Grainfather ⇒ Grainfather [sujet unique]
-
Frederic-85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Seau de fermentation, dame-jeanne, Beerfest Cuve de macération, serpention, système de rinçage des drêches
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Grainfather [sujet unique]
Pour le fermehteur il faut le refroidisseur au glycol qui coûte super cher ?
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Il ne faut pas nécessairement non.
Vois les choses comme ça : Si tu as 3 ou 4 fermenteurs, le refroidisseur au glycol permet de gérer super facilement les différentes températures des différents fermenteurs, avec beaucoup moins d'encombrement que 3 ou 4 frigos.
Et plus efficacement, aussi, tu ne refroidis/chauffe pas l'air ambiant mais le liquide quasi-directement.
Bref, c'est pour beaucoup un luxe, mais c'est très loin d'être un gadget !
Vois les choses comme ça : Si tu as 3 ou 4 fermenteurs, le refroidisseur au glycol permet de gérer super facilement les différentes températures des différents fermenteurs, avec beaucoup moins d'encombrement que 3 ou 4 frigos.
Et plus efficacement, aussi, tu ne refroidis/chauffe pas l'air ambiant mais le liquide quasi-directement.
-
timoon
- Apprenti

La connexion se fait via le câble d'alimentation du fermenteur. Tu ne branches plus ce dernier sur le secteur mais sur le refroidisseur au glycol (quand tu l'as...). Le contrôleur de température envoit alors un signal au refroidisseur quand il a besoin de froid, ou à la resistance quand il a besoin de chaud.craboune a écrit :Sur les videos, on voit le controleur de temperature venir se fixer sur une plaque magnetique. comment se fait justement la connexion pour chauffer ou refroidir le fermenteur ? c'est en wifi ? je n'ai pas trouvé l'info dans les divers reviews
merci
C'est bien expliqué dans une des vidéos de comm de grainfather.
-
craboune
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 32 fois
Ah ok je comprends mieux.
Il dialogue avec le chiller qui lui est connecté en filaire au fermenteur.
Donc ça doit être du Bluetooth ou du Wi-Fi. Le chiller gère donc la pompe pour refroidir et la résistance pour réchauffer si je t'ai bien suivi
J'ai du la rater la vidéo pourtant j'en regarde pas mal en ce moment... Noël c'est dans pas longtemps
Il dialogue avec le chiller qui lui est connecté en filaire au fermenteur.
Donc ça doit être du Bluetooth ou du Wi-Fi. Le chiller gère donc la pompe pour refroidir et la résistance pour réchauffer si je t'ai bien suivi
J'ai du la rater la vidéo pourtant j'en regarde pas mal en ce moment... Noël c'est dans pas longtemps
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
A donner : crepine en inox pour bulleur
-
timoon
- Apprenti

Presque. La connectivité est à mon avis ni bluetooth ni filaire entre le fermenteur et le chiller : tout passe par le câble d'alimentation. Et les petites pins aimantées du contrôleur sont en fait une connectique. Du coup pas besoin de connectique sans fil.craboune a écrit :Il dialogue avec le chiller qui lui est connecté en filaire au fermenteur.
-
Frederic-85
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Seau de fermentation, dame-jeanne, Beerfest Cuve de macération, serpention, système de rinçage des drêches
timoon a écrit :Il ne faut pas nécessairement non.
Si pas ce refroidisseur comment peut on refroidir
-
timoon
- Apprenti

Tu peux acheter un kit pompe à froid de chez grainfather et mettre en place ton propre refroidissement d'eau. Le fermenteur communiquera avec la pompe en question pour refroidir la bière, tant que tu es capable de lui fournir de l'eau froide.
Et si tu veux tout faire toi-même il faut comprendre quel est le protocole de communication du contrôleur avec la pompe à froid, et là c'est au-dessus de mes compétences...
Et si tu veux tout faire toi-même il faut comprendre quel est le protocole de communication du contrôleur avec la pompe à froid, et là c'est au-dessus de mes compétences...
-
Frederic-85
- Ch'ti nouveau
Donc tout le temps sous pression d’eautimoon a écrit :Tu peux acheter un kit pompe à froid de chez grainfather et mettre en place ton propre refroidissement d'eau. Le fermenteur communiquera avec la pompe en question pour refroidir la bière, tant que tu es capable de lui fournir de l'eau froide.
-
craboune
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 32 fois
merci pour tes reponses timoon
bien vu le coup des pins qui servent de contact electrique !
c'est pas que je sois têtu (enfin un peu
) et çà ne changera pas mais j'aime bien comprendre comment çà marche.
donc une autre hypothese : tout part du controller => il commande via les pins la resistance chauffante du fermenteur et il commande la mise en route ou pas du chiller via un fil inclu dans la gaine du cable d'alim du chiller
apres j'ai plus d'idée si c'est pas çà
c'est pas que je sois têtu (enfin un peu
donc une autre hypothese : tout part du controller => il commande via les pins la resistance chauffante du fermenteur et il commande la mise en route ou pas du chiller via un fil inclu dans la gaine du cable d'alim du chiller
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
-
timoon
- Apprenti

Tu y es presque ! Si tu veux être têtu, soyons préciscraboune a écrit :merci pour tes reponses timoon![]()
c'est pas que je sois têtu (enfin un peu) et çà ne changera pas mais j'aime bien comprendre comment çà marche.
Le controlleur commande la mise en marche de la pompe du circuit d'eau refroidie par le glycol chiller. Celui-ci doit être tout le temps allumé et refroidir son réservoir d'eau interne en permanence. En gros : le glycol chiller est une grosse réserve de froid, et les différents fermenteurs viennent piocher dans cette réserve s'ils ont besoin de se refroidir, ce en allumant ou en éteignant la pompe qui leur est assignée par le glycol chiller.
Clair ? Je suis d'accord, sur cette dernière réponse je pinaille... Cela-dit, il serait bête d'oublier d'allumer le glycol chiller en pensnt que c'est le fermenteur qui va le faire...
Oui. vu l'architecture de la double-enveloppe du fermenteur, si tu ne fais pas recirculer d'eau tu ne refroidiras pas grand-chose. D'ailleurs, je ne connais pas de système de re refroidissement à recirculation qui se fait avec de l'air, il y a toujours un fluide caloporteur (en tout cas si tu prends l'exemple des frigos et congélateurs courants).Frederic-85 a écrit :Donc tout le temps sous pression d’eautimoon a écrit :Tu peux acheter un kit pompe à froid de chez grainfather et mettre en place ton propre refroidissement d'eau. Le fermenteur communiquera avec la pompe en question pour refroidir la bière, tant que tu es capable de lui fournir de l'eau froide.