GuiGou34 a écrit : 15 janv. 2024 9:59
Bonjour les brassam.
Je viens vers vous à la pêche aux infos et/ou aux conseils. Je viens de rentrer dans la famille des possesseurs de grainfather. Papa Noël a été gentil et j’ai pu me prendre le g30 v3.
J’ai fait mon premier brassin hier et j’ai rencontré un soucis de recirculation. Elle a fonctionné au début puis plus aucun débit alors que la pompe tournait. J’ai démonté la vanne à bille, nettoyé les petites impuretés, c’est reparti oui rebelote. La filtration s’est passée impec, densité pré ebu dans les clous, ébullition top et forcément le pompage n’a pas marché donc pas de refroidisseur, heureusement il me restait mon serpentin.
Une fois le moût dans le fermenteur, j’ai tout nettoyé. J’ai pas trouvé que le filtre était encrassé, j’ai fait tourner la pompe avec produit de nettoyage et le débit au max pendant 15 min puis avec le refroidisseur dans la boucle et ça s’est passé niquel.
Quel a pu être le soucis ? Ou quelles précautions je dois prendre pour ne plus que ça arrive: un process à suivre particulier pour mettre en place la recirculation vu la longueur du tuyau fournie ? Achat d’un filtre supplémentaire ?
Merci pour vos retours
Salut
J'ai eu ce soucis au cours de mon premier brassin. Je brasse principalement des bières très houblonnées (IPA, NEIPA, etc ) et j'ai eu un soucis avec la pompe lors de la recirculation. Bouché. Lorsque j'ai ouvert la valve rouge (sur le coté, la tige en métal qui part de ta pompe et qui permet en haut d'attacher ou pas l'espace de poignée avec le tuyaux au bout), cette dernière était encrassée de morceau de houblons.
Au final, j'ai :
- enlevé la bille et le ressort : ca se fait souvent, ce système étant juste la pour éviter que si pompe s'allume (par erreur), que la valve rouge est ouverte et qu'il n'y a rien au bout, le liquide gicle. Donc j'ai pris l'habitude de toujours fermer cette valve. Mais depuis, lors de la recirculation aucun soucis
- j'ai acheté le faux fond de Kegland pour les BrewZilla, compatible GF30. La Ref est KT05531. Je te met le liens mais il n'est plus disponible avec ce lien. Je n'arrive pas a trouver ailleurs dans le store Kegland chez Ali. Contact les je pense.
https://fr.aliexpress.com/item/10050017 ... pt=glo2fra
Avec ce fond, plus aucun soucis de houblon qui part dans la pompe et surtout, quasiment plus de houblon dans le fond de la cuve et qui crame lors que tu es en mode BOIL.
J'en profite pour poser la question ici
Je suis toujours en train d'essayer de comprendre pourquoi je perd autant de point de densité final.
Je me pose la question de la recirculation. J'utilise la grille haute et je met le débit (avec la valve rouge) de telle sorte que j'ai constamment du liquide qui recouvre la grille du haut sur 1cm par exemple. Et je l'ai comme ca.
Sur certains groupe FB qui utilise les GF30, j'en vois de plus en plus qui disent mettre le débit a fond, avec la grille du haut, le trop pleins passant par la tige centrale (avec le système au dessus pour éviter que du grain passe par la..)
Je suis assez perplexe sur la méthode. Pour moi, tout le liquide devrait passer par le gâteau ....
Comment faite vous avec vos GF30 ???
Je pense éventuellement ne plus utiliser la grille du haut, et plutôt (lors de la recirculation) casser un peu le gâteau pour que la recirculation se fasse mieux (visiblement la grille n'ai pas nécessaire vu qu'ils l'ont supprimés avec la v3 du G30).
Je pense meme rajouter des coquilles de riz...