Bonne initiative de partager ses savoirs faire, merci à tous.
Je voulais ajouter des précisions, conseils et rebondir sur ce qui a été dit.
Conseils :
- plante peu exigeante en sol (pas en pot) donc la laisser aller chercher les minéraux et l'eau dans le sol sans nécessairement la surfertiliser. Le fumier ou compost est à déconseiller dans le trou lors de la plantation pour éviter de brûler le rhizome qui a forcément été coupé...Vous pouvez en mélanger un peu (quelques boulettes) à votre sol.
- buter, buter, buter ; le rhizome trace énormément en terre et loin du point de plantation du coup le plant dépenser de l'énergie au printemps qui ne sert à rien. Il est difficile de retrouver les rejets souterrains à 10 cm de profondeur donc planter votre rhizome en hauteur dans une butte de 10 cm de haut à 5cm du sol.
- éviter le "cul entre 2 chaises" soit vous utilisez des perches (6 à 8 m) avec 3 lianes soit vous le laissez à 2m et vous laissez davantage de jets pousser. 3 lianes de 4m me semble inefficaces en terme de production.
- le séchage : on NE DOIT PAS le laisser sécher naturellement en plusieurs jours pour pleins de raisons dont voici certaines :
1-le cône s'oxyde rapidement donc ses flaveurs changent
2-les résines s'altèrent par divers processus chimiques
3-les cellules meurent lentement et des microorganismes s'y développent
4-les autres végétaux herbacés sèchent dans des séchoirs...pourquoi...
5-l'oxydation modifie la teinte du cône et sa désagrégation ce qui nuit à sa tenue à la mise sous vide
-conservation : 1 règle et 1 seule (j'aime bien qu'il n'y ait pas de débat possible...) On sèche (c'est fini à 1/5 du poids de départ) puis on met sous vide tout de suite après et on congèle rapidement. La mise sous vide sans congélation a une durée de conservation correcte pour les caractéristiques organoleptiques (je dirais 4 mois au frais) mais ne permet pas de conserver les résines de manière efficace.
houblonniere (50 pieds)
houblon début août
sachets séchés puis mis sous vide
séchoir first Gen (flux air horizontal)
séchoir next Gen (flux d'air vertical de bas en haut)