Les houblonsHoublons sauvages [sujet unique]

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Houblons sauvages [sujet unique]

Message par tof02 »

Quand je dis que tu peux faire une brune avec, je parlais de l'effet de l'encre sur le moût et c'était une boutade. je pensais avoir été compris :lol:

De plus une bière brune est plus complexe que le seul fait d'être brune. :wink:

Sinon le fait de sécher sur des cartons ou des journaux présente-t-il vraiment un risque? car je sèche des graines diverses ( bon ce n'est pas trop grave) mais aussi des herbes aromatiques ( thym...) , du tilleul, de la verveine etc.... sur des cartons ou des journaux :think:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Faut qu'on arrête de psychoter sur tout et n'importe quoi : quelle quantité de substances nocives passent dans le produit fini ?
Depuis que l'humanité écrit son histoire, on n'a jamais vécu aussi longtemps, ni aussi longtemps en bonne santé...

Les exemples de confrontation journalière aux produits toxiques ne manquent pourtant pas : chrome, nickel, oxyde de dihydrogène ;) (et je ne parle pas de tout ce qu'on trouve dans les produits d'hygiène ou d'entretien.)

Est-il utile de rappeler qu'un produit n'est toxique que selon la dose ? C'est d'ailleurs la base de la conception des médicaments (curare, digitaline, etc...). Et cette dose qui manque à chaque fois qu'on parle de la nocivité d'un truc.

Ps : je n'ai rien pour ou contre la chimie. Juste que ça me chatouille un peu de voir mentionner "dangereux" ou "toxique" sans qu'il soit fait mention de la dose à partir de laquelle on peut constater des effets. Ça s'apparente selon moi à du FUD. Autant dire qu'il faut arrêter de boire nos bières car l'alcool c'est toxique et que la levure vivante, c'est laxatif :roll:
PS2 : Il y a combien de personnes qui sont mortes d'avoir mangé du poisson acheté au marché et emballé dans une feuille de papier journal, au cours des années 70/80 (ou avant) ?
PS3 : Les encres étant si toxiques (ce que je ne nie pas), pourquoi est-il toujours autorisé de jeter les journaux dans les containers à ordures non recyclable, dont une partie au moins finira enfouie. Pire encore, pourquoi a-t-on le droit de manipuler un journal à main nue, voire de mouiller son doigt pour tourner les pages ? :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Lol oui moi j avais compris t inquiète et ma deuxieme recolte est toujours sur son journal, moi j ai pris sa remarque comme "faut y penser et si possible prendre autre chose mais y a rien d alarmant"
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Penn-Maen a écrit :Faut qu'on arrête de psychoter sur tout et n'importe quoi : quelle quantité de substances nocives passent dans le produit fini ?
Depuis que l'humanité écrit son histoire, on n'a jamais vécu aussi longtemps, ni aussi longtemps en bonne santé...

Les exemples de confrontation journalière aux produits toxiques ne manquent pourtant pas : chrome, nickel, oxyde de dihydrogène ;) (et je ne parle pas de tout ce qu'on trouve dans les produits d'hygiène ou d'entretien.)

Est-il utile de rappeler qu'un produit n'est toxique que selon la dose ? C'est d'ailleurs la base de la conception des médicaments (curare, digitaline, etc...). Et cette dose qui manque à chaque fois qu'on parle de la nocivité d'un truc.
On vire dans le hors sujet, mais je me doit de réagir.

Je me permet de relativiser ton propos. Que je considère plutôt de bon sens et juste pour l'aspect encre. Mais qui est malheureusement partiellement faux pour d'autres substances comme les produits phytosanitaires (et autres entrants en général lié à l'agriculture) par exemple.

1. Il se trouve que depuis quelques années, l'espérance de vie de l'humanité n'augmente plus et baisse dans de nombreux pays, c'est un fait établi et constaté par l'OMS. Ceci est probablement lié aux crises économiques, mais les liens avec la dégradation de notre environnement en général est fortement soupçonné.

2. Quand à la toxicité selon la dose, c'est plein de bon sens et vrai, mais de nombreuses études commence a montrer que pour certains composés l'effet de dose minimum existe certes mais qu'il existe aussi des effets de concentration dans le corps humain (qui aboutisse a de gros problèmes) ou des effets à micro-dose qui se cumule dans le temps et finissent par faire apparaitre des problèmes de santé, c'est notamment le cas pour les entrants agricoles fortement soupçonné désormais de nocivité même a dose très très faible. C'est fait ne sont pas totalement établi, certains scientifiques le refute encore, mais ils sont nombreux a désormais le prendre en compte et à l'étudier (ce qui est difficile puisqu'il s'agit souvent d'effet sur le très long terme).

Donc pour l'encre je suis d'accord avec ton propos de désarmoçage mais il ne faut pas dire que l'homme vie de plus en plus longtemps (ce n'est plus vrai) ni que les produits chimiques n'ont pas d'effet à faible dose. Ce type de généralité me semble "dangereuse".
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

padorange a écrit : 1. Il se trouve que depuis quelques années, l'espérance de vie de l'humanité n'augmente plus et baisse dans de nombreux pays, c'est un fait établi et constaté par l'OMS. Ceci est probablement lié aux crises économiques, mais les liens avec la dégradation de notre environnement en général est fortement soupçonné.
Ouhla on s'enflamme pas. La tendance est à la hausse. Après on peut trouver des maladies qui ont augmenté en nombre, mais elles n'ont pas influencé la tendance.
padorange a écrit : 2. Quand à la toxicité selon la dose, c'est plein de bon sens et vrai, mais de nombreuses études commence a montrer que pour certains composés l'effet de dose minimum existe certes mais qu'il existe aussi des effets de concentration dans le corps humain (qui aboutisse a de gros problèmes) ou des effets à micro-dose qui se cumule dans le temps et finissent par faire apparaitre des problèmes de santé, c'est notamment le cas pour les entrants agricoles fortement soupçonné désormais de nocivité même a dose très très faible. C'est fait ne sont pas totalement établi, certains scientifiques le refute encore, mais ils sont nombreux a désormais le prendre en compte et à l'étudier (ce qui est difficile puisqu'il s'agit souvent d'effet sur le très long terme).
Ca reste une affaire de dose :) Elle est indissociable de la notion de toxicité, ce que voulait souligner PM. La toxicité chronique et aigüe sont deux choses bien différentes mais néanmoins soumises aux mêmes règles.

Catuvolcos, tatillon
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

padorange a écrit :2. Quand à la toxicité selon la dose, c'est plein de bon sens et vrai, mais de nombreuses études commence a montrer que pour certains composés l'effet de dose minimum existe certes mais qu'il existe aussi des effets de concentration dans le corps humain (qui aboutisse a de gros problèmes) ou des effets à micro-dose qui se cumule dans le temps et finissent par faire apparaitre des problèmes de santé, c'est notamment le cas pour les entrants agricoles fortement soupçonné désormais de nocivité même a dose très très faible. C'est fait ne sont pas totalement établi, certains scientifiques le refute encore, mais ils sont nombreux a désormais le prendre en compte et à l'étudier (ce qui est difficile puisqu'il s'agit souvent d'effet sur le très long terme).
Ceux qui pondent ça croient en l'homéopathie. Cette science qui se fait démonter lorsqu'il faut apporter des preuves par des études cliniques. Moi je crois à la VME, à la VLE. Oui on peut très bien vivre sans risque pour sa santé en ingurgitant des molécules toxiques. L'espérance de vie baisse? C'est lié à nos mode de vie sédentaires, hyper connectés, au stress excédentaire et de bouffer comme des p****. C'est vrai qu'elle était belle la vie dans les années 80 niveau pesticide, chimie lourde, relargages de métaux lourds dans la nature, dans l'air, l'époque ou depuis gamin on te fumait à la gueule.
Alors non, je ne pense pas qu'il s'agisse des micro-traces résiduelles cumulatives de substances chimiques utilisé en agro, ni d'encre de journal. Même si vous le savez bien, je suis de mèche avec le gouvernement US pour pondre ça et que je suis payé par la mafia.

Bref, la remarque de base était pas blessante sur le journal. C'est la déviation qui l'est un peu.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je ne voulais blesser / froisser personne. Si tel est le cas, je m'excuse. (pourtant, je pensais avoir mis assez de smiley :think: )

Juste qu'on voit souvent sur le forum le fait que telle ou telle chose est "toxique" / "dangeureuse", sans aucune "modération" ni notion de dose, ce qui fini par créer un propos anxiogène totalement inutile, auquel certaines personnes sont trop réceptives. Il suffit d'allumer la TV ou lire un journal mainstream pour se rendre compte que les gens croient sur parole tout propos répété suffisamment fort / longtemps, sans aucune prise de distance, ni prise en compte d'informations "mineures" qui peuvent changer la perception d'un fait. Mais bon, nous vivons dans un monde de demi-vérités, trop pressé, trop exigeant, pour qu'on puisse perdre du temps sur des "détails"...

Après, je ne suis pas chimiste, biologiste ou épidémiologiste ; je n'ai pas la science infuse, juste un peu de bon sens. Bourrin, peu diplomate, mais pas méchant, j'essaie simplement de faire valoir le "bon sens paysan" dans lequel j'ai été éduqué.

:oops:

PS : j'arrête là pour ce HS que j'ai initié. Si vous voulez poursuivre, on peut soit ouvrir un topic (discussion générale), soit passer en MP.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Heu en me relisant je suis pas bien meilleur et je m'en excuse aussi.

Il y a aussi des gens qui bossent tous les jours pour la protection des personnes, pour l'amélioration de la santé, comme à l'INRS. Des gens qui ont beaucoup de moyens et qui ne laissent pas passer n'importe quoi. Il faut aussi parfois faire confiance et ne pas vivre dans un monde de complots.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
dimitri
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : en cours
A été remercié : 1 fois

Message par dimitri »

bonjour,

ce matin j'ai trouve ca sur les berges de l'isère....

serais-ce du houblon sauvage????

Image
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Affirmatif ;-)