Brassins et expériencesJournal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par MementoMori »

Bon et bien l'Imperial IPA est brassée : ltopic38716-475628.html#p475628

Tout s'est très bien passé :)

J'avais prévu 80% de rendement à l'empâtage, j'ai fini à 86 ;)
J'ai bien eu ma densité avant EBU mais avec 1l de plus.

Prévu 20L en fermenteur à 1.084 j'ai fini à 20.5l avec 1.086, une excellente journée donc.

Seul souci une levure liquide par chance de ce mois-ci que je n'ai pu récupérer qu'aujourd'hui donc pas le temps de faire un starter et qu'un seul paquet donc sous-ensemencement d'office, c'est dommage.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bon aller petite mise à jour pour m'y retrouver. Je suis coincé car plus de place dans le congélo régulé :)

Après la christmas j'ai brassé un oatmeal stout avec une wlp001, je suis à 15j de refermentation. ImageImage

Ensuite dans la foulée une recette commune avec les potes de brassage Dud, micka28, néo64 et Lowman. L'idée générale, une base identique, amérisant libre pour 45 IBU et 100g d'Amarillo. Selon nos techniques résultats divergents garantis :). La mienne passe au Cold Crash ce soir pour embouteillage mercredi.

J'ai ouvert une Christmas pour la science, tout s'équilibre, encore 1 bon mois de patience (base American Amber Ale)
Image

Pour finir la semaine derniere une Weizen non pas en décoction mais en infusion en multipaliers. Mon matos ne me permet pas la chauffe directe. J'ai testé 4 fois et je laisse tomber.
Je ne l'ai pas faite en décoction comme low car c'était une envie subite, je travaille mes recettes et je n'avais clairement pas le temps de m'organiser.

Quoi qu'il en soit l'infusion c'était top, quelques difficultés se filtration avec 50/50 blé et orge, un premier palier un peu limite en raison de la température de mon grain.
Je devais vider les stocks de levure sêche alors j'en ai profité pour tester la wb06 et réutiliser de la m20 dans 2 fermenteurs.

La suite dans quelques semaines :)

Ma joie ? Dés mercredi j'ai de la place pour un fermenteur donc ça va brasser !
Dernière modification par MementoMori le 16 nov. 2020 19:23, modifié 1 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ça, c est garanti qu on va avoir 5 bières différentes.... Low va sortir une triple quand moi j aurai une low abv..... Avec les mêmes ingrédients ! :) :) :)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Euh pour mémoire j'ai fini à 10 points de plus que prévu comme low
Jo73250
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : KichenChef 30L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Jo73250 »

Salut MementoMori,

Je suis tombé sur ton journal lors de ma recherche "fond de cuve cramé" ... et j'ai donc vu que j'ai la meme cuve.
Franchement super PIMP de ta cuve ! Ca donne des idées :)
Si j'ai bien compris tu as vite abandonné le BIAB pour des soucis de fond de cuve cramé. Et depuis plus de soucis ?
En fait, je ne me souviens pas avoir eu de soucis avant. Et là je viens de passer au BIAB dans l'idée de gagner du temps de filtration, mais les deux fois ou j'ai brassé en BIAB, j'ai eu un peu de cramé sur le fond, rien de bien méchant mais c'est suffisement chiant nettoyer pour essayer de résoudre le problème (d'ou ma recherche pour comprendre et optimiser mon process). Mais comme je vide pas la cuve entre l'empatage et l'ébu, bah je ne sais pas si ca arrive pendant l'empatage a cause de farines sur le fond que je peux pas brasser car sous le sac ou pendant l'ébu a cause de la chauffe permanente et un mout bien chargé en farine avec le BIAB car pas de vrai filtration bienque là (on puisse brasser le fond puisque il n'y a plus le sac) :think:

Donc ce qui m'interesse beaucoup et que je ne savais pas c'est qu'il y a donc deux résistances sur cette cuve et le coup de l'interupteur pour diminuer/réguler la puissance de chauffe c'est une sacrée bonne chose que je vais m'empresser de reproduire. T'as pas une photo du fil sur lequel t'as mis l'interrupteur par hazard ?

EDIT: je viens de voir ton post

Bref, je viens de m'enquiller les 25 pages de ton journal et bravo et merci ! Ca motive et donne des idées ;)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut jo, je me permet de répondre sur le journal de MM
En effet, moins de puissance de chauffe à l empatage pourra améliorer le process, que tu gardes ou non le biab, mais si tu as les moyens de le faire, installe aussi une pompe de recirculation qui empêche à minima l agglomération de farines dans le fond pendant l empatage et ameliore l homogénéisation de la température.
De plus, en fin d empatage, avant de rincer, recircule à travers le gâteau une partie de ton premier mout, ça élimine encore une fois une bonne partie des farines.

Comme tu l as dit, ne pas hésiter à brasser le fond pendant l ebu est aussi un plus.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Salut Jo content de pouvoir aider.

Pour tout te dire aujourd'hui cette modif ne me sert plus. Elle pourrait à la rigueur sur ma cuve EBU me permettant de varier la puissance de cette dernière mais je ne l'ai jamais faite : EBU franche avec ou sans couvercle.

Pourquoi je ne m'en sers plus ?

Tout simplement car je fais du monopalier, je fais chauffer mon eau avec les 2, j'empâte, ferme le couvercle, remet un coup de fourquet toutew les 10 minutes et mets en chauffe pleine puissance 1mn toutes les 20 mn pour maintenir le palier.

Ensuite pleine puissance en brassant pour un mash-out (Quand je ne l'oublie pas). Image

Je brasse aussi durant la montée en EBU au cas où il y aurait quelques résidus de farine.

Une bonne recirculation, une bon rinçage, une filtration tranquille (n'essaye pas de gagner du temps là) et roule :)
Jo73250
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : KichenChef 30L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Jo73250 »

Salut !

Merci pour vos retours

@MementoMori : Du coup, j'ai pas encore fait la modif de séparation des puissances de chauffe mais j'ai plutôt repris l'idée du monopalier. J'ai mis un tapis de sol Decath' 1er prix bien découpé pour faire le tour de la cuve (ca fait un tour et demi en fait) et j'ai volontairement coupé la chauffe pendant tout l'empatage. Résultats la température n'a baissée que de 2°C (66->64) pendant l'heure d'empatage sans aucune réchauffe. Bon aussi, j'étais pas dehors mais dans ma cuisine, il neigeait se jour là ... Ensuite j'ai recirculé à la pelle a mout pendant l'égouttage pour clarifier avant la mise en ébu. Résultats : Zéro trace de brulé au fond :dance:

@Leberrichondud: Suite au dernier brassin, franchement le plus chiant qu'il me reste dans le process c'est les recirculations avec la pelle a moult donc j'ai pris une pompe sur Ali avec toute la plomberie, c'est en route :) COmme ca je pourrait remettre la chauffe pendant l'empatage et éviter d'en foutre partout avec mes recirculations à la pelle a mout ... A terme elle me servira aussi pour un RAP surdimensionné, car la conso d'eau des autres systèmes de refroidissement me fait bien ch### par principe !

Merci encore
A+
Fiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve klarstein modifiée avec pompe. Emapatage et ébullition dans la même cuve.
Refroidisseur à plaques.
Cuve de sucrage
Fermenteur conique avec contrôle de température chaud/froid.
Transferts et fermentation avec ajout de co2
Réfractomètre
Agitateur magnétique
...
A été remercié : 1 fois

Message par Fiat »

Franchement beau boulot!

Fallait y penser le coup de la poubelle et de la passoire ça c est vraiment bon! Un pro du système D!
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bon aller je reprends un peu mon journal laissé à l'abandon histoire de resituer mes derniers brassins même rares.

Donc la Weizen : le brassin avait été séparé en deux, une fermentation à la WB06 et l'autre à la M20. La différence d'atténuation de quasi 10 points a donné du coup deux résultats complètements différents en matière de goût, la M20 donnant un résultat plus marqué en terme de flaveurs du style. J'avais déjà utilisé cette levure sur une Dunkle avec le même constat.

Ensuite une Black IPA : Amarillo, Cascade, Simcoe et levure Verdant, 1.066/1.015 en visant le black sans le torréfié avec donc un Cold Steeping.
Evidemment en galérien sur une recette très travaillée j'oublie mes 20% de Munich et me retrouve avec une densité pré-EBU catastrophique. Dans l'urgence je balance 500g de Candi en oubliant que j'ai de l'extrait qui aurait fait le job, je dérègle ma recette en IBU/DI, bref je me saoule avant d'avoir bu : pas tous les jours facile d'être brasseur :mrgreen:

Le résultat aujourd'hui est plutôt sympa, perso je ne sens pas le torréfié, c'est vraiment très fruité. Elle a 3 mois et n'a rien perdu de ce côté, elle a gagné en maturité car au début j'ai eu une impression de Fusel assez désagréable et les saveurs étaient un peu brouillon.

J'ai brassé à nouveau une Red IPA au Barbe-Rouge
, j'ai modifié ma recette initiale basée sur une IRA pour incorporer du Ruby, tenté de baisser un peu la couleur, le tout pour l'envoyer au concours national du Musée de la Brasserie : le résultat est là, enfin plus, je les ai toutes descendues :mrgreen:
400090100224_264276.jpg
400089700387_264681.jpg
Acquisition d'un tonnelet fait sur mesure à partir de vieilles douelles pour un usage ultérieur en 25l :)
400089800117_265531.jpg
Il y a 15j, une American Wheat full Huel Melon, le DH a été lancé ce jour. Résultat d'ici 3 semaines, cela va faire un peu de renouveau Image

Aujourd'hui une Burton IPA avec une WLP023, traitement adéquat de l'eau, un brassage tranquille, une EBU d'1h30, j'ai prévu un léger DH à 2g.l car cela peut se faire ;) DI 1.054/DF 1.011, Target et Northern Brewer.
400089900817_383257.jpg
400082100114_394828.jpg