Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
ADleBarbu a écrit :Salut à tous les utilisateurs de Grainfather,
Une petite question niveau refroidisseur à contre-courant. Si je ne m'abuse, le tuyau dans lequel circule le moût est en cuivre. Bien qu'il semble facile de vider le flotte qui reste à l'intérieur après nettoyage et rinçage il doit quand même y régner une certaine humidité. Ma question donc : est-ce qu'il y a un risque de formation de vert-de-gris à l'intérieur de ce tuyau où circule le moût ?
Merci pour vos réponses,
A+
Hello,
Après nettoyage avec le produit dédié, je vide le résidu d'eau en soufflant dedans. Après au brassin suivant je rince avec l'eau qui servira au brassage. J en mets un peu plus au départ pour ce rinçage
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
ADleBarbu a écrit :Salut à tous les utilisateurs de Grainfather,
Une petite question niveau refroidisseur à contre-courant. Si je ne m'abuse, le tuyau dans lequel circule le moût est en cuivre. Bien qu'il semble facile de vider le flotte qui reste à l'intérieur après nettoyage et rinçage il doit quand même y régner une certaine humidité. Ma question donc : est-ce qu'il y a un risque de formation de vert-de-gris à l'intérieur de ce tuyau où circule le moût ?
Merci pour vos réponses,
A+
Salut
j'ai eu le probleme de formation de vert gris .... depuis apres avoir bien rincé, je sèche le serpentin au compresseur... depuis plus aucun soucis
Arg, c'est sérieux ça ! J'ignorais la présence de cuivre dans le refroidisseur...
et oui
J'ai brassé il y a 2 jours, je viens d'aller souffler dans le tuyau et j'ai sorti environ une tasse à café de flotte (transparente)... La prochaine fois je soufflerai avec un compresseur...
Merci de l'info !
Une refroidisseur à contre courant ne se vide pas ! Ou alors il faut vraiment bien le sécher, on le nettoie, on le rincé, et on le remet en eau et on ferme les extrémités pour que l eau reste dedans sans air.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
Chers amis,
J'ai un problème avec le grainfathe, GF.
J'ai déjà fait 10-12 premiers brassins avec des cuves de chez Brouwl... avant de passer au GF. Aucun problème.
Depuis que j'utilise le GF, j'ai tous les ennuis du monde.
Déjà l'efficacité du brassage est toujours en deça de ce qui est prévu.
Ensuite lorsque j'ensemence, la fermentation de démarre jamais (ou plutôt sans bullage).
Je donnerai des détails selon vos réponses.
Avez-vous déjà vu cela???
Merci,
MR
Les levures n'ont strictement rien à voir avec le GF. Oui les rendements sont en deçà mais pour moi ils sont plus précis. L'important étant pour moi la précision du brassage.
En utilisant les outils mis à disposition par GF (site et appli, que je trouve très bien depuis la dernière mise à jour) je suis toujours grosso modo aux valeurs annoncées (Di a 1.039 au lieu de 1.040) avec en plus les erreurs de lecture des divers instruments de mesure c'est tout à fait acceptable.
Et ce n'est pas parce que ça ne bulle pas que ça ne fermente pas...il suffit d'une fuite dabs la cuve de fermentation !
Arrias a écrit :Chers amis,
J'ai un problème avec le grainfathe, GF.
J'ai déjà fait 10-12 premiers brassins avec des cuves de chez Brouwl... avant de passer au GF. Aucun problème.
Depuis que j'utilise le GF, j'ai tous les ennuis du monde.
Déjà l'efficacité du brassage est toujours en deça de ce qui est prévu.
Ensuite lorsque j'ensemence, la fermentation de démarre jamais (ou plutôt sans bullage).
Je donnerai des détails selon vos réponses.
Avez-vous déjà vu cela???
Merci,
MR
hello !
As tu bien paramétré le profil matériel ?
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
J'espère que tout le monde va bien avec le Corona (un virus qui n'a jamais aussi bien porté son nom...).
Bref, j'ai donc trouvé un Grainfather d'occaz et pas mal de matos pour un bon prix, en gros j'ai tout pour brasser ! Trop content!
Seulement, le Grainfather est brulé sur le fond, comme j’ai déjà pu le lire en forme de demi lune. J'ai déjà essayé le vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude mais c'est tenace!
ça fait déjà trois jour qu'il trempe avec du vinaigre et c'est encore bien là.
Je me demandais si je pouvais passer à une solution plus radicale avec de la Javel, qu'en pensez-vous ? Et pour le grattage une éponge en limaille de fer ne va pas abimer le fond ?
Avez-vous déjà utilisé cette/ces solution(s) ?
Merci.
Trop hâte de brasser mais je veux le faire proprement !