L'actualité des microbrasseriesFondation du Front Hexagonal de Libièration

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration

Message par The Submarine Captain »

Gwenaël a écrit : non déterminé pour la br de Fleurac (brune IPA ?).
Si, en fait: Greg a annoncé sa Rouge à la gentiane.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

zork a écrit : En soit, je pense que c'est juste une histoire de volume... Le FHL ne pourra, et c'est mon avis, ca n'engage que moi, jamais acceillir en son sein des brasserie de plus
de 25Hl
C'est pas forcément si simple... on peut faire des volumes respectables avec des bières qui ont beaucoup de caractère, quelques-unes des grosses micros américaines en sont une preuve éclatante... ensuite, et surtout, y'a une question de dynamique interne du mouvement si entrée d'un acteur qui produit plus que tous les autres réunis...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Chris a écrit :(...) tu parles de ma culture de la marque, alors expliques moi pourquoi le FHL, la couleur orange distinctive sur les marchés et salon, les logos collés sur les bouteilles ? qu'est ce donc ? sinon les signes distinctifs d'une marque, label et autres symboles dédiés à la fée consomation avec tout ce qu'on en pense et tout le mal que toi tu en penses ?
Héhé... et si c'était simplement une question d'adopter superficiellement les formes du branding pour faire passer autre chose qu'un simple message promotionnel ?

Adopter les armes de l'ennemi pour les dévoyer et glisser autre chose dans l'esprit des gens... une autre chose qui n'est pas toujours entendue, d'ailleurs: beaucoup restent bloqués sur le dernier point du manifeste (usage moins timoré des houblons), alors que le gros du message est plutôt de l'ordre de l'importance d'un esprit de collaboration et d'un effort commun pour établir durablement la micro-brasserie française sur des bases saines.
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

beaucoup restent bloqués sur le dernier point du manifeste (usage moins timoré des houblons), alors que le gros du message est plutôt de l'ordre de l'importance d'un esprit de collaboration et d'un effort commun pour établir durablement la micro-brasserie française sur des bases saines.
Peut être faudrait il que vous marquiez en gros en en-tête que le but du FHL c'est, si ce n'est une révolution dans les bières proposées, au moins un démonstration de l'ouverture possible et le pourquoi du comment et ensuite décrire les points .
Vous allez me dire " mais c'est déjà le cas !! " . Je dirais pas tout à fait .

Certes Il y a l'intro et les points développés
Mais cette intro qui doit faire comprendre le but du FHL parait un peut obscur quand on lit
L'autosatisfaction et la complaisance nous guettent, et par là, la sclérose, l'immobilisme, et de gros retards dans la perception des changements rapides qui traversent le paysage brassicole hexagonal, européen et mondial.[...]Si la micro-brasserie française est léthargique, à se contempler le nombril pendant que l’industrie occupe le terrain, nous allons manquer plus d'un train et le payer cher
Moi consommateur de base ( celui que vous avez pour but d'éduquer ou juste d'interpeller )ben je comprend pas ce que vous voulez dire, qu'est ce qu'il se passe dans le monde brassicole si éloigné de mon rayon bière de mon magasin Carrouf ...

Par ailleurs ce qui fait que beaucoup de gens ne retiennent que le côté houblons et IBU , c'est qu'il faille aller en bas du manifeste pour avoir les points sur sur le coeur de la bière . Et du coup on ne se rappelle que de çà justement parce qu'en introduction ben on comprend pas bien où vous voulez en venir . A celà s'ajoute le fait que la seule action visible, si je peux dire çà comme çà, c'est vos bière estampillés par les macarons d'IBUS .

Celà dit çà n'est que dans la forme que je pense qu'il y a un problème, mais justement il m'a fallu pas mal de lectures entrecoupées de bières du commerce et de discussions avec collègues ( qui me ramènent à mes propres mauvais souvenirs ) pour comprendre et adhérer au fond que je soutiens .
( D'ailleurs vous avez des macarons " Je supporte le FHL " ? )

J'espère que vous avez réussi à me suivre dans mon idée, l'argumentation et les développement çà n'est pas trop mon fort .
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Chris
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L

Message par Chris »

The Submarine Captain a écrit :Héhé... et si c'était simplement une question d'adopter superficiellement les formes du branding pour faire passer autre chose qu'un simple message promotionnel ?
je suis tout à fait d'accord avec toi et je comprends tout à fait la démarche, mais justement c'est là où après il faut que votre message soit très clair, et là je rejoint totalement Mister_Ash, pour ne pas que l'amalgame soit fait et que le message soit intelligible pour votre cible (qui en l'occurence concernant le grand public n'a quasi aucune connaissance du monde brassicole)
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

Mister_Ash a écrit :
beaucoup restent bloqués sur le dernier point du manifeste (usage moins timoré des houblons), alors que le gros du message est plutôt de l'ordre de l'importance d'un esprit de collaboration et d'un effort commun pour établir durablement la micro-brasserie française sur des bases saines.
Peut être faudrait il que vous marquiez en gros en en-tête que le but du FHL c'est, si ce n'est une révolution dans les bières proposées, au moins un démonstration de l'ouverture possible et le pourquoi du comment et ensuite décrire les points .
Vous allez me dire " mais c'est déjà le cas !! " . Je dirais pas tout à fait .

Certes Il y a l'intro et les points développés
Mais cette intro qui doit faire comprendre le but du FHL parait un peut obscur quand on lit
L'autosatisfaction et la complaisance nous guettent, et par là, la sclérose, l'immobilisme, et de gros retards dans la perception des changements rapides qui traversent le paysage brassicole hexagonal, européen et mondial.[...]Si la micro-brasserie française est léthargique, à se contempler le nombril pendant que l’industrie occupe le terrain, nous allons manquer plus d'un train et le payer cher
Moi consommateur de base ( celui que vous avez pour but d'éduquer ou juste d'interpeller )ben je comprend pas ce que vous voulez dire, qu'est ce qu'il se passe dans le monde brassicole si éloigné de mon rayon bière de mon magasin Carrouf ...

Par ailleurs ce qui fait que beaucoup de gens ne retiennent que le côté houblons et IBU , c'est qu'il faille aller en bas du manifeste pour avoir les points sur sur le coeur de la bière . Et du coup on ne se rappelle que de çà justement parce qu'en introduction ben on comprend pas bien où vous voulez en venir . A celà s'ajoute le fait que la seule action visible, si je peux dire çà comme çà, c'est vos bière estampillés par les macarons d'IBUS .

Celà dit çà n'est que dans la forme que je pense qu'il y a un problème, mais justement il m'a fallu pas mal de lectures entrecoupées de bières du commerce et de discussions avec collègues ( qui me ramènent à mes propres mauvais souvenirs ) pour comprendre et adhérer au fond que je soutiens .
( D'ailleurs vous avez des macarons " Je supporte le FHL " ? )

J'espère que vous avez réussi à me suivre dans mon idée, l'argumentation et les développement çà n'est pas trop mon fort .

Je suis entièrement d'accord sur ce point, tu as réussis à mettre des mot la ou je ne savais pas comment argumenté mon point de vue :wink:

je rejoind également le point de vue du Captain. Je reste persuadé que le FHL est à la base créer uniquement dans un but commercial.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Gwenaël a écrit :
pompix a écrit :Au fait, y a une liste des fûts "FHL" qui seront disponibles le 4 ?
Hum, bcp de blonde à 7% entre 50 et 75 ibu (concours de b*te gagné par madame) :

Aubeloun, Br de la Pleine Lune
Vue sur l'Amer, Br l'Agrivoise
Red Fox IPA, Br Matten
Sylvie'Stache IPA, Br le Paradis/Le Captain
Frappiste, Br des Garrigues
EDIT : Rouge à la Gentiane, br de Fleurac.

Ca claque comme alignement, ça.
Sympa ! C'est quoi la nouveauté sur la Sylvie ? A moins que vous gardiez la surprise pour le jour J.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

Une Sylvie qui a de la moustache ( et du poil au c**illes .... ) ? :think: :character-willie:
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
le p'tit bourré
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par le p'tit bourré »

Lu sur FB :
Marjorie a écrit :Une variante de la "P'tite Sylvie" : J'ai nommé la Sylvie'Stache, IPA type US ou UK?! Non : IPA Blainvilloise!
Brassée en One Shot avec le concours de Laurent Mousson.
7.2 % Alc. Houblons Magnum/ Golding East Kent/ Amarillo, Houblonnage dans la Maische/ En continu lors de l'ébullition/ et également houblonnée à crû. 75 Unités d'amertumes internationales (IBU) tout dans l'arômatique. Rien d'agressif! Que de féminité dans une seule bière! ;-)
:drunken:
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

zork a écrit :je rejoind également le point de vue du Captain. Je reste persuadé que le FHL est à la base créer uniquement dans un but commercial.
Non ! ce n'est pas un dessin commercial !
prenons en toute modestie mon cas ! J'ai quand même claqué la porte d'une brasserie qui marche super bien, où j'étais bien payé, juste parce que les produits devenaient de plus en plus timides en EBC (comprendre IBU, c'est une private joke). Car les 1.6 kg de houblons à 5.5% Alpha pour donner un total de 16 IBU (tinseth) devenaient trop cher aux yeux du patron ... puis le houblon c'est juste pour dire que c'est de la bière, bien entendu, on pourrait presque s'en passer !
Donc quand on aime ce qu'on fait et qu'on aime le faire bien, y a un moment où le FHL à été une évidence, et sa création à necessité de se poser beaucoup de questions et parfois de remettre en question des certitudes, ca à été une suite de discution tres constructives.
Car il ne faut pas croire, il y a eu plusieurs MOIS de travail avant d'arriver au manifeste... meme si certains pensent qu'on s'est levé un jour et qu'on a pondu ca comme une envie de gamin, ben il se trompent, ca a ete murement réfléchit, on a pesé le pour et le contre etc ...
Autre point qui diffère d'un label ALAKON, il n'y a pas d'adhesion payante chez nous (contrairement a des labels comme SAVEURS EN OR, ou autre) le ticket d'entrée se mérite sur la qualité d'un produit et une certaine étique et non sur le nombre de zerro qu'on peut aligner pour poser un macaron. Le label n'est pas un label de territoire, le label n'est pas un label famial et figé, c'est juste une sorte de point de reconnaissance comme le facteur à sa chemise et sa casquette.

Le premier combat du FHL est le houblonnage, mais peut etre que le second portera sur le gout à la francaise (dixit une brasserie suisse => l'infection lactique)?

Vous n'y croyez pas ? ben moi si ...peut etre suis je naif ? certes ! mais j'ai envie de faire bouger les choses et si on y arrive pas, au moins aura t on essayé.
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau