La filtrationTresse vs Manifold

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Tresse vs Manifold

Message par rouroy »

pour avoir expérimenter les 2, le manifold est largement supérieur en efficacité et robustesse par rapport à la tresse !
le manifold ne s'écrase pas, ne s'étire pas bref il est beaucoup plus constant en efficacité dans le temps qu'une tresse

c'est tellement efficace selon moi que je suis en train de plancher sur un manifold inox 33 mm pour une micro de 4 HL !
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois

Message par rouroy »

par contre je me pose des questions par rapport au design du manifold,
sur ma pico, c'est un simple tuyau de cuivre 15 circulaire troué de part en part à la meche 3 mm, branché des 2 coté sur un Té qui repart sur le robinet et c'est déjà très efficace comme ca, du coup je me demande si ca change beaucoup d'avoir un design complexe avec plein de raccord partout....
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Ça vaut ce que ça vaut vu que je n'en ai pas moi-même, mais ça doit avoir un impact sur l'"uniformité" de la filtration si le manifold est présent sur plus de surface sans doute.. Donc moins de chemins préférentiels créés, et donc moins de zones où le liquide ne passe pas qui pourraient donc garder plus de sucres mal drainés/rincés sans doute.
Ça me semblerait logique, mais est-ce le cas dans la réalité ? très bonne question, j'allais vous la poser ! :alien:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

c'est évident simon,le principe des chemins préférentiels est à prendre en compte également avec un manifold
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Merci pour les retours.
Je vais partir sur du diamètre 12, j'ai fais une simulation sur un patron papier, le diamètre 14 et 16 deviennent vite encombrant pour un seau 30L.
D'après les photos certains ont les rainures en dessous, d'autres au dessus, ça fera partie des tests.
Idem je ne sais pas encore quoi choisir entre des traits de scie simples ou doubles pour les rainures.

@l'hermine : je concasse déjà très fin par rapport à la moyenne des moutures que j'ai déjà pu observer, avec pas mal de farine. Là où je peux certainement constater un gain par rapport à la tresse c'est sur la surface de récolte du drain sous le gateau qui sera supérieure avec le manifold, et surtout le tube ne se pas écrasé comme peut l'être la tresse.

Je verrai bien à l'usage si j'obtiens un gain, je suis curieux et même prêt à tester aussi le fond filtrant de fond de cuve diamètre 30cm : http://www.r*-b*.fr/fond-filtra ... p-929.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois

Message par Patjac »

D'apres ce que j'ai pu comprendre sur le site de John Palmer dans une cuve ronde, la forme idéale est un cercle divisé en quadrants comme ceci

Image

Maintenant je viens de voir ceci aussi qui me parait pas mal non plus

Image

Qui est vendu sur biere-boutique
Dernière modification par Patjac le 11 août 2014 6:02, modifié 1 fois.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

j'ai toujours voulu faire un manifold. Seulement, pas les fonds pour autant de cuivre... (le temps, je le trouverais s'il n'y avais que ça...)
Va voir ton plombier et rachète lui des chutes. Sinon, au ferrailleur, c'est au poids (tous n'acceptent pas)
c'est tellement efficace selon moi que je suis en train de plancher sur un manifold inox 33 mm pour une micro de 4 HL !
ah ouais, quand même. Là on ne rigole plus...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

rouroy a écrit :c'est tellement efficace selon moi que je suis en train de plancher sur un manifold inox 33 mm pour une micro de 4 HL !
je trouve que c'est une bonne idée, par contre j'espère que t'es bien équipé au niveau découpe car pour le mien en 22 mm dont le gabarit correspond à une cuve de 45cm de diam j'y ai quand même passé une 20 ène de mini disque avec le dremel juste pour faire les amorces d'ouverture puis 5 bonnes lames neuves de scie à métaux (et je parle pas du temps et de l'énergie).

L'idéal étant la découpe des ouvertures au laser mais quand on m'a annoncer le prix 280 euro HT :o . Sinon trouver un disque inox ultra fin (moins d'un millimètre) mais je sais pas ce que ça vaut...

Toujours est il que pour équiper le tank à lait je me suis pas fait chier, une commande fond filtrant sur mesure chez Olivier et hop on en parle plus. C'est pas aussi efficace mais ça m'a couté moins cher que mon manifold fait main!
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Premier brassin aujourd'hui, après 2 ans d'inactivité. Tout s'est relativement bien passé. C'était la première fois que je brassais avec glacière + manifold. Le tout a très bien fonctionné.

Le manifold en PVC-C a très bien fait son boulot, la filtration était vraiment pas mal (comparé au rastaman que j'utilisais avant ^^). Son diamètre est vraiment gros mais cela n'a pas posé de soucis particulier, et les fentes réalisées à la scie à métaux tous les 5mm environ ont très bien tenues. Démontage hyper facile (juste à tout déboîter, et c'est près à être lavé).

Niveau efficacité on repassera, j'atteins 61%... Mais j'ai appris en fin de journée que le Maris Otter que j'ai utilisé, en plus d'avoir été acheté il y a plus de 2 ans, a été stocké dans des conditions assez chaotiques chez mes beau-parents... En gros, avant qu'ils me le ramènent, il était à côté de la porte du garage, sac ouvert, et "a pu prendre un peu la pluie quelques fois" :roll: Et ça depuis "quelques mois", génial !

Bref autant l'efficacité pas géniale, à part me faire une bière plus légère, ça m'inquiétait pas trop, autant ça... On verra au résultat, de tout façon, maintenant, c'est brassé !

A part ces détails, le manifold, c'est top !
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Bon à savoir ça ! (C'est cher comme PVC ?)

Tu vas peut-être te faire une LSDale ! :D )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales