Blanche - Blé ⇒ White Pig
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Apollo13
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: White Pig
Comme dit Tof, si tu fais un flamme out (pour ton 55g à 0 minutes), tu vas tirer une belle amertume de ce houblonnage, pas sur que ça soit ce que tu cherches.
Mets le plutôt quand la température est passée sous les 80°C pour booster l’aromatique sans avoir l'amertume
Mets le plutôt quand la température est passée sous les 80°C pour booster l’aromatique sans avoir l'amertume

-
ThibO)))
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Ah oui, j'ai mis le 0 min uns fois passé sous les 80°c, merci.
Par contre j'ai oublié de retirer le houblons après 30 min. Il a du nager pour au moins 2h ... j'espère que je ne vais pas choper des arômes bizarres.
J'ai ensemencé trop chaud aussi (30°c) en cause à un système de refroidissement ... inexistant.
Ce matin il y avait une bonne activité dans le barboteur et un kraüsen naissant. Le fermenteur est à 26°c là et je ne pense pas que ça descendra dans les jours à venir. Mais les levures n'ont pas l'air endormies du tout. A voir si je vais pas développer des faux goûts.
Par contre j'ai oublié de retirer le houblons après 30 min. Il a du nager pour au moins 2h ... j'espère que je ne vais pas choper des arômes bizarres.
J'ai ensemencé trop chaud aussi (30°c) en cause à un système de refroidissement ... inexistant.
Ce matin il y avait une bonne activité dans le barboteur et un kraüsen naissant. Le fermenteur est à 26°c là et je ne pense pas que ça descendra dans les jours à venir. Mais les levures n'ont pas l'air endormies du tout. A voir si je vais pas développer des faux goûts.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Tu risques bien de chopper des arômes de Sorachi ! Peut-être que ta bière sera buvable malgrè tout...j'espère que je ne vais pas choper des arômes bizarres.
Sinon pour la levure bossant à cette température là, oui tu auras des faux-goûts, mais bonne chance pour les détecter derrière le houblon.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
ThibO)))
- Ch'ti nouveau
Ah ah en parcourant le forum j'ai bien vu que ce houblon ne plaisait pas à tout le monde. J'ai hâte de goûter ça.Ark a écrit :Tu risques bien de chopper des arômes de Sorachi ! Peut-être que ta bière sera buvable malgrè tout...j'espère que je ne vais pas choper des arômes bizarres.
Sinon pour la levure bossant à cette température là, oui tu auras des faux-goûts, mais bonne chance pour les détecter derrière le houblon.
Oui pour les faux goûts il faut encore que j'améliore mon process sur pas mal de points, notamment la filtration, les températures et le refroidissement. Rien qu'avoir un serpentin ça serait une mini révolution.
Je fais comme je peux avec des colocs qui ne comprennent pas trop ce que je fout avec une bouteille de gaz dans la salle de bain (mais bien contents de décapsuler le résultat vous vous doutez bien) !
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
-
ThibO)))
- Ch'ti nouveau
Bon j'ai une odeur d'égout quand je fait tourner la bière dans mon verre.
Au goût on retrouve bien l'acidité d'une blanche (un poil trop je trouve), c'est pas trop mal.
Je vais quand même attendre 15 jours voir ce que ça donne mais je pense que d'avoir fermenté trop haut ne m'a pas aidé...
Au goût on retrouve bien l'acidité d'une blanche (un poil trop je trouve), c'est pas trop mal.
Je vais quand même attendre 15 jours voir ce que ça donne mais je pense que d'avoir fermenté trop haut ne m'a pas aidé...
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
J ai une question peu etre con, mais vu que vous faites que 5mn d ebu avec le houblon, vous faites quand meme une ebu de 55mn avant l ajout du houblon ?!
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
ThibO)))
- Ch'ti nouveau
Personnellement j'ai suivi la recette et donc ébullition de 60 min.psykomaz a écrit :J ai une question peu etre con, mais vu que vous faites que 5mn d ebu avec le houblon, vous faites quand meme une ebu de 55mn avant l ajout du houblon ?!
Ça te permet de bien stériliser le moût et de le concentrer un peu pour atteindre la DI voulue.
Suite et fin de ma version de White Pig.
L'odeur d'égout à totalement disparu.
La carbo s'est bien passée et j'ai une belle pétillance (?) avec une tenue de mousse un peu légère mais ça devrait s'améliorer d'ici un mois (du moins c'est ce qui arrive avec mes tenues de mousse).
Je sens quand même que la recette est faite pour 2 fois plus de houblons que ce que j'avais mis. J'ai bien les arômes mais ça manque de punch. L'acidité du blé ressort pas mal du coup. Et les levures restent assez discrètes par rapport à ce que je m'imaginais.
En définitive, une blanche très sympa pour un premier essai avec des arômes peu communs.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Bon a mon tour, je me suis lancé y a un mois et j ai gouté pour la premiere fois aujourdhui en prenant la densite.
J ai fais quelques retouches a la recette mais grosso merdo je suis resté dans les clous de la version 3+ajout de puree mangue et passion direct dans le fermenteur.
Alors deja niveau amertume c est parfait et pas trop present, niveau passion j ai un peu abusé ça tabasse un peu... mais on sent quand meme vachement le gout coco du sorachi et c est bien sympa, j aime bien!, avec une grosse carbo ça va etre parfait.
Maintenant il me reste une question, comment on fait pour calculer la densite ajoute par la puree de mangue et passion? (En sachant que je peux la prendre au refracto) mais du coup je ne sais ps si ca sert a grand chose vu qu on ne sait pas combien de sucre sont fermentescible
J ai fais quelques retouches a la recette mais grosso merdo je suis resté dans les clous de la version 3+ajout de puree mangue et passion direct dans le fermenteur.
Alors deja niveau amertume c est parfait et pas trop present, niveau passion j ai un peu abusé ça tabasse un peu... mais on sent quand meme vachement le gout coco du sorachi et c est bien sympa, j aime bien!, avec une grosse carbo ça va etre parfait.
Maintenant il me reste une question, comment on fait pour calculer la densite ajoute par la puree de mangue et passion? (En sachant que je peux la prendre au refracto) mais du coup je ne sais ps si ca sert a grand chose vu qu on ne sait pas combien de sucre sont fermentescible
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
MonsieurBarbe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
Salut,
J'ai voulu tester cette recette pour mon 1er brassage, j'ai tous suivie a la lettre... seulement aujourd'hui en voulant gouter le résultat, je me retrouve avec une espèce de bière qui pique et amer... je pense que la fermentation n'a pas fonctionner, le résultat donne un breuvage complément piquant avec une bonne dose d'amer (parfait pour la bière que je souhaité...)...
Je ne comprends pas vraiment mon erreurs, j'avais un sceau de fermentation de 30L (j'ai brassé 33L pour arriver au 27L que je voulais)... le sceau est resté 7 jours à 20° environ et ensuite je l'ai entreposer dans ma cave à 15° pour 15jour avant de l'embouteiller...
15jour plus tard ça à juste un gout horrible
une idée ?
J'ai voulu tester cette recette pour mon 1er brassage, j'ai tous suivie a la lettre... seulement aujourd'hui en voulant gouter le résultat, je me retrouve avec une espèce de bière qui pique et amer... je pense que la fermentation n'a pas fonctionner, le résultat donne un breuvage complément piquant avec une bonne dose d'amer (parfait pour la bière que je souhaité...)...
Je ne comprends pas vraiment mon erreurs, j'avais un sceau de fermentation de 30L (j'ai brassé 33L pour arriver au 27L que je voulais)... le sceau est resté 7 jours à 20° environ et ensuite je l'ai entreposer dans ma cave à 15° pour 15jour avant de l'embouteiller...
15jour plus tard ça à juste un gout horrible
une idée ?
-
ThibO)))
- Ch'ti nouveau
Il nous faut beaucoup plus d'infos pour pouvoir t'aider.
Tes densités initiales et finales par exemple.
7 jours à 20° puis 15 jours à 15° ça me parait un peu court pour bien terminer la fermentation. Ta densité était stable sur plusieurs jours ?
Sinon attention aux risques d'explosion.
Tes densités initiales et finales par exemple.
7 jours à 20° puis 15 jours à 15° ça me parait un peu court pour bien terminer la fermentation. Ta densité était stable sur plusieurs jours ?
Sinon attention aux risques d'explosion.