Le Matériel proMa pico 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Ma pico 300L

Message par mikocyco »

Pas sûr qu'on puisse rapprocher le houblon de la vigne, même si cette dernière est considérée comme une liane... :wink:

Le houblon fait de nouvelles pousses tous les ans à partir des rhizomes, la vigne fait des rameaux qui s'aoûtent (qui deviennent du bois, quoi, des sarments). Des sarments laissés à la taille partiront de nouveaux rameaux au printemps suivant.

Le houblon voit ses fleurs apparaître sur quasiment toute la hauteur de ses pousses, la vigne voit ses grappes apparaître essentiellement au niveau des 6 premiers nœuds des rameaux: c'est pour cette raison qu'on peut les couper (= rognage) en hauteur sans compromettre la récolte. Alors que si tu tailles sévèrement ton houblon, la récolte s'en ressentira. Mais est-ce si "grave" pour un particulier ?
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

Ça sera peu être plus difficile à orienté à l horizontal, mais même si elle cherche toujours à monter, une liane devrait finir par suivre son tuteur.
Pis trois mètre à la verticale ça fait un peu quand même... Pas de quoi en faire trembler la bourse, mais Pour le plaisir et quelques litres en tout cas ça donne envie d essayer et de voir le résultat.
Euh si les poules gobent les cônes tombé à terre, ça fera des oeufs aromatisés cascade ??? :jesors4:
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

J'ai déjà remarqué à plusieurs reprises que certaines cours de maison alsacienne sont équipées d'une structure métallique, genre pergola mais beaucoup plus grand, et souvent la partie haute est arrondie.
Les gens y place un pied de houblon a chaque coin ou sur le coté, et ça pousse d'abord à la verticale puis à l'horizontale. Ca fait de l'ombre pendant l'été.
J'ai trouvé une illustration sur google, c'est de la vigne, mais j'ai vu la même chose avec du houblon :

Image

Je ne pense pas que cela soit si compliqué que ça que de le faire pousser à l'horizontale.
Dans les champs à coté de chez moi c'est pareil, les plantations de houblons montent sur 5 à 8m puis restent à l'horizontale.
Si la pousse n'est pas optimale, ce n'est pas un drame non plus, c'est surtout pour avoir l'occasion d'organiser une fete du houblon au moment de la récolte et de percer un fut avec des amis ! :D
Bien évidement de faire un ou deux brassins avec la récolte.

En espérant que les poules ne fonderont pas des oeufs verts... n'est ce pas P'tit Jean ? :wink:
Romich
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB catering 50L
A été remercié : 1 fois

Message par Romich »

Superbe installation !
Je viens de parcourir les 22 pages du sujet, c'est vraiment très instructif.
Je travaille actuellement sur un projet assez similaire de pico 300L et je trouve ici plein de pistes intéressantes.
Je posterai prochainement un topic détaillé pour partager moi aussi mes recherches.
schhub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- 1 fût fermentation inox 120L (Speidel)
- 2 fûts fermentation 100 L (Graff)
- 3 fûts fermentation 30L (brouwland)
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par schhub »

Ah ça oui, superbe installation pour l'avoir vue de près je peux vous l'affirmer.

En plus Schnubbel973 est quelqu'un de super sympa, nous avons bien échangé sur son système d'alimentation gaz dont je compte très fortement m'inspirer.

Si vous aimez le travail propre et soigné cette pico est un exemple pour tous.
En fermentation : Blonde Belge ...
En bouteilles : Stout, Ambrée.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Merci Romich, tiens moi au courant, ça m'intéresse aussi de voir comment tu vas monter ta pico !

Merci aussi à toi Schhub. On a passé une petite journée ensemble, j'ai bien apprécié l'échange, ça permet d'avoir un avis different, d'avancer ou de corriger.
Partager les problèmes aussi, tout comme le réglage de l'allumage par exemple ! :D
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

Salut Schnubbel !

Yes on a notre chambre froide (sans groupe) ! En panneaux 80mm marque isobar modulable, 11m3 avec une porte, de quoi faire une paroi de séparation et même une deuxième porte. Et tout ça pour 400€ à 45mn de la maison !

On l'a pas encore installé, il faut d'abord qu'on fasse de la place. Et on cherche un groupe froid qui va bien maintenant.

Une petite question comment tu gères le contrôle de T° de la fermentation ? Tu règle la clim à par exemple 18° et puis go ou est-ce que tu as déporté la sonde dans la cuve (par un doigt) pour adapter en fonction de la fermentation ?

Et puis, parce que je me pose plein de question, à quoi ressemble ton "profil" de T° pour une bière blonde par exemple ? Combien de temps à quelle T° pour le fermentation primaire, secondaire et puis pour la garde ?

En tout cas merci pour ton bricolage de chambre froide/chaude, sans ça je ne crois pas que je me serais lancé la dedans : )

A+

Jo
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Salut Plov,

je fais tourner le groupe froid plutôt vers 16° pour maintenir un 18-20°dans la cuve, voir un peu plus bas les 2 premiers jours.
Je ne fais pas de transfert entre primaire et secondaire, pour ma part inutile, aucune différence.
Je laisse entre 2 et 3 semaines selon les types de bières.
une fois la bonne densité atteinte, un coup de froid environ 2 jours à 4° et ça roule.

A+
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

Woua entre 2 et 3 semaines à 16° ? Je pensais que les primaires duraient 1 semaine max ?

En quoi le type de bière influe sur la durée de la primaire ? Est-ce par rapport aux levures utilisées ?

Je ne suis vraiment pas calé sur la fermentation, où est-ce que tu as appris tout ça ?

A+

Jo
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

si tu veux, je fais primaire et maturation sans transférer.
La secondaire n'en n'étant pas vraiment une, puisqu'il n'y a pas d'ajout de levures. C'est juste la continuité de la primaire.

Le temps est déterminé par ta densité finale, selon ta levure et ton degré d'alcool.
Je fais des bières entre 6 et 9,5°, les 6-7° sont prêtes en 15 jours, les 9,5° ils leur faut bien 3 semaines.

A partir de la, j'ai atteints en general ma densité finale, je mets en futs ou en bouteille.
Pour les futs, je peux me permettre de raccourcir un peu le temps, je fais une carbo forcée, donc s'il reste encore un peu de sucre pour les levures, ça fait toujours ça de moins à ajouter en CO2.

Apres tu as encore une maturation en bouteille ou futs, 15 jours minimum, voire 3 mois pour d'autre.

La patience doit être une des premières qualités du brasseur ! :wink: