Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

hello,

alors hier soir j'ai fait mon DH sur la 70cc (70 IBU Centennial Colombus).

J'ai profité de l'opération pour tester un nouveau montage : une vanne sur le collecteur pour essayer de voir si je peux pas sortir le houblon via une vanne.

Image

Bon le montage fonctionne par contre faut faire gaffe la vanne est assez lourde il faut la tenir quand on ouvre/ferme sinon j'ai peur que ça force sur le plastique du collecteur. Je vais donc essayer d'extraire le houblon via la vanne, comme ça si ça marche je monterai ce système pour collecter le DH de fin de tumultueuse de notre prochaine NEIPA.

J'ai donc fait le DH hier soir en gros 400g@22°C et ce matin ohhhh surprise : mon capteur de pression de co2 m'indique que j'ai pris 1 psi dans la nuit alors que ma pression était stable depuis 10 jours, en 12H !

Y a pas de fumée sans feu et pas de co2 sans fermentation :mrgreen: je sais pas si c'est un léger hop creep ou juste la fermentation qui se relance un peu suite au mouvement généré dans la bière par le DH mais ce qui est sur c'est qu'il se passe un truc. ça confirmerait la cause du trouble et du léger dépôt constaté sur nos dernières bières et la surcarbo de la OMG.

Le DH a basse température est certainement très efficace pour l'extraction des huiles de houblon mais pour nous, sous co2, avec un stockage de nos bières à température ambiante une fois en bouteille ça semble pas adapté.

Ma théorie c'est qu'il y a une refermentation après le DH à basse température. Si on est en embouteillage avec sucre, ça doit pas se voir énorme, de toutes façons on cherche à refermenter en bouteille, ça sera peut-être un peu plus carbo à sucrage équivalent. Sous co2 on a pris l'habitude de verser les bouteilles comme des bourrins car normalement on a plus de lie au fond... pas sur que ça explique notre récent léger trouble trouvé sur les bières, mais je pense être à peu prés sur que ça explique la surcarbo de la OMG :
-On l'avait carbo à 2.8 pour essayer (donc on partait sur un niveau déjà très très haut)
-En stockant mes bouteilles au frigo j'ai vachement limité l'impact alors que mes potes eux c'est de pire en pire (quelques bouteilles gush carrément)
-Il y a de la lie au fond des bouteilles

Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui a constaté ce genre de phénomène ? en gros :
-Surcarbo suite DH à froid
-Refermentation dans un keg aprés DH à froid et force carbo
-...

Merci,

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin y a ce webminaire de l'IFBM qui semble étayer mon hypothèse :
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Hier eric a retrouvé une "Bichon v3" dans un fond de placard, une IPA centenial mosaic brassée le 31 Janvier, notre première sous pression

Image

Au visuel :
-La couleur n'a pas bougé : 0 oxydation
-La carbo n'a pas bougé, même un poil augmenté
-Elle est parfaitement limpide, plus de nos dernière (c'est pas un ressenti donc cette histoire de léger trouble)

A goût j'ai pas gouté mais de ce que m'a dit éric, je DH s'est barré mais la bière reste plutôt correcte, alors nous on préfère quand l'aromatique explose en bouche et là c'est clairement pas le cas mais pas de goût bizzare d'oxydation où autre.

Bref c'est plutôt concluant cette histoire d'embouteillage à contre pression, ça confirme quand même qu'on fait pas tout ça pour rien ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Hello les gars,

Alors il faut que je vous partage un phénomène à la frontière du paranormal, y a forcément une explication logique mais là franchement je pêche ...

Donc en gros on était partit sur une bière comme ça :
Image

Comme vous le savez la bière a tendance à s'éclaircir pendant la fermentation, j'ai pas de photos sous la main mais c'était bien plus clair.
J'ai fais mon DH, 24H après RAS, 48H après j'ouvre le frigo et je tombe sur ça :
Image

Après avoir bien vérifié que mon fermenteur n'était pas relié au tout à l'égout je me suis dit que j'allais attendre le cold crash pour voir ce que ça donne.

... mais bon forcément on a commencé à cogiter : infection ? Pas de trace suspecte en surface... oxydation ? On est sous co2, j'ai peut être un peu moins bien purgé que d'habitude mais bon de là à oxyder une bière en 48H...

Bref j'ai cogité cogité et j'ai fini par prendre une grande décision :

...gouter :mrgreen:

je me tire une verre et là ... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Image

Bon elle est bonne et n'a aucun soucis mais la différence de couleur entre le verre et le fermenteur !

La théorie la plus probable est que j'ai de la poussière de pellets en suspension mais j'ai du mal à y croire, on verra ce que ça donne à la fin du cold crash. pour rappel on est à 8g/L en DH 300g Centennial 100g Colombus
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Bon ben le verdict est sans appel c'était bien le houblon, après 48h de cc la bière s'eclaircie !

J'ai noté des petites traces de levures mortes sur le tour du fermerteur, si on ajoute la légère augmentation de pression après 24h de DH y a plus de doute possible y a bien eut une activité de levures pendant le DH !

J'ai utilisé la nouvelle vanne pour extraire le houblon ça marche nickel ! Donc moins de manip chiantes avec le collecteur du fermzilla, j'ai dump une partie du houblon sans problème et j'ai fermé la grosse vanne entre le collecteur et le fermzilla.

Demain brassage de notre premier barley wine, mise en bouteille ... Et en keg ! Oui j'ai craqué pour deux mini 5l double parois, je vais faire que 5L pour la première je vous dirais ce que ça donne, a terme je compte mettre en keg 10L par session et 5l en bouteille. Franchement je commence à en avoir marre de les nettoyer et quand je vois qu'hier soir on a passé 6l... Je me dis que le keg ça sera plus adapté Image

J'ai aussi pu mettre la main sur une autre bichon dont je parlais précédemment, IPA brassé y a 6 mois, j'ai été très très surpris ! Alors y a pas l'aromatique du DH mais on sent encore parfaitement le flamme out en aromatique, elle était très bonne même si je préfère le goût avec un bon DH. Avant de faire sous pression au bout de 6 mois on avait plus aucun aromatique, y avait plus que la base maltée, autant dire qu'on se fesait la blague "c'est une kro améliorée" maintenant on a une bière qui visuellement n'a pas bougée... quoique un peu plus carbo quand même, et qui gustativement reste très honnête.

Bon maintenant j'espère que la prochaine sera ultra clean ! J'ai quand même l'impression qu'on avance dans le bon sens même si on est pas encore au niveau de maitrise espéré ImageImageImage

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Allez petit topo sur le week-end bon je vais surement le faire en 2 fois parce que j'ai pas mal de trucs à vous raconter. :mrgreen:

Ce week-end c'était barley wine à la BnB
La recette : https://share.brewfather.app/AXOaRwBUDyjgp1
l'eau :
Profil eau du robinet de TARNOS (40) [BOUCAU_TARNOS]
  • Cl : 75 => 119
  • SO4 : 6.7 => 70
  • Ca : 55.5 => 80
  • Mg : 6.78 => 23
  • Na : 53.6
  • HCO3 : 200
  • Ratio SO4 / Cl : 0.6
Pour brasser une 17D - English Barleywine
Traitement prévu pour 55L d'eau d'empatage (pH cible : 5.35) :
  • 8.89g de Sulfate de magnésium(MgSo4)
  • 5.00g de Chlorure de calcium(CaCl2)
  • 25.46ml Acide lactique 80%
Traitement prévu pour 8.6L d'eau de rinçage (pH cible : 5.80) :
  • 1.39g de Sulfate de magnésium(MgSo4)
  • 0.78g de Chlorure de calcium(CaCl2)
  • 2.06ml Acide lactique 80%
Source : moneaudebrassage.fr

Alors, bon je sentais l'empatage un peu sport, on sait que quand on charge la cuve on a des difficultés à recirculer et des gros écarts de températures, en plus on a resserré le moulin la dernière fois, bref je le sentais moyen.
Bon déjà quand j'ai mis les 55L d'eau dans la cuve, comme ça à l'instinct j'ai dit à mon pote "à mon avis ça passe pas" et ... ben ça passait pas :mrgreen: Bon rien de bien méchant on a adapté le volume en live mais on a finalement mis 4/5L de moins à l'empatage qu'on a mis dans le rinçage.

enfin en vrai on a enlevé 6L, mis le grain, mis le filtre du haut, remis 2L et 4 en rinçage, donc en gros 17Kg de malt pour 51L d'eau d'empatage ça donne ça
Image

au taquet donc :mrgreen:

L'excellente surprise c'est que tout a parfaitement recirculé et que la température d'empatage est resté ultra stable durant tout le mash, j'étais à 1100w +/- 0.4°C donc parfait. ça fait 2 fois qu'on utilise du marris otter et à chaque fois on a une stabilité remarquable pour une raison que l'on ne s'explique pas encore il semblerait que le pale ale château se comporte moins bien... si quelqu'un passe par là et qu'il a constaté ça sur une cuve auto ça m'intéresserait d'avoir d'autres retours. Bref du coup empatage nickel et densite pré-ébu à 1.081 contre 1.079 attendu, parfait ! 76% d'efficacité je pense qu'on a jamais eu autant.

Rinçage un peu plus long que d'habitude et un peu plus de rétention que prévu, on fini à 50.5L de preboil. Après 3H de boil on avait plus que prévu 41L contre 39 prévu, du coup DI à 1.104 au lieu de 1.108, bon pas grave, aprés 3H d'ébu il fallait avancer donc on a tout transféré dans le fermenteur.

Image

36L au lieu de 35L donc c'est pas mal, bon ce qui me chagrine un peu c'est qu'on est toujours un peu au dessus ou au dessous de ce qui est prévu dans la recette, globalement on fini dans les clou de ce qu'on avait prévu mais on arrive pas à tomber pil poil dans les clou à toutes les étapes, va falloir que je me penche sérieusement sur le profil de la cuve.

On a refroidi à 24°, difficile de faire mieux avec un eau du robinet à 22°C et une température extérieure avoisinant les 28°C. On a ensemencé direct avec 2 S-04 et 2 Nottingham sans réhydrater. 20°C@8psi pour éviter que la mousse déborde
ce matin :

Image

gros départ donc, j'ai bien fait de mettre un peu de pression pour éviter que ça déborde :mrgreen:

On va laisser tout ça tranquillement dans le fermzilla 3 semaines et après on va en transférer 18L dans un petit tonneau en bois, le reste on sait pas encore si on embouteille direct ou si on met dans un seau en plastique, je suis plutôt partant pour le seau.

Dans 3 semaines car il faut qu'on libère le fermenteur pour faire une NEIPA :mrgreen:

Voilà donc pour notre premier Barley, ça s'est super bien passé mais c'est un peu long :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Alors la deuxième partie ben forcément c'est l'embouteillage et la dégustation :mrgreen:
Pas grand chose à dire sur les bières précédentes qui bougent peu, la irish est toujours surcarbo mais ça n'a pas empiré, la smash centenial manque encore un peu d'aromatique je lui laisse encore une semaine pour donner un avis définitif. Et du coup cette 70cc alors (nom de la centenial colombus 70 IBU). Bon déjà elle est pas foncé comme dans le fermenteur, l'amertume est très franche mais ça va on reste sur du très amer mais sans tomber dans un trop ou imbuvable, bon comme toujours ça dépend des gouts de chacun ;) L'aromatique est encore un peu jeune mais bien présent, ça va le faire, ça plaira pas à tout le monde mais c'est clairement la bière que l'on voulait faire donc c'est déjà pas mal :)

Pour l'embouteillage ça roule grave, bon c'est plutôt mes 2 compères qui s'y collent pendant que je surveille le mash mais ils vont de plus en plus vite ! Faut qu'on achete les embout co2 qui vont bien pour laisser toutes les lignes de bière et gaz prête à brancher une fois nettoyé mais à part cette petite mise en place on peut dire que maintenant cette affaire est bien rodée. On va plus vite que quand on embouteillait 2 seaux avec transfert et resucrage !

La petite nouveauté de ce week end c'est ma récente acquisition de 2 mini fut double parois 5L :mrgreen:
Alors bon comme c'était une première que je veux absolument mes 2 futs pour la NEIPA j'en ai rempli 1 pour essayer tout ça

Image

alors j'ai pas mal bataillé pour trouver toutes les infos pour m'en servir je vous fais un petit récap :

Nettoyage et purge
On remplis le fut de starsan, on secoue bien, et ensuite on pousse le liquide avec du co2 (moi j'ai fais 10psi). Ensuite je met le fut la tête en bas et je purge le reste de starsan. On a un fut propre sous co2 et sans oxygène ;)

Remplissage
Bon là j'ai joué la sureté, j'avais pas envie de me mettre avec une balance, ou de risquer de remplir un keg de mousse, j'ai donc pris quelques accessoires :
https://www.kegland.com.au/duotight-flow-stopper.html
et j'ai monté ma spunding valve avec le nanomètre là dessus.

Du coup j'avais le fermzilla à 10psi, j'ai relié le co2 et poussé à 16. La ligne de bière sur le keg et sur le co2 du keg mon montage. Ouverture de la spunding valve à 12 psi et après ben j'ai attendu que le remplissage se coupe tout seul
j'ai la video de l'arret du remplissage je la mettrai en ligne.

Bref remplissage nickel en quelques minutes pas un pet de mousse. Par contre j'avais laissé mon keg au frais toute la nuit.

Service !
Alors on met la bouteille de co2 sur 12 psi, j'ai un robinet avec compensateur, sans je comprend pas comment on peu servir une bière :mrgreen:
On pousse le compensateur vers le haut (débit mini) on baisse le robinet principal du robinet à fond tout en gardant le compensateur sur le petit doigt :mrgreen: quand on voit que ça démarre sans trop de mousse, on augmente le débit en baissant le compensateur avec le petit doigt. Résultat nickel !

Température
Alors le vrai gros test c'est surtout de savoir combien de temps un minikeg double parois peut garder ma bière fraiche sans glacière et autre truc pour refroidir ou garder le froid. Et là franchement j'ai été complètement bluffé par le truc ! J'ai sorti mon mini fut parfaitement frais à 11H du frigo, il est resté dans le garage pour la première tournée jusqu'à midi, température extérieure environ 24-26 degrés, après on l'a monté en haut sur ma terrasse plein sud, j'ai laissé le fut à l'ombre mais il devrait bien faire 28 degrés faciles voir même un peu plus, on l'a volontairement laissé là toute l'après midi "pour voir" et bien à 18H on a tiré d'autres bières et elles étaient parfaitement fraiches, un peu moins que le matin mais très fraiche quand même, j'ai pas mesuré mais pour vous donner une idée elle devait être à 5/6° elle avait du prendre un peu par rapport au matin ou elle était limite trop fraiche (3/4°).

Bref je suis conquis et bluffé par ce nouvel investissement ! 2-3 petits trucs auxquels il faut quand même faire gaffe :
-Quand on tire une bière après plusieurs heures le robinet s'est réchauffé, il y a donc un peut de mousse au début, il faut commencer la première bière avec le compensateur sur le débit le plus bas et augmenter après
-Quand le fut se vide (eh oui ça arrive :mrgreen: ) il faut faire gaffe parce que si on tire trop franco sur le robinet le keg bascule
-La bouteille de co2 sodastream est un peu encombrante et j'ai pas encore trouvé comment la solidariser bien avec le keg, je vais peut-être songer aux sparclettes de co2

Bon après ça reste quand même un petit budget, en bataillant j'ai fini par prendre ici : https://minikeg.sk/en/home/1143-2-x-5-l ... ready.html
2 mini fut 5L double parois + robinet avec compensateur + regul sodastream 209€ FDPIN c'est pas donné mais quand je vois le prix ailleurs je pense que j'ai plutôt fait une bonne affaire. Livré en 5 jours, j'avais contacté le mec par mail il est super réactif

je ferai plus de photos et videos si ça vous interresse ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Le truc pour remplir les kegs en live :
[dailymotion][/dailymotion]

Bon alors la fermentation est bien partie :
Hier à 8H c'était très bien
Image
A 16H c'était un peu trop bien :
Image
Sentant la connerie arriver j'ai monté la pression à 12psi pour limiter le krausen
mais à 22H
Image

ce matin ça va mieux :)

On est à 1.052 soit 52 points en moins de 48H :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 27 fois

Message par RockaBibi »

C'est beau !!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour le marris otter, il présenterait (conditionnel) une enveloppe un peu plus épaisse que l'orge habituel. Pas constaté une grosse différence dans mes sacs, ça doit se jouer sur du micrométrique...
C'est une des raisons qui aurait conduit à son quasi abandon fin des années 80' /début 90' par les malteries anglaises (rendement moindre, difficulté à conserver la souche pure, etc) avant qu'elles fassent demi-tour début 2000 sous la pression des brasseurs (entre autres, mais pas que).
C'est peut-être ce qui joue sur ta filtration.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Très intéressant, merci pour l'info.

J'vais attendre de voir ce que ça donne au prochain brassin avant de tirer des conclusions hâtives mais c'est une piste intéressante
"In hop we trust"

Nos petits liens