L'eau ⇒ Introduction au traitement de l'eau de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 21 fois
Re: Introduction au traitement de l'eau de brassage
il suffit de vomir du yaourt sur ton pote et la boucle est bouclée .
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Y'a t'il déjà eu une personne audacieuse qui a tenté une PILS avec un profil d'eau de type PILSEN ?
Perso j'ai fait la tentative une fois, avec un résultat particulier !
En effet, après 1-2 semaines de fermentation , une forte odeur de souffre ( normal , me dis-je c'est une lager, ça va disparaitre ) , puis ayant l'habitude de gouter chaque semaine une petite quantité ( on le fait tous
) , je trouve que l'odeur se retrouve au goût ...
Puis un gout qui est devenu très particulier ... du jamais gouté auparavant ... on peut comparé ça a un goût de brulure , de brulé, d'allumette brulé.
Penchant pour une infection j'ai balancé le brassin ... j'ai aussi déjà lu qu'une eau trop pauvre en minéraux pouvant donner ce gout ( grattoir d'allumette )
Un avis sur la question ?
Perso j'ai fait la tentative une fois, avec un résultat particulier !
En effet, après 1-2 semaines de fermentation , une forte odeur de souffre ( normal , me dis-je c'est une lager, ça va disparaitre ) , puis ayant l'habitude de gouter chaque semaine une petite quantité ( on le fait tous
Puis un gout qui est devenu très particulier ... du jamais gouté auparavant ... on peut comparé ça a un goût de brulure , de brulé, d'allumette brulé.
Penchant pour une infection j'ai balancé le brassin ... j'ai aussi déjà lu qu'une eau trop pauvre en minéraux pouvant donner ce gout ( grattoir d'allumette )
Un avis sur la question ?
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
A l'inverse , j'ai du chlorure de calcium a 33% , le calcul est le même ?
Je cherche à avoir 11 grammes de produit :
11 x 2,15 ( masse ) x 0,33 ( concentration ) = 7,80 gr de liquide ?
Je cherche à avoir 11 grammes de produit :
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je brasse à l'eau de pluie ( réputée sans minéraux), j'ai jamais eu sur une 15 aine de brassis.
Par contre, je ne travaille pas en fermentation basse
Par contre, je ne travaille pas en fermentation basse
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Je vais peut-être dire un connerie, mais comment tu fais pour avoir 11 g de produit dans 7.8 g de liquide ?AlexBraü a écrit :Je cherche à avoir 11 grammes de produit :
Est-ce que ce ne serait pas mieux comme ça :
11 x 2,15 ( masse ) / 0,33 ( concentration )
Ceci dit, pour le reste du calcul, je ne sais pas trop. Mais il y a de supers outils pour cela : EZ Water, Bru'nWater
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
Penn-Maen tu ne dis pas de conneries, j'ai moi même tiqué en relisant mon message !
J'utilise justement EZ Water, mais qui me donne un grammage ... et comme j'ai ça en liquide et a 33% ... héhéhé
J'utilise justement EZ Water, mais qui me donne un grammage ... et comme j'ai ça en liquide et a 33% ... héhéhé
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
bah, comme ça, sans être sûr :
Tu veux 11g de CaCl
Tu as une solution à 33% de CaCl
11/0.33 = 33 g de CaCl en solution à 33%
J'avoue que je ne sais pas quoi faire avec le 2.5 de ta formule

Tu veux 11g de CaCl
J'avoue que je ne sais pas quoi faire avec le 2.5 de ta formule
pour une fois, ça changePenn-Maen tu ne dis pas de conneries,
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Toutafé P-M.Penn-Maen a écrit :bah, comme ça, sans être sûr :
Tu veux 11g de CaCl
Si tu mesures la masse de la solution que tu prélèves, le calcul est simple car on travaille avec une solution donnée en fraction massique (Tu as donc 33g de CaCl2 pour 100 g de solution donc c'est pas dur). Si tu mesures le volume, il faut le multiplier par la densité de la solution, ce qui revient à utiliser la formule de Samoht (densité évidemment variable en fonction de la quantité de CaCl2 dissoute dedans ->Voir la bouteille) :
mCaCl2=Vprélevé * Densité * Fraction Massique
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Pas taper, mais je ne comprends pas ....Penn-Maen a écrit :bah, comme ça, sans être sûr :
Tu veux 11g de CaCl
Bon, alors en chimie, les solutions aqueuses de sel s'expriment en concentration molaire, ou en concentration massique, soit g/l ou % , ie, g/ 100 ml.Catuvolcos a écrit :Si tu mesures la masse de la solution que tu prélèves, le calcul est simple car on travaille avec une solution donnée en fraction massique (Tu as donc 33g de CaCl2 pour 100 g de solution donc c'est pas dur). Si tu mesures le volume, il faut le multiplier par la densité de la solution, ce qui revient à utiliser la formule de Samoht (densité évidemment variable en fonction de la quantité de CaCl2 dissoute dedans ->Voir la bouteille) :
Donc, si à partir d'une solution à 33% de chlorure de calcium, CaCl2, nous désirons prélever 11g; nous avons:
V = m/ C% soit V = 11/.33 = 33.3 ml
Si nous avions désiré peser la quantité de solution contenant les 11g désirés ( parce que , à défaut d' un pipette graduée, nous possédons une bonne balance ) , nous devrions tenir compte de la densité de la solution:
M= (m/ C%)*D soit M =11/.33*1.35 = 45g
Nezahualcoyotl, dans biologie, il y a biochimie et dans biochimie, ....
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Ah nonNezahualcoyotl a écrit : Bon, alors en chimie, les solutions aqueuses de sel s'expriment en concentration molaire, ou en concentration massique, soit g/l ou % , ie, g/ 100 ml.
Dans le cas des solutions commerciales où figure un pourcentage (la solution de CaCl2 dont on parle ou la bouteille d'acide chlorhydrique à 37%), celui-ci représente toujours la fraction massique.
Catuvolcos, chimiste de service
PS : Dans le cas de solutions diluées (quelques pourcents ou moins) la densité est proche de celle de l'eau donc la concentration massique et la fraction massique tendent vers la même chose. Mais c'est une approximation qui est loin d'être applicable ici