Oui au temps pour moi merci d'avoir corrigéGrew a écrit :Juste une petite précision sur le mash-out. C'est bien pour désactiver les enzymes, mais pas pendant la fermentation, c'est pendant la phase de filtration, là où la température va bouger et donc potentiellement transformer d'autres sucres. Vu qu'après la filtration il y aura l'ébullition, tout sera stoppé à ce moment là. En plus, la montée en température du mash-put rendra la maische moins visqueuse et donc donnera une meilleure filtration.MementoMori a écrit :Le mash-out sert à désactiver les enzymes (autour de 80°C).neo64 a écrit :Non, pas de farine, pas de cramage, je pense qu'on va plus toucher a rien là
Juste une question : le palier de Mash out a t'il un autre intérêt que d'améliorer le rendement ?
On avait noté à l'époque que ce palier nous fesait gagner 3-4% mais du coup maintenant qu'on est mieux si ont peut se gagner 20 minutes par brassin
--- MIX ---
Ça te permet notamment de ne pas continuer de rendre pendant la fermentation des sucres non fermentescibles résiduels en sucres fermentescibles.
Le mash-out n'est pas systématique selon les styles visés.
Dommage par exemple de vouloir une bière un peu sucrée au goût et finalement de la voir monter en alcool et finir sêche. (Ahma de débutant qui s'informe...)
Je vous dirais ce que ça donne d'ailleurs, j'ai oublié le mash-out sur mon IRA. Cede était plutôt rassurant.
Ton rendement tu devineras pourquoi il ètait meilleur
Globalement au niveau du goût final, c'est surtout pour permettre une reproductibilité de la bière. J'ai fait 2 bières sans mash-out et elles s'en sortent très bien
Brassins et expériences ⇒ journal neo64
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: journal neo64
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
J avais remarqué ce type d écart donc maintenant je règle la chauffe de l eau à 2° au dessus de la température d empatage désirée, et selon la quantité de grains, il peut y avoir un petit coup de chauffe au moment de l incorporation. C est le seul moment (qui dure cinq minutes) où la maîtrise de température n est pas parfaite parfaite mais c est à un /2 ° prêt.neo64 a écrit :J'avais une autre question aussi, littlebock me dit de faire chauffer l'eau à 71, d'envoyer le malt et de faire 60 minutes a 66 degrés.
Hors quand j'envoie le malt l'eau ne descend qu'à 68-69, je déclanche le chrono et règle la cuve à 66.
Tu fais comment toi berrichondusud ? Faudrait pas chauffer l'eau à 68 plutôt pour retomber à 66 direct ? Ou déclancher le chrono quand on est descendu à 66 ?
--- MIX ---
Je me demande si le calcul de little bock prend bien en compte l ensemble des paramètres, volume d eau, quantité de grain.... Pis le panier, tu le met pendant la chauffe ou après..... Si t es systématiquement trop chaud, mets déjà le panier après, il sera froid. Et revois le réglage au feeling.
Pour le chrono, tu peux le lancer dès incorporation du grain, parce qu à 68 ou 66....ou 64..... La transformation de l amidon commence et n attend pas qu on est trouvé notre température idéale
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Ok merci, je le sentais aussi un peu comme tu fais
je fais la chauffe avec le tube à malt c'est plus pratique je trouve 
--- MIX ---
je fais la chauffe avec le tube à malt c'est plus pratique je trouve 
--- MIX ---
-
neo64
- Maître Brasseur

Alors donc notre petite session d'hier...
Le concassage avec le moulin a rouleaux et le Jeannette est toujours aussi efficace. Le rereglage donne un grain bien plus fin que d'habitude mais pas de farine donc c'est tout bon.
On a commencé par une double IPA https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /solid-one
Pour la recirculation on a maintenant le tuyau silicone qui plonge dans le tube a malt. On a bien mélangé pendant l'incorporation du grain, c'était nickel. Par le passé on fesait pas comme ça on balançait un peu tout le grain comme des bourrins c'était moins homogène. Là on fait ça a deux, un qui ajoute le grain kg par kg l'autre qui remue en même temps.
Détail technique quand on a mis le grain l'eau ne descend pas suffisamment en température, on commence a empater à 69 contre 66 souhaité. On remarque aussi que 66 c'est la température max en fait. Et la cuve descend à 63 avant de rallumer la chauffe. On va donc la régler à 68 la prochaine fois pour rester plus prés de la température souhaitée !
RAS à l'empatage, rinçage nickel en une 20 aine de minutes. On relance la chauffe pendant le rinçage pour gagner du temps, on laisse s'egouter jusqu'à environ 90 degrés. Au début de l'ébullition, j'attends la fin de la grosse mousse du début, puis on met le hop spider et on met le houblon et les chronos.
La densité est beaucoup plus haute qu'attendue ! Le nouvelle mouture de grain nous donne un rendement de 75% mais le recette était calculé pour 65%. Pas grave on va mettre moins de sucre
RAS sur l'ebu, en fin d'ebu on a fait circuler dans le rap. On a un peu galéré avec la tuyauterie mais bon c'était la première donc faut qu'on s'habitue au matériel.
On a fait un beau Whirlpool et on a mis le rap en place. Super résultat, la vanne avec le thermomètre en sortie c'est super confortable !
15 minutes après tout était en fermenteur a 23 degrés, on a laissé un bon litre dans la cuve, malgré le hop spider y avait pas mal de résidu en fond de cuve on a préféré assurer sur la limpidité.
Bon le debranchage du rap à été un peu chaotique. Là aussi pas habitué au matos, tous ces tuyaux sous liquide, pas évident a débrancher sans en foutre partout
Bon rien de dramatique faut juste qu'on prenne le coup.
Avec une DI a 1.081 on a préféré assurer le coup et on a mis 3 sachet de US-05.
Les 20L pour le prochain brassage était en chauffe dans la cuve de l'eau de rinçage, le temps de nettoyer, un coup de pompe pour transvaser vers la cuve et nous voilà repartis pour le deuxième brassin à 12h45 ! Bref une bonne heure d'avance par rapport a d'habitude.
On était un peu a la bourre sur l'embouteillage car il nous manquait un collaborateur mais sur le brassage on a jamais fait aussi vite
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... -evolution
On a refait une centenial single hop qu'on avait particulièrement apprécié, juste on a mis un peu de cara cette fois.
Pas grand chose à signaler, le rendement de 75% se confirme et j'avais pas recalculé la recette en conséquence. DI 1.073 contre 1.059 attendu. Pas grave on a juste mis 3 sachets de levure pour assurer une bonne fermentation.
La deuxième session c'est passé comme la première rapide efficace sans différences notable. Juste on a un peu moins galéré avec le RAP et la tuyauterie.
Fin du brassage 17h10 !!! Plutôt pas mal en effectif réduit et sachant qu'on a embouteillé 106 bouteilles en même temps, la single hop Colombus et la si clé hop mosaic. Deux brassin s aussi différents que prometteurs
Comme d'hab sur l'embouteillage pas grand chose à raconter transvasage, sucrage, embouteillage étiquetage...
Y a juste un truc qui me chiffonne, je sais pas comment bien nettoyer l'indémontable sous tireuse, la canne ne remplissage et ces satanés tuyaux 9mm. Quelqu'un a du matériel démontable et nettoyable correctement sur cette partie ? Ok on rince à l'eau chaude et au chemipro oxy mais je trouve pas forcément suffisant
--- MIX ---
Le concassage avec le moulin a rouleaux et le Jeannette est toujours aussi efficace. Le rereglage donne un grain bien plus fin que d'habitude mais pas de farine donc c'est tout bon.
On a commencé par une double IPA https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /solid-one
Pour la recirculation on a maintenant le tuyau silicone qui plonge dans le tube a malt. On a bien mélangé pendant l'incorporation du grain, c'était nickel. Par le passé on fesait pas comme ça on balançait un peu tout le grain comme des bourrins c'était moins homogène. Là on fait ça a deux, un qui ajoute le grain kg par kg l'autre qui remue en même temps.
Détail technique quand on a mis le grain l'eau ne descend pas suffisamment en température, on commence a empater à 69 contre 66 souhaité. On remarque aussi que 66 c'est la température max en fait. Et la cuve descend à 63 avant de rallumer la chauffe. On va donc la régler à 68 la prochaine fois pour rester plus prés de la température souhaitée !
RAS à l'empatage, rinçage nickel en une 20 aine de minutes. On relance la chauffe pendant le rinçage pour gagner du temps, on laisse s'egouter jusqu'à environ 90 degrés. Au début de l'ébullition, j'attends la fin de la grosse mousse du début, puis on met le hop spider et on met le houblon et les chronos.
La densité est beaucoup plus haute qu'attendue ! Le nouvelle mouture de grain nous donne un rendement de 75% mais le recette était calculé pour 65%. Pas grave on va mettre moins de sucre

RAS sur l'ebu, en fin d'ebu on a fait circuler dans le rap. On a un peu galéré avec la tuyauterie mais bon c'était la première donc faut qu'on s'habitue au matériel.
On a fait un beau Whirlpool et on a mis le rap en place. Super résultat, la vanne avec le thermomètre en sortie c'est super confortable !
15 minutes après tout était en fermenteur a 23 degrés, on a laissé un bon litre dans la cuve, malgré le hop spider y avait pas mal de résidu en fond de cuve on a préféré assurer sur la limpidité.
Bon le debranchage du rap à été un peu chaotique. Là aussi pas habitué au matos, tous ces tuyaux sous liquide, pas évident a débrancher sans en foutre partout
Bon rien de dramatique faut juste qu'on prenne le coup.Avec une DI a 1.081 on a préféré assurer le coup et on a mis 3 sachet de US-05.
Les 20L pour le prochain brassage était en chauffe dans la cuve de l'eau de rinçage, le temps de nettoyer, un coup de pompe pour transvaser vers la cuve et nous voilà repartis pour le deuxième brassin à 12h45 ! Bref une bonne heure d'avance par rapport a d'habitude.
On était un peu a la bourre sur l'embouteillage car il nous manquait un collaborateur mais sur le brassage on a jamais fait aussi vite

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... -evolution
On a refait une centenial single hop qu'on avait particulièrement apprécié, juste on a mis un peu de cara cette fois.
Pas grand chose à signaler, le rendement de 75% se confirme et j'avais pas recalculé la recette en conséquence. DI 1.073 contre 1.059 attendu. Pas grave on a juste mis 3 sachets de levure pour assurer une bonne fermentation.
La deuxième session c'est passé comme la première rapide efficace sans différences notable. Juste on a un peu moins galéré avec le RAP et la tuyauterie.
Fin du brassage 17h10 !!! Plutôt pas mal en effectif réduit et sachant qu'on a embouteillé 106 bouteilles en même temps, la single hop Colombus et la si clé hop mosaic. Deux brassin s aussi différents que prometteurs

Comme d'hab sur l'embouteillage pas grand chose à raconter transvasage, sucrage, embouteillage étiquetage...
Y a juste un truc qui me chiffonne, je sais pas comment bien nettoyer l'indémontable sous tireuse, la canne ne remplissage et ces satanés tuyaux 9mm. Quelqu'un a du matériel démontable et nettoyable correctement sur cette partie ? Ok on rince à l'eau chaude et au chemipro oxy mais je trouve pas forcément suffisant
--- MIX ---
-
neo64
- Maître Brasseur

Petite dégustation de la single hop amarillo brassé il y a deux mois : simple et efficace. On bon goût de houblon qui tient bien en bouche sur la durée, elle est très claire (là c'est que les 25 premiers cl d'une 50...) Bonne petillance mais un peu moins de mousse que d'habitude, a voir comment ça évolue 
Maintenant je vois exactement les saveurs qu'apporte l'amarillo.
On va commencer à faire nos propres recettes mais certaines single hop valaient vraiment le détour ! Je pense qu'on en refera régulièrement et il me tarde vraiment de goûter le mosaic

--- MIX ---

Maintenant je vois exactement les saveurs qu'apporte l'amarillo.
On va commencer à faire nos propres recettes mais certaines single hop valaient vraiment le détour ! Je pense qu'on en refera régulièrement et il me tarde vraiment de goûter le mosaic

--- MIX ---
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Justement me reste en réserve qu'amarillo, chinook et cascade. Pas les pire 
Ça donnait quoi comme notes l'amarillo ?
Ça donnait quoi comme notes l'amarillo ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
-
neo64
- Maître Brasseur

Oui c'est sur.
On a bien avancé sur tout notre process mais y a encore un truc qui me gène niveau hygiène :
Ma canne de sous tirage n'est pas entièrement démontable, idem pour la tige de remplissage et j'ai rien qui passe dans le tuyau 9mm pour frotter.
Pour l'instant on fait trapper dans du chemin pro oxy et on fait circuler de l'eau chaude mais je trouve pas génial...
Vous faites comment vous ? Les tuyaux en silicone je pourrais faire circuler de l'eau chaude avec cristaux de soude mais les trucs en plastic pas démontables je sais pas comment faire...
--- MIX ---
On a bien avancé sur tout notre process mais y a encore un truc qui me gène niveau hygiène :
Ma canne de sous tirage n'est pas entièrement démontable, idem pour la tige de remplissage et j'ai rien qui passe dans le tuyau 9mm pour frotter.
Pour l'instant on fait trapper dans du chemin pro oxy et on fait circuler de l'eau chaude mais je trouve pas génial...
Vous faites comment vous ? Les tuyaux en silicone je pourrais faire circuler de l'eau chaude avec cristaux de soude mais les trucs en plastic pas démontables je sais pas comment faire...
--- MIX ---
-
MementoMori
- Maître Brasseur

On peut avoir une photo même si je pense qu'on a tous à peu près la même ?neo64 a écrit :Oui c'est sur.
--- MIX ---
Perso je syphonne du percarbo avant utilisation et je prépare toujours un spray avant d'embouteiller en cas de mauvaise manip et pour diverses pulvérisations..