Devenir proLa Brasseuse du Paradis pète les plombs! ;-)

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: La Brasseuse du Paradis pète les plombs! ;-)

Message par marjonet »

Boudiou, c'est élevé 6€
Je me repère à mes propres critères. Effectivement dans mon BP, c'était plutôt prévu à 4.50€ qu'à 4. Mais bon, quand je suis allée au dernier Saint Nique avec les exposants (dont les copains), tout le monde était à 4! Je ne vais pas être plus royaliste que le roi ou vendre au prix des italiens non plus. Surtout que je consigne en plus! Et maintenant que c'est lancé, je me vois mal passer à 5 même 4.50... Ça me ferait drôle de vendre au même tarif que mon Brouilly adoré sortie de propriété, même si.... D'autant que deux petites brasseries pas loin de chez moi vendent 3 (Chaudeney sur Moselle - Saizerais ) Bon, sans me vanter, pas le même standing surtout dans la bouteille et l'étiquetage, ce qui dans mon cas me coûte très cher car acheté que par deux palettes et bouchons choisis en inox pour le recyclage.
En effet, tout ce que je fais est suffisamment petit pour être petit, mais pas assez grand pour être grand! les tarifs usuels s'en ressentent...
Et de toi à moi, je préfère où que je, sois sortie de Brasserie payer la bière ce prix là environ. Il n'y a guère qu'avec les intermédiaires ou le bistrot que tu payes ces sommes ci.
Encore aujourd'hui, on a péniblement traîné nos guêtres pour parvenir à trouver de la Philomenn, à 10.50 les deux 33. Et même, on était content en plus; J'ose même pas imaginer si Bertrand vendait ça plus cher.
(La BZH Nord le lundi, surtout mi novembre, c'est vraiment mort de chez mort!!! Et encore, on a du cul, ils ferment dimanche presque tous...)

En effet Fabien, des bières comme Renée Léonide me coûtent également plus cher notamment en matières premières (bergamote et sazz notablement) Sylvie aussi avec tout ce houblon, mais bon, tu fais une moyenne, j'ai pas envie que les gens s'y perdent non plus. Et comme moi, je ferais jamais des tueries de malt et d'alcool non plus... Les autres compensent.
leyon a écrit :On a vu beaucoup d'entrepreneurs investir massivement après un démarrage trop rapide.
Je vais bien m'en garder, j'ai au pire une broutille ou deux à améliorer, mais là où je me ferais plaisir et vraiment, c'est changer de chauffe de ma flotte.
Les dettes que j'ai me suffisent largement, et je n'aime pas le risque non plus.
leyon a écrit :La nouveauté peut booster les ventes au début, mais le plafond peut être vite atteint (à espérer que non) et là
Et bien je vais te surprendre, mais je pense plutôt le contraire, bien qu'en effet, je me méfie réellement de l'attrait de la nouveauté.
Mes "vrais" clients n'ont pas été prévenus, j'ai une bonne liste d'amis non plus, c'est plutôt l'inverse dont je continue d'avoir peur.
Gwenaël a écrit :La présentation de la bouteille est très jolie : sombre et élégante, avec un bon contraste (noire/vert/jaune) pour la lisibilité. J'adore.
Je te remercie Gwen, j'apprécie vraiment tes remarques, mais j'ajoute qu'encore, ces impressions, ce sont le plan B et C. je n'ai même pas du plan A à te présenter, où là, c'est vraiment de la balle.
manumousse a écrit :j'aime beaucoup l'étiquette, trés classe, sans trop en faire.
Pareil, merci, mais encore, là il en manque une bonne partie : ellle est bien rectangle, là elle est centrée.
Sinon, ça donne ça :

Sylvie
Image
Northern a écrit :C'est cool de pouvoir voir quelques photos quand on à pas la chance de venir visiter en personne !
Tes cuves Speidel font bien le travail jusqu'à maintenant ? C'est ce que je comptes acheter pour mon projet.
Si franchement tu passes dans le coin!
Il a été bien François G??? :D
Gwenaël a écrit : En parlant d'accueil, c'est où qu'on dort maintenant ? Je prends moins de place maintenant mais les cuves restent encombrantes, là ! :twisted:
Le jour où y'a Brassam tu pense, je gère...
pas un pète de cuve dans la salle de brassage! Hop, roulées et dispatchées dans le stock. (Comme d'hab presque)
manumousse a écrit :l'intérieur est trés coquet et personnel, ça fait trés accueillant.
Merci, je m'y plais bien aussi, pas chérgé, bien blanc, du violet (avec parcimonie!!! :lol: )
manumousse a écrit :c'est juste que francis ferme le dimanche et le lundi, alors comment je fais moi ???
C'est vrai que c'est dur ça... Même (et surtout) en Bretagne...

Dave et moi avons péniblement trouvé un abreuvoir (2 en fait quand même, mais c'est pas faute de déjà rechercher les trucs ouverts...
Sinon, y'a les markets. Et là, on a trouvé deux trois trucs. Plusieurs par habitude, certaines par surprise, d'autres par curiosité :

Devinez lesquelles?
(Y faut trouver en plus les intrus! :mrgreen: Remarquez que ce n'est pas un jour faste non plus.)

Les courses
Image

Sinon, cette petite photo pour Jean Luc spécialement :
(En attendant que le #'{{[?://!!§ de la bar de la plage à Perros ouvre et qu'on se jette une Philo ambrée pression dont le fût tourne un tant soit peu à tarif non prohibitif!)

Philomenn Stout et Spoum
Image
Gwenaël a écrit :Si la vente de pression sur place fonctionne bien, mieux vaut favoriser le fût que la bouteille : produire moins, vendre mieux. Le pb de Marjo, c'est qu'elle manquera de tanks de fermentation/garde.
Et oui, je me suis bien déjà fait la remarque avec les fûts qu'on me demande déjà et ceux de mon bistrot aussi. a voir, mes cuves ne sont pas ce qu'il y a de plus onéreux dans mon projet.

Bon, j'vous laisse, c'est les vacances quand même, et le téléphone, ben y chauffe!

Bye M@rjo

bye, M@
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

:thumright: Absolument génial de voir que tu as démarré... ça donne des idées! :lol:

On se ferait bien un petit week-end dans ton coin pour avoir l'occasion de découvrir tout ça en "direct live"!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

mazette!!! c'est vraiment chouette ce que vous avez fait!
l'etiquette est chouette et le batiment aussi. qd on voit le taf que vous avez fait via aussi votre site internet. Chapateau l'artiste!!! ca donne envie!si un jour je passe dans le coin je passerai gouter tes breuvages :D .
ciao
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Waow, un grand merci à toi Marjo pour cette jolie photo !
Jolie mais cruelle ! Va falloir pour ma part que j'attende Noël pour en regouter une,
par la filière "Alan"... Sur un fond musical de Aym'kebono bien sûr ! :)
(pour ceusse qui auraient pas suivi, Aym'kebono est un groupe de musique Ragga/Reggae de Chartres
dont le batteur n'est pas moins que le frère/associé du brasseur de la Philomenn...
et le percusionniste mon cher petit frère... Le monde est petit, hein Marjo ?)
http://www.myspace.com/aymkebono
en cadeau retour, un souvenir de l'inauguration de la Brasserie Philomenn :

Image
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

Bravo Marjo,
j'ai réussi à aller jusqu'à Nancy pendant mes vacances de la Toussaint, mais comme ça faisait 2 ans que je n'en avais pas pris, j'ai pas réussi à décoller de chez les potes et la famille pour pousser jusqu'à Blainville. Ce n'est que partie remise...

Bonne continuation, et si tu as l'occasion de passer en Corrèze...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare

Message par dany06hd »

dans le prix que je te disais (5€) il y a la consigne incluse...6€ c'est un prix réservé aux bières plus chères à la fabrication. par exemple je fais une blonde (8,5°) au miel de chataignier, c'est impossible de la vendre 4€ les 75cl consigne comprise...à moins de faire dans la philantropie...! mais bon, c'est sur que c'est toi qui vois. à l'heure actuelle j'ai fixé le prix moyen à 7€ le litre avec 1€ de consigne par bouteille d'un demi ce qui fait 5€ le litre (c'est quand même bien moins cher que de la bière à la pression industrielle servie dans les bars à 10€litre). pour ramener à ton unité de volume (0,75) ça fait les fameux 4,5€ que tu avais calculé. il faut tenir compte du facteur économique bien sur, mais surtout ne pas dévaloriser ton produit et avoir une marge trop juste. je suis convaincu que les clients seront prêts à payer un peu plus cher dès que tu leur expliqueras pourquoi...en tout cas moi j'en ai déjà plusieurs qui font 40km aller retour pour venir prendre des bouteilles d'un demi litre à 3€50...
quand je vais passer à la vitesse supérieure (600L/mois) ça va faire mal !!! je vais tout d'abord faire du stock (1200litres) avant de commencer à vendre officiellement, et ensuite on verra bien comment ça se passe...j'ai prévu de pouvoir doubler (1200L/mois) si ça devient violent, après quoi j'enlève les roulettes sur les côtés ;-)...
en tout cas je suis très content pour toi et te renouvelle mes félicitations et encouragements.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

A des prix pareils (6 ou 7), ne risquez-vous pas d'en faire un produit qu' "on s'offre de temps en temps", quand c'est "la grande fête"?
en effet, c'est le prix que mettent pour un cava moyen ou un vin presque correct. La bière a un autre standing (jouant en sa défaveur).
maintenant, c'est vrai qu'en France, c'est peut-être un produit de conso moins courante qu'en BE, par ex. à voir.
si c'était en BE, il faudrait méchamment marketter le tout et l'emballer comme un prod de luxe.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois

Message par marjonet »

Coucou!
Un petit post pour vous refiler l'article de presse paru ce jour dans l'Est républicain.
C'est le journaliste qui m'avait contacté suite au mini article paru dans le journal de la commune. Il avait été fort surpris en fait de tomber sur une Brasserie artisanale et non une brasserie Bistrot, ce que tout le monde le pense derrière ce dénominé.
Bon, l'article comporte ses boulettes, mais il est assez honorable dans l'ensemble on va dire...

M@rjorie

Article de Presse Est Républicain Dimanche 22 Novembre 2009
Image
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bravo Marjot, petit article bien sympathique, et sans grosse bourde ! Attention, amha FR3 ne va tarder à débouler !... :D
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Belle petite promotion, tu vas pouvoir ouvrir une petite rubrique de presse dans la brasserie :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net