qu'au début de ma professionnalisation, je regardais chaque euros, mais au bout d'un moment tu te dis que c'est un investissement, que c'est bon pour ta santé aussi, et tout est cher, même en occasion.
Et son chiller ! Il peut refroidir les 4 fermenteurs en même temps ? Ou il ne peut que 2 par 2 ?

Merci encore pour ce CR.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

le pro regarde du matos pour sortir un peu de volume, un braumeister 200L ça vaut 17 000€
Un pro qui travaille en 200L n'est plus viable aujourd'hui, faut vraiment vouloir se taper la couenne... Déjà en 500 c'est limite... Qui plus est un Braumeister, faut se poser de vrais questions avant d'acheter ça...

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

hyeud a écrit : 23 mars 2024 17:47 J'utilise 70g de levures (voss) pour sortir 135L, donc 50g, c'est bas mais ça ne me choque pas plus que ça, j'avais déjà tester 60g, là c'était un peu limite, j'ai parfois des débordements dans le bondonneur, heureusement, le "réservoir" se démonte facilement, je peux le nettoyer en cours de fermentation.
Ecoute il a l'habitude pour la bry on l'a laissé gérer cette partie, on a appris que quand on brasse à deux équipes il faut faire des concessions :)
Le cc m'intéresse grave, le mien est très lent je mets 45 minutes à remplir mon fermenteur, en même temps il est prévu pour du 30L.
Alors son cc envoie grave mais c'est la seule pièce de la brasserie qui n'est pas en inox... bon ils disent qu'il suffit de le rincer à l'eau chaude... j'en ai aussi un en cuivre j'ai pas de soucis... mais bon si j'étais à sa place je pense que j'aurais acheté un deuxième cc brewtool que j'aurais mis en série... mais ça marche :)
Et son chiller ! Il peut refroidir les 4 fermenteurs en même temps ? Ou il ne peut que 2 par 2 ?
Je crois que c'est 2 par 2 en cold crash mais je suis pas sur. Après t'appelles ou tu mails Léon de chez microbrasseur, c'est là qu'il a acheté ça il te répondra ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

MementoMori a écrit : 24 mars 2024 19:33
le pro regarde du matos pour sortir un peu de volume, un braumeister 200L ça vaut 17 000€
Un pro qui travaille en 200L n'est plus viable aujourd'hui, faut vraiment vouloir se taper la couenne... Déjà en 500 c'est limite... Qui plus est un Braumeister, faut se poser de vrais questions avant d'acheter ça...
Sauf ceux qui ont un petit brewpub\restau où ils ne vendent pas que leurs bières et ou ils veulent proposer du choix faire de la bière n'est pas leur activités principale mais on peut quand même dire que c'est des pros ;)

... et quand je vois le nombre de Baumeister =< 500L sur brewlaloose (petites annonces pro sur facebook) je me dit qu'il doit quand même encore y en avoir un paquet qui ont ça ... bon ok de moins en moins parce que c'est aussi les brasseries qui agrandissent ou qui ferme car je te rejoins sur le fait que maintenant si t'as pas sur du 5HL (pour pas dire 10) pour une activité pro à 100% les temps sont dûrs
"In hop we trust"

Nos petits liens