Alors la deuxième partie ben forcément c'est l'embouteillage et la dégustation
Pas grand chose à dire sur les bières précédentes qui bougent peu, la irish est toujours surcarbo mais ça n'a pas empiré, la smash centenial manque encore un peu d'aromatique je lui laisse encore une semaine pour donner un avis définitif. Et du coup cette 70cc alors (nom de la centenial colombus 70 IBU). Bon déjà elle est pas foncé comme dans le fermenteur, l'amertume est très franche mais ça va on reste sur du très amer mais sans tomber dans un trop ou imbuvable, bon comme toujours ça dépend des gouts de chacun

L'aromatique est encore un peu jeune mais bien présent, ça va le faire, ça plaira pas à tout le monde mais c'est clairement la bière que l'on voulait faire donc c'est déjà pas mal
Pour l'embouteillage ça roule grave, bon c'est plutôt mes 2 compères qui s'y collent pendant que je surveille le mash mais ils vont de plus en plus vite ! Faut qu'on achete les embout co2 qui vont bien pour laisser toutes les lignes de bière et gaz prête à brancher une fois nettoyé mais à part cette petite mise en place on peut dire que maintenant cette affaire est bien rodée. On va plus vite que quand on embouteillait 2 seaux avec transfert et resucrage !
La petite nouveauté de ce week end c'est ma récente acquisition de 2 mini fut double parois 5L
Alors bon comme c'était une première que je veux absolument mes 2 futs pour la NEIPA j'en ai rempli 1 pour essayer tout ça
alors j'ai pas mal bataillé pour trouver toutes les infos pour m'en servir je vous fais un petit récap :
Nettoyage et purge
On remplis le fut de starsan, on secoue bien, et ensuite on pousse le liquide avec du co2 (moi j'ai fais 10psi). Ensuite je met le fut la tête en bas et je purge le reste de starsan. On a un fut propre sous co2 et sans oxygène
Remplissage
Bon là j'ai joué la sureté, j'avais pas envie de me mettre avec une balance, ou de risquer de remplir un keg de mousse, j'ai donc pris quelques accessoires :
https://www.kegland.com.au/duotight-flow-stopper.html
et j'ai monté ma spunding valve avec le nanomètre là dessus.
Du coup j'avais le fermzilla à 10psi, j'ai relié le co2 et poussé à 16. La ligne de bière sur le keg et sur le co2 du keg mon montage. Ouverture de la spunding valve à 12 psi et après ben j'ai attendu que le remplissage se coupe tout seul
j'ai la video de l'arret du remplissage je la mettrai en ligne.
Bref remplissage nickel en quelques minutes pas un pet de mousse. Par contre j'avais laissé mon keg au frais toute la nuit.
Service !
Alors on met la bouteille de co2 sur 12 psi, j'ai un robinet avec compensateur, sans je comprend pas comment on peu servir une bière
On pousse le compensateur vers le haut (débit mini) on baisse le robinet principal du robinet à fond tout en gardant le compensateur sur le petit doigt

quand on voit que ça démarre sans trop de mousse, on augmente le débit en baissant le compensateur avec le petit doigt. Résultat nickel !
Température
Alors le vrai gros test c'est surtout de savoir combien de temps un minikeg double parois peut garder ma bière fraiche sans glacière et autre truc pour refroidir ou garder le froid. Et là franchement j'ai été complètement bluffé par le truc ! J'ai sorti mon mini fut parfaitement frais à 11H du frigo, il est resté dans le garage pour la première tournée jusqu'à midi, température extérieure environ 24-26 degrés, après on l'a monté en haut sur ma terrasse plein sud, j'ai laissé le fut à l'ombre mais il devrait bien faire 28 degrés faciles voir même un peu plus, on l'a volontairement laissé là toute l'après midi "pour voir" et bien à 18H on a tiré d'autres bières et elles étaient parfaitement fraiches, un peu moins que le matin mais très fraiche quand même, j'ai pas mesuré mais pour vous donner une idée elle devait être à 5/6° elle avait du prendre un peu par rapport au matin ou elle était limite trop fraiche (3/4°).
Bref je suis conquis et bluffé par ce nouvel investissement ! 2-3 petits trucs auxquels il faut quand même faire gaffe :
-Quand on tire une bière après plusieurs heures le robinet s'est réchauffé, il y a donc un peut de mousse au début, il faut commencer la première bière avec le compensateur sur le débit le plus bas et augmenter après
-Quand le fut se vide (eh oui ça arrive

) il faut faire gaffe parce que si on tire trop franco sur le robinet le keg bascule
-La bouteille de co2 sodastream est un peu encombrante et j'ai pas encore trouvé comment la solidariser bien avec le keg, je vais peut-être songer aux sparclettes de co2
Bon après ça reste quand même un petit budget, en bataillant j'ai fini par prendre ici :
https://minikeg.sk/en/home/1143-2-x-5-l ... ready.html
2 mini fut 5L double parois + robinet avec compensateur + regul sodastream 209€ FDPIN c'est pas donné mais quand je vois le prix ailleurs je pense que j'ai plutôt fait une bonne affaire. Livré en 5 jours, j'avais contacté le mec par mail il est super réactif
je ferai plus de photos et videos si ça vous interresse