La fermentationFermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Message par Pedzouille »

Penn-Maen a écrit : 28 nov. 2023 9:16 8 g = costaud → Oui et non. Régulièrement testé à quasi 4 vol/vol (soit environ 11 g/litre, parfois un peu plus) sur des Hefe façon bavaroise sans problème majeur.
Faut aimer boire de la mousse et la pétillance extrême :o :shock:
Cette sensation en bouche les bière sur carbo :cry:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Coté sensation : pas plus que sur certaines bières belges bien connues ;) (ou d'une Berliner Weiße...)

C'est dans la partie haute du style, mais je suis persuadé que beaucoup de bières d'amateurs atteignent des carbos aussi élevées simplement parce qu'elles ont été embouteillées trop tôt.

Exemples :
- une bière fermentée à 18°C, embouteillée à 2 points de la DF "vraie" et resucrée au saccharose à 7g/l est, dans les faits, à plus de 4 vol/volCo2
- une bière fermentée à 16°C, embouteillée à 1 point de la DF "vraie" et resucrée au saccharose à 8g/l est, dans les faits, pratiquement dans la même plage (~11g/l, 3.8 v/v Co2)

On devrait faire l'essai de mettre un mano sur nos bouteilles en refermentation pour chaque nouvelle recette ou changement de process. Nous serions nombreux à avoir des surprises amha ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Penn-Maen a écrit : 28 nov. 2023 11:07 Coté sensation : pas plus que sur certaines bières belges bien connues ;)

C'est dans la partie haute du style, mais je suis persuadé que beaucoup de bières d'amateurs atteignent des carbos aussi élevées simplement parce qu'elles ont été embouteillées trop tôt.
Ah oui ça se vend même je sais. Mais j'aime pas.

Et je suis le premier à qui ça arrivait ce genre de souci. Bière qui gush, inservable en une traite ou à 0,01cl heure.
Après je suis du genre à garder les bières longtemps, du coup les soucis de fermentation non terminée ont le temps d'apparaître :lol:

Mais depuis la Sainte fermentation sous pression :shifty: et l'arrêt d'ajout de sucre... J'ai parfois le soucis inverse, mais je m'en accommode bien mieux.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
lilith33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois

Message par lilith33 »

Penn-Maen a écrit : 28 nov. 2023 9:16 @Lilith : regarde les 2 tests suivants, ça te donnera de très bons indicateurs si ta fermentation est finie : le diacetyl test, et le test d'atténuation rapide/test de fermentation forcée (Fast Ferment Test en anglais)
:shock:
C'est bien beau tout ça.
Mais je ne suis pas équipée pour faire les tests dont tu ma parle. :oops:
Et oui, c'est pas la première fois que l'on me dit que ma quantité de sucre est grosse.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

lilith33 a écrit : 28 nov. 2023 12:18 Mais je ne suis pas équipée pour faire les tests dont tu ma parle. :oops:
Alors tu ne t'es pas [bien] renseignée !

Tout ce dont tu as besoin, c'est :
- une casserole, un pot de confiture* et ton nez pour le diacétyl,
- un bocal / pot de confiture* + une zone de chauffage type radiateur (et très optionnellement un agitateur ou simplement tes mains) pour le second

Les brassams sont des gens simples et ingénieux, capables de faire des merveilles avec juste un trombone 2 casseroles et une cuillère :D

*Note : pour un résultat optimum et une interprétation pertinente des résultats, il est conseillé d'utiliser le pot après avoir terminé la confiture
:jesors4:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

lilith33
Ch'ti nouveau

Message par lilith33 »

:neutral:
Bon je m'admet vaincue et ne pas maitriser DU TOUT ce dont tu me parle.
Mais comme je ne demande qu'a apprendre..

Qu'est ce que je suis censé sentir? Et à quel température je doit chauffé la bière?
Et comprend pas trop non plus ce que je doit faire avec mon radiateur et ma cuillière et après il doit ce passé quoi?? :shifty:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

On a tous à apprendre quelque chose ;) ce n'était pas moqueur ce que je disais (un peu taquin, à la limite...)

Il y a une barre de recherche en haut de chaque page (celle qui est tout en haut à coté de la bannière, pas celle qui surmonte le topic), qui te sortira par exemple les liens suivants :

Le test diacétyl, expliqué par Timoon : viewtopic.php?p=503586&hilit=test+diacetyl#p503586
Le test d'atténuation rapide (ou test de fermentation forcée), via le site du Nain : http://univers-biere.net/tec_fermentation_forcee.php

Perso, pour le test rapide, une bouteille de soda de 33 cl, pleine à ~20 cl (= le volume de mon éprouvette pour le densimètre), ensemencée ± comme un goret (voire parfois un prélèvement direct du fermenteur), et placée sur une zone chaude (soit le carrelage face à la baie, soit sur le compresseur du frigo avec un linge entre les deux). Essayer de rester assez proche de 27/30°. Secouage chaque fois que je passe devant. Bouchon vissé pour le secouage, et bouchon en partie dévissé APRES secouage (sinon ça se passe pas très bien avec ma chérie. Elle tient beaucoup à la peinture murale de la cuisine :mrgreen: )

lilith33
Ch'ti nouveau

Message par lilith33 »

Merci mec!

Bon bin va falloir que je patiente encore un peu avant d'effectuer les tests :D
lilith33
Ch'ti nouveau

Message par lilith33 »

Bonjour!
Je viens aux nouvelles.
Les tests ce sont révélés concluants. Je crois donc que je peut mettre en bouteilles.

Par contre :oops: ...
J'ai lancé un brassin dans la foulée, et aujourd'hui je devais faire un houblonnage à cru.
Et j'ai pas aimé ce que j'ai vu. Quand j'ai mis le houblon, le liquide avais l'air très visceux, comme de la bave d'escargot :shock: (beurk) Par crontre ça ne sentait pas bizarre.
C'est la première fois que je vois ça. J'ai chercher sur univers bière des infos, mais j'ai rien trouver de similait. C'est quoi à votre avis?

Mais QUAND les blèmes font ils enfin s'arrêter???
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Message par cathodix »

Si c'est visceux, c'est p-e bien un pediococcus :think:
Un des seul truc que je connais qui dégrade ça, c'est le temps (et des bretts) :dance: