Brassins et expériencesjournal neo64

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: journal neo64

Message par Vince de la BDH »

Bien joué ! 8)
Un petit conseil : pour ce que tu fais, essaie de refroidir un peu plus bas si tu peux, genre 18-19°
++
Don't worry, be hoppy !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Vince de la BDH a écrit :Bien joué ! 8)
Un petit conseil : pour ce que tu fais, essaie de refroidir un peu plus bas si tu peux, genre 18-19°
++
Je dois pouvoir descendre à 20 facilement mais il y a un réel intérêt ? Si oui lequel ?

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Bien joué ! Belle journée !

Donc avec ce réglage de moulin, pas trop de farine et de passage à travers le panier ?
En tout cas, entre ce réglage et la pompe, ton rendement est excellent !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bon bah je le redis, moulin réglé à 1mm pour ma part suite à de nombreuses lectures, recirculation et rendement des 3 derniers brassins entre 75 et 85% :)
Question farine pas plus que ça sur le brassin d'hier car j'ai amelioré un autre point, j'ai concassé nettement moins vite que les précédents !

En tout cas vous avez bien bossé les gars :)
Chouette journée !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Non, pas de farine, pas de cramage, je pense qu'on va plus toucher a rien là

Juste une question : le palier de Mash out a t'il un autre intérêt que d'améliorer le rendement ?

On avait noté à l'époque que ce palier nous fesait gagner 3-4% mais du coup maintenant qu'on est mieux si ont peut se gagner 20 minutes par brassin

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je peux pas dire.... Je le fais pas vraiment car je monte à 72\74, pendant le rinçage et dès rinçage fini, je monte à l ebu.
En tout cas, nickel au niveau réglage et résultat
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

J'avais une autre question aussi, littlebock me dit de faire chauffer l'eau à 71, d'envoyer le malt et de faire 60 minutes a 66 degrés.

Hors quand j'envoie le malt l'eau ne descend qu'à 68-69, je déclanche le chrono et règle la cuve à 66.

Tu fais comment toi berrichondusud ? Faudrait pas chauffer l'eau à 68 plutôt pour retomber à 66 direct ? Ou déclancher le chrono quand on est descendu à 66 ?

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

neo64 a écrit :Non, pas de farine, pas de cramage, je pense qu'on va plus toucher a rien là Image

Juste une question : le palier de Mash out a t'il un autre intérêt que d'améliorer le rendement ?

On avait noté à l'époque que ce palier nous fesait gagner 3-4% mais du coup maintenant qu'on est mieux si ont peut se gagner 20 minutes par brassin Image

--- MIX ---
Le mash-out sert à désactiver les enzymes (autour de 80°C).
Ça te permet notamment de ne pas continuer de rendre pendant la fermentation des sucres non fermentescibles résiduels en sucres fermentescibles.

Le mash-out n'est pas systématique selon les styles visés.

Dommage par exemple de vouloir une bière un peu sucrée au goût et finalement de la voir monter en alcool et finir sêche. (Ahma de débutant qui s'informe...)

Je vous dirais ce que ça donne d'ailleurs, j'ai oublié le mash-out sur mon IRA. Cede était plutôt rassurant.

Ton rendement tu devineras pourquoi il ètait meilleur ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

neo64 a écrit :J'avais une autre question aussi, littlebock me dit de faire chauffer l'eau à 71, d'envoyer le malt et de faire 60 minutes a 66 degrés.

Hors quand j'envoie le malt l'eau ne descend qu'à 68-69, je déclanche le chrono et règle la cuve à 66.

Tu fais comment toi berrichondusud ? Faudrait pas chauffer l'eau à 68 plutôt pour retomber à 66 direct ? Ou déclancher le chrono quand on est descendu à 66 ?

--- MIX ---
Le calcul d'infusion de littlebock c'est pour te permettre d'être théoriquement à la température du palier une fois que tu verses ton grain. La température donnée est pour une certaine température du grain stocké. Évidemment si tu l'avais en plein soleil avant de le jeter dans la marmite...
Je dis cela je ne dis rien Image
Grew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Grew »

MementoMori a écrit :
neo64 a écrit :Non, pas de farine, pas de cramage, je pense qu'on va plus toucher a rien là Image

On avait noté à l'époque que ce palier nous fesait gagner 3-4% mais du coup maintenant qu'on est mieux si ont peut se gagner 20 minutes par brassin Image

--- MIX ---
Le mash-out sert à désactiver les enzymes (autour de 80°C).
Ça te permet notamment de ne pas continuer de rendre pendant la fermentation des sucres non fermentescibles résiduels en sucres fermentescibles.

Le mash-out n'est pas systématique selon les styles visés.

Dommage par exemple de vouloir une bière un peu sucrée au goût et finalement de la voir monter en alcool et finir sêche. (Ahma de débutant qui s'informe...)

Je vous dirais ce que ça donne d'ailleurs, j'ai oublié le mash-out sur mon IRA. Cede était plutôt rassurant.

Ton rendement tu devineras pourquoi il ètait meilleur ;)
Juste une petite précision sur le mash-out. C'est bien pour désactiver les enzymes, mais pas pendant la fermentation, c'est pendant la phase de filtration, là où la température va bouger et donc potentiellement transformer d'autres sucres. Vu qu'après la filtration il y aura l'ébullition, tout sera stoppé à ce moment là. En plus, la montée en température du mash-put rendra la maische moins visqueuse et donc donnera une meilleure filtration.

Globalement au niveau du goût final, c'est surtout pour permettre une reproductibilité de la bière. J'ai fait 2 bières sans mash-out et elles s'en sortent très bien :-)