India Pale Ale ⇒ Brut IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Brut IPA
En distillation ça fait des années que c'est utilisé pour maximiser le rendement.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Frigorifix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 19 fois
Juste un petit feedback vu que je viens de mettre en fût ma première Brut IPA.
J'ai suivi la recette de David Heath (
Tout s'est déroulé sans problème avec une DF à 0.998. J'ai utilisé une amyloglucosidase récupérée chez The Malt Miller (https://www.themaltmiller.co.uk/product ... 00-enzyme/) et j'ai respecté leurs indications = tout le flacon pitché à J+2 de la fermentation. J'avais pris soin de modifier la recette de David car il prévoyait une DF à 1.004 et je me doutais bien que je serai plus bas, j'ai donc réduit le mat pour arriver à 1.050 de DI (mais avec une mash efficiency à 83%, je suis quand même parti de 1.057 et j'ai donc un ABV à 7.7% !).
Le résultat est bien sympathique et correspond bien à ce que j'ai pu tester ici et là.
Je me pose la question de la carbonatation... J'ai lu qu'il fallait viser 3.5 vol. de CO2. Sur mon système, je mets mes fûts à 12.5 psi et ça roule, là ça impliquerait 22/23 psi... Je crains un peu l'excès de mousse, je pensais rajouter de la longueur de tuyau mais je me demande si ça va régler le problème. Quelles sont vos expériences ?
J'ai suivi la recette de David Heath (
Tout s'est déroulé sans problème avec une DF à 0.998. J'ai utilisé une amyloglucosidase récupérée chez The Malt Miller (https://www.themaltmiller.co.uk/product ... 00-enzyme/) et j'ai respecté leurs indications = tout le flacon pitché à J+2 de la fermentation. J'avais pris soin de modifier la recette de David car il prévoyait une DF à 1.004 et je me doutais bien que je serai plus bas, j'ai donc réduit le mat pour arriver à 1.050 de DI (mais avec une mash efficiency à 83%, je suis quand même parti de 1.057 et j'ai donc un ABV à 7.7% !).
Le résultat est bien sympathique et correspond bien à ce que j'ai pu tester ici et là.
Je me pose la question de la carbonatation... J'ai lu qu'il fallait viser 3.5 vol. de CO2. Sur mon système, je mets mes fûts à 12.5 psi et ça roule, là ça impliquerait 22/23 psi... Je crains un peu l'excès de mousse, je pensais rajouter de la longueur de tuyau mais je me demande si ça va régler le problème. Quelles sont vos expériences ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Le brut, je ne l'ai pas mis au tirage.
Mais toutes les bières qui sont a plus de 20 psi ont des robinets compensateurs ou une longueur de tuyau plus grande pour créer de la restriction
Mais toutes les bières qui sont a plus de 20 psi ont des robinets compensateurs ou une longueur de tuyau plus grande pour créer de la restriction
-
Frigorifix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 19 fois
Quand tu dis restriction, c'est les robinet avec "flow control" ? Parce que le cas échéant, j'en ai justement un...Cede a écrit :Le brut, je ne l'ai pas mis au tirage.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
oui les robinets avec compensateur ce sont les flow control en anglais. Ils créent une restriction juste avant le robinet.
Je met un 2m de tuyau environ pour les bières standard et le limiteur du robinet est ouvert à fond.
Pour tout ce qui a besoin de plus de Co2, je ferme le robinet pour garder un bon débit et pas trop de mousse.
Je met un 2m de tuyau environ pour les bières standard et le limiteur du robinet est ouvert à fond.
Pour tout ce qui a besoin de plus de Co2, je ferme le robinet pour garder un bon débit et pas trop de mousse.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Hello !
J'ai également tenté l'aventure Brut IPA, et j'en suis maintenant à la phase de réflexion quant à la carbonatation.
Pour ma part ce sera resucrage pour refermentation en bouteille, et de ce que je vois, 3.5 vol. de CO2, ça fait du 10g/L.
C'est pas mal énorme, et je me demande si les bouteilles vont tenir le coup.
Quelqu'un aurait un retour à ce sujet ?
DI : 1068
DF : 1002 (tout du moins avant le DH qui durera 4 jours)
Température de fermentation à 19/20 degrés.
Ajout d'amyloglucosidase de chez White Lab au bout de 3 jours.
Levure M44 US West Coast.
J'ai également tenté l'aventure Brut IPA, et j'en suis maintenant à la phase de réflexion quant à la carbonatation.
Pour ma part ce sera resucrage pour refermentation en bouteille, et de ce que je vois, 3.5 vol. de CO2, ça fait du 10g/L.
DI : 1068
DF : 1002 (tout du moins avant le DH qui durera 4 jours)
Température de fermentation à 19/20 degrés.
Ajout d'amyloglucosidase de chez White Lab au bout de 3 jours.
Levure M44 US West Coast.
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Salut AssKicker, pas de soucis à 10g/L dans des stennies.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
BonjourAssKicker a écrit :Hello !
Je ne brasse que pour moi (pas de vente); pour les bières autres que IPA je sucre à 6g/l et pour les IPA 5g/l.
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Salut pasqueto, oui mais dans le cas du Brut IPA, c'est le style qui veut une carbo forte, il faut que ça pétille comme du champagne! 
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein