Hello,
Bon un petit retour sur la journée de brassage d'hier qui a été un peu galère...
On est donc parti sur une NEIPA :
https://share.brewfather.app/SLXMvRxm7snNbh
Petite appréhension sur l'utilisation de 15% de flocon ... appréhension justifiée
Bon en gros d'entrée de jeux j'ai vu que la recirculation déconnait un max, donc des variations importantes de températures à l'empatage. J'ai réussi à trouver un réglage +/- 1°C en jouant sur la pompe et la puissance d'empatage, c'était pas trop mal donc j'ai laissé comme ça.
Est venu le moment du rinçage, et là j'ai très rapidement vu que ça allait être très long

, non mais genre trééééééééééééééééééééééééééééééééééés long en gros ça a mis 40 minutes pour que le panier se vide, 40 min c'est notre temps total de rinçage d'habitude, autant vous dire que pour passer 25L d'eau au rinçage on a vite senti que ça allait être long... On a essayé d'accélérer le truc en cassant le gâteau plusieurs fois... un peu mieux mais pas bien folichon, finalement après 2H30/3H de lute on a lâché l'affaire ... il manquait encore 3L dans la cuve d'ébu mais on en avait plus que marre, on a donc viré le seau de l'égouttoir et réajusté le volume en ajoutant 3L d'eau direct. Bon du coup on avait 3 points de moins de densité que ce qui était prévu, certainement les 3L d'eau, en prenant la densité quelques heures après de ce qui s'égouttait encore du seau, c'était à 1.025 donc je pense que les 3 points de densité perdus étaient dans le panier à malt. Bon pas très grave.
RAS durant le boil mais bon niveau timing c'était chaud. Du coup au lieu d'un hopstand à 80° on a fait un flameout.
444g de houblon
Cette journée devait aussi nous permettre de tester le refroidisseur à contre courant en situation réèle. Bon comme d'hab quand on change de matos y a toujours on petit temps d'adaptation pour savoir où on pose les chose, les longueurs de tuyau ... bref le live quoi

Donc malgré 2 microfuites sur le circuit d'eau le refroidisseur a bien fait le job sortie à 24° pour une eau de robinet à 22° mais avec un débit de malade !
On était super content, pensant enfin arriver au bout de la neipa quand soudain ... on a vu les tubes changer de couleurs, une ENORME quantité de houblon arriver dans le tube... on a coupé, 51L en fermenteur, DI 1.057.
... mais revenons à notre transfert, pourquoi le faux fond n'a pas filtré le houblon ? Alors j'ai pas de photo parce qu'on était un peu dans le rush mais en gros les flocons ont complètement colmaté le filtre qui est en fait un filer inox en fine maille comme on a sur les hopspider. Avec la pompe ça a fait ventouse et du coup un point de sertissage du filet a sauté... résultat le houblon pouvait passer librement à un endroit...
Bon du coup bien contents de pas avoir le rap

un coup d'eau dans le refroidisseur à contre courant et tout était clean.
Avec tout ce bins j'ai pas pris beaucoup de photos, surtout qu'on était que 2 de la BnB donc on était un peu désorganisé (pas habitué).
On a quand même sorti une NEIPA avec une belle couleur qu'on va commencer à mettre à 8 psi pour 2/3 jours.
Ensuite on a mis en fut/seau notre barley wine
On a commencé par le tonneau, qu'on a remplis à 18L.
Le reste on l'a mis dans un seau de 30L, on a un peu purgé au co2 car il n'y a qu'une 20 aine de L dans le seau.
DF 1.011 donc en gros ça va nous faire un ABV à 12° on est vraiment contents.
Couleur odeur, ça donne envie
bw
Au gout forcement l'alcool est très très présent, faut la laisser vieillir. On arrive quand même à entrevoir d'autres aromes je pense qu'on va être bon !
On laisse ça dans un coin on verra d'ici quelques mois.
Bon voilà rapidos pour ce week end.
On va se faire une smash ekuanot dans 15 jours pour clore la saison 2 de la BnB.
... Je vais spoiler un peu : y aura une saison 3