Je me repère à mes propres critères. Effectivement dans mon BP, c'était plutôt prévu à 4.50€ qu'à 4. Mais bon, quand je suis allée au dernier Saint Nique avec les exposants (dont les copains), tout le monde était à 4! Je ne vais pas être plus royaliste que le roi ou vendre au prix des italiens non plus. Surtout que je consigne en plus! Et maintenant que c'est lancé, je me vois mal passer à 5 même 4.50... Ça me ferait drôle de vendre au même tarif que mon Brouilly adoré sortie de propriété, même si.... D'autant que deux petites brasseries pas loin de chez moi vendent 3 (Chaudeney sur Moselle - Saizerais ) Bon, sans me vanter, pas le même standing surtout dans la bouteille et l'étiquetage, ce qui dans mon cas me coûte très cher car acheté que par deux palettes et bouchons choisis en inox pour le recyclage.
En effet, tout ce que je fais est suffisamment petit pour être petit, mais pas assez grand pour être grand! les tarifs usuels s'en ressentent...
Et de toi à moi, je préfère où que je, sois sortie de Brasserie payer la bière ce prix là environ. Il n'y a guère qu'avec les intermédiaires ou le bistrot que tu payes ces sommes ci.
Encore aujourd'hui, on a péniblement traîné nos guêtres pour parvenir à trouver de la Philomenn, à 10.50 les deux 33. Et même, on était content en plus; J'ose même pas imaginer si Bertrand vendait ça plus cher.
(La BZH Nord le lundi, surtout mi novembre, c'est vraiment mort de chez mort!!! Et encore, on a du cul, ils ferment dimanche presque tous...)
En effet Fabien, des bières comme Renée Léonide me coûtent également plus cher notamment en matières premières (bergamote et sazz notablement) Sylvie aussi avec tout ce houblon, mais bon, tu fais une moyenne, j'ai pas envie que les gens s'y perdent non plus. Et comme moi, je ferais jamais des tueries de malt et d'alcool non plus... Les autres compensent.
Je vais bien m'en garder, j'ai au pire une broutille ou deux à améliorer, mais là où je me ferais plaisir et vraiment, c'est changer de chauffe de ma flotte.leyon a écrit :On a vu beaucoup d'entrepreneurs investir massivement après un démarrage trop rapide.
Les dettes que j'ai me suffisent largement, et je n'aime pas le risque non plus.
Et bien je vais te surprendre, mais je pense plutôt le contraire, bien qu'en effet, je me méfie réellement de l'attrait de la nouveauté.leyon a écrit :La nouveauté peut booster les ventes au début, mais le plafond peut être vite atteint (à espérer que non) et là
Mes "vrais" clients n'ont pas été prévenus, j'ai une bonne liste d'amis non plus, c'est plutôt l'inverse dont je continue d'avoir peur.
Je te remercie Gwen, j'apprécie vraiment tes remarques, mais j'ajoute qu'encore, ces impressions, ce sont le plan B et C. je n'ai même pas du plan A à te présenter, où là, c'est vraiment de la balle.Gwenaël a écrit :La présentation de la bouteille est très jolie : sombre et élégante, avec un bon contraste (noire/vert/jaune) pour la lisibilité. J'adore.
Pareil, merci, mais encore, là il en manque une bonne partie : ellle est bien rectangle, là elle est centrée.manumousse a écrit :j'aime beaucoup l'étiquette, trés classe, sans trop en faire.
Sinon, ça donne ça :
Sylvie

Si franchement tu passes dans le coin!Northern a écrit :C'est cool de pouvoir voir quelques photos quand on à pas la chance de venir visiter en personne !
Tes cuves Speidel font bien le travail jusqu'à maintenant ? C'est ce que je comptes acheter pour mon projet.
Il a été bien François G???
Le jour où y'a Brassam tu pense, je gère...Gwenaël a écrit : En parlant d'accueil, c'est où qu'on dort maintenant ? Je prends moins de place maintenant mais les cuves restent encombrantes, là !
pas un pète de cuve dans la salle de brassage! Hop, roulées et dispatchées dans le stock. (Comme d'hab presque)
Merci, je m'y plais bien aussi, pas chérgé, bien blanc, du violet (avec parcimonie!!!manumousse a écrit :l'intérieur est trés coquet et personnel, ça fait trés accueillant.
C'est vrai que c'est dur ça... Même (et surtout) en Bretagne...manumousse a écrit :c'est juste que francis ferme le dimanche et le lundi, alors comment je fais moi ???
Dave et moi avons péniblement trouvé un abreuvoir (2 en fait quand même, mais c'est pas faute de déjà rechercher les trucs ouverts...
Sinon, y'a les markets. Et là, on a trouvé deux trois trucs. Plusieurs par habitude, certaines par surprise, d'autres par curiosité :
Devinez lesquelles?
(Y faut trouver en plus les intrus!
Les courses
Sinon, cette petite photo pour Jean Luc spécialement :
(En attendant que le #'{{[?://!!§ de la bar de la plage à Perros ouvre et qu'on se jette une Philo ambrée pression dont le fût tourne un tant soit peu à tarif non prohibitif!)
Philomenn Stout et Spoum

Et oui, je me suis bien déjà fait la remarque avec les fûts qu'on me demande déjà et ceux de mon bistrot aussi. a voir, mes cuves ne sont pas ce qu'il y a de plus onéreux dans mon projet.Gwenaël a écrit :Si la vente de pression sur place fonctionne bien, mieux vaut favoriser le fût que la bouteille : produire moins, vendre mieux. Le pb de Marjo, c'est qu'elle manquera de tanks de fermentation/garde.
Bon, j'vous laisse, c'est les vacances quand même, et le téléphone, ben y chauffe!
Bye M@rjo
bye, M@