J'ai récolté hier. 2h à faire le funambule pour récupérer le houblon, et au moins 10h à cueillir les cônes à la maison ( hier et aujourd'hui). Les cônes sont plus petit que l'an dernier en général, mais la quantité est présente malgré mes craintes initiales. Je n'ai pas pesé mais en brut je dois être dans les 2.5/3 kg.
Les houblons ⇒ Houblons sauvages [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Houblons sauvages [sujet unique]
@ miko: je pense que tu peux récolter, la lupuline à l'air bien formée. Si tu écartes les bractées, en général elles s'effritent assez facilement, mais surtout au bout de plusieurs cônes tu vas avoir les doigts bien collants
J'ai récolté hier. 2h à faire le funambule pour récupérer le houblon, et au moins 10h à cueillir les cônes à la maison ( hier et aujourd'hui). Les cônes sont plus petit que l'an dernier en général, mais la quantité est présente malgré mes craintes initiales. Je n'ai pas pesé mais en brut je dois être dans les 2.5/3 kg.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
J ai deux questions: mes cones sont pratiquement tous grainés est ce que ça pose problème ??
Et l autres comment vous faites pour vous debarrasser de toutes les bestioles qu il y a dans les cones avant de le stocker ?
Et l autres comment vous faites pour vous debarrasser de toutes les bestioles qu il y a dans les cones avant de le stocker ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
grainé : visiblement, ça ne semble pas poser de problème (souvent avec l' EKG, j'en ai eû, quelque soit le fournisseur)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
tof02
- Brasseur

chauffage au gaz
moulin à rouleau,
Je les garde, cela fait des protéinesEt l autres comment vous faites pour vous debarrasser de toutes les bestioles qu il y a dans les cones avant de le stocker ?
Blague à part, en général, durant le process de séchage la plupart s'en vont. Et personnellement, il n'en reste plus beaucoup. Ensuite Je stocke en sac de tissus ( taie d'oreiller en général) après séchage. Ce qui est triste c'est de voir toute la lupuline en fond de sac quand tout le houblon a été utilisé
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
-
psykomaz
- Brasseur

C est quoi l' EKG penn maen ??
Pareil pour la lupuline le premier que j etais recolté etait juste mûr et un max de lupuline c est deposé sur le journal, si j infuse le journal dans le moût ça passe ???? (Je suis déjà loin)
Pareil pour la lupuline le premier que j etais recolté etait juste mûr et un max de lupuline c est deposé sur le journal, si j infuse le journal dans le moût ça passe ???? (Je suis déjà loin)
-
miko
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
à Psychomaz : East Kent Golding (houblon "Goldings" de la région d'east kent)
infuser ton journal !
va falloir ouvrir un topic là ! (c'est vrai que c'est rageant !!!
)
Et pour les bestioles j'aimerais bien savoir aussi !
à PM, je suis quand même très étonné de lire que les graines n'influent pas sur la quantité finale de Lupuline ..... je pense le contraire, si quelqu'un à des données supplémentaires, qu'il se manifeste ....
Miko
bonne récolte à tous , moi j'y vais cet A-M...
infuser ton journal !
Et pour les bestioles j'aimerais bien savoir aussi !
à PM, je suis quand même très étonné de lire que les graines n'influent pas sur la quantité finale de Lupuline ..... je pense le contraire, si quelqu'un à des données supplémentaires, qu'il se manifeste ....
Miko
bonne récolte à tous , moi j'y vais cet A-M...
-- La Bière Du Grisou --
-
tof02
- Brasseur

chauffage au gaz
moulin à rouleau,
si tu veux faire une brune ouisi j infuse le journal dans le moût ça passe ????
-
St Pavin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ?? - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Sérieusement, les journaux sont imprimés avec des encres minérales, encres fortement toxiques et interdites normalement pour le contact alimentaire (celà pose d'ailleurs souci parfois avec les cartons recyclés qui peuvent encore en contenir ...).
Donc même pour une Brune, j'éviterai ...

-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@Miko : je ne sais pas. Je sais juste qu'on trouve régulièrement des graines (petites boules blanche, de la taille d'un grain de coriandre à peu prêt) dans l'EKG. De mémoire, j'ai du utiliser 3 fois ce houblon, et au moins sur 2 paquets j'ai constaté le phénomène. J'ai eu aussi le cas sur un paquet de magnum.
Donc, bon, je me dis que si cela ne gêne pas les anglais... Avantage du pellet : s'il y a des graines dedans, ça ne se voit pas
(et oui, EKG = East Kent Golding, désolé de l'abbréviation.)
Donc, bon, je me dis que si cela ne gêne pas les anglais... Avantage du pellet : s'il y a des graines dedans, ça ne se voit pas
(et oui, EKG = East Kent Golding, désolé de l'abbréviation.)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
psykomaz
- Brasseur

Je n y avais pas penserSt Pavin a écrit :Sérieusement, les journaux sont imprimés avec des encres minérales, encres fortement toxiques et interdites normalement pour le contact alimentaire (celà pose d'ailleurs souci parfois avec les cartons recyclés qui peuvent encore en contenir ...).
![]()