Bizarre, c'est pas moi l'auteur de cette phrase ! C'est Zioa, mais c'est pas grave6ril a écrit :Les deux méthodes marchent, il y a la méthode "cuisine" (celle que j'utilise pour l'instant) où tu passes d'un palier à l'autre en chauffant à raison de 1°C / min, quand tout va bien !Tibouli a écrit :Par contre pour le brassage je pensais faire chauffer l'eau dans la cuve mettre le grain, faire les différents palier puis filtrer et rincer tout ca dans la même cuve. Mais je viens de voir que certain chauffe l'eau dans une cuve a part puis mette cette eau chauffer dans une cuve isoler "thermiquement" pour faire les différents palier. J'aurais donc mal compris ? ou les deux méthode marche ?
Pour commencer... ⇒ Bon matériel ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Bon matériel ?
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
C'est plus clair...Zioa a écrit :Pour l'opération de brassage je comptais faire chauffer de l'eau dans une cuve puis ajouter (dans cette même cuve) le malt et faire les différent palier de température en jouant sur la puissance du bruleur (comme ici : http://biere.jg-laurent.com/brassage/brassage-malt.php).
Mais en regardant sur la partie micro brasserie du forum, je me rend compte apparemment qu'une autre méthode existe et nécessite deux cuve :
- Une cuve ou l'on fait boullir de l'eau
- Une cuve d'empâtage qui elle n'est pas chauffer.
Le but étant d'amener l'eau chaude dans la seconde cuve pour réalisé les palier.
Ce ne sont que deux possibilités, il en existe d'autre que je te laisse découvrir... Elles ont toutes les inconvénients de leurs avantages. Puis, c'est peut-être facultatif, mais en fonction du style de bière, certains puristes adoptent les méthodes traditionnelles du lieu où ladite bière est brassée.
La méthode que tu as choisie est probablement la plus utilisée car elle est la plus simple à mettre en oeuvre. Un casserole, un bruleur et un thermomètre suffisent.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Zioa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Bonjour,
Merci pour toute vos infos voici donc ma liste détaillé :
Éprouvette 200 ml + Hydromètre
Thermomètre
Iode
Moulin a grain
2 Cuve inox de 50L (je préfère voir un peut plus large pour la suite)
Tresse inox pour le filtre
Cuivre recuit pour le refroidisseur
Kit tout grain (je pensais prendre le Kit de malt BREWFERM WEIZEN)
Seau fermentation 30L + barboteur
2 Baril de 5L + bouchon
Capsuleuse + capsule
Désinfection : vinaigre + eau de javel
Qu'en pensez vous ?
Merci pour toute vos infos voici donc ma liste détaillé :
Éprouvette 200 ml + Hydromètre
Thermomètre
Iode
Moulin a grain
2 Cuve inox de 50L (je préfère voir un peut plus large pour la suite)
Tresse inox pour le filtre
Cuivre recuit pour le refroidisseur
Kit tout grain (je pensais prendre le Kit de malt BREWFERM WEIZEN)
Seau fermentation 30L + barboteur
2 Baril de 5L + bouchon
Capsuleuse + capsule
Désinfection : vinaigre + eau de javel
Qu'en pensez vous ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est pas mal je te conseille aussi un second seau de fermentation pratique pour les transferts de cuve. Ca peut être bien de prendre d'autres kits par la même occasion en fonction des frais de port.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Zioa
- Ch'ti nouveau
Je viens de recevoir deux cuve gathering de 50L aujourd'hui (j'éspère que je n'est pas prit trop grand ^^)
J'ai également le moulin, du cuivre recuit pour la douchette et le refroidisseur, la tresse inox, manque plus qu'un passe paroi 21/15 et ma commande chez olivier et aller récupérer des bouteilles le jours des verre
J'ai également le moulin, du cuivre recuit pour la douchette et le refroidisseur, la tresse inox, manque plus qu'un passe paroi 21/15 et ma commande chez olivier et aller récupérer des bouteilles le jours des verre
-
Zioa
- Ch'ti nouveau
Bonjour a tous,
Après quelque temps d'absence je reviens vers vous ayant de nouveaux du temps
J'ai pu acquérir presque tout le matériel nécessaire a mon premier brassin qui devrais si tout va bien ce faire ce weekend.
Il ne me reste plus qu'a finir le refroidisseur et la douchette pour le rincassage des dreches.
Concernant la douchette : c'est un tuyaux de cuivre mis en cercle avec un T pour relier les feux bouts.
Ma question : comment faire pour la suspendre au dessus dernier la cuve de brassage ?
Concernant le refroidisseur : truc simple 10m de cuivre recuit enrouleé en spiral.
Ma question : comment faire pour le relier a mon robinet de cuisine ?
Merci d'avance pour votre aide
Après quelque temps d'absence je reviens vers vous ayant de nouveaux du temps
J'ai pu acquérir presque tout le matériel nécessaire a mon premier brassin qui devrais si tout va bien ce faire ce weekend.
Il ne me reste plus qu'a finir le refroidisseur et la douchette pour le rincassage des dreches.
Concernant la douchette : c'est un tuyaux de cuivre mis en cercle avec un T pour relier les feux bouts.
Ma question : comment faire pour la suspendre au dessus dernier la cuve de brassage ?
Concernant le refroidisseur : truc simple 10m de cuivre recuit enrouleé en spiral.
Ma question : comment faire pour le relier a mon robinet de cuisine ?
Merci d'avance pour votre aide
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pour la douchette, tu peux t'inspirer de ce que j'avais fait à une époque : des trous de 5 mm sur le pourtour de la cuve, juste sous le rebord du couvercle. 4 ou 5 trous suffisent. Des crochets en acier en forme de S un peu refermé qui passent dans les trous et soutiennent le tuyau de rinçage à l'intérieur de la cuve. Démontage instantané sans outil et le couvercle peut rester fermé avec une bonne étanchéité. Je n'ai pas retrouvé de photo, désolé, j'espère que c'est clair quand même. 
-
Zioa
- Ch'ti nouveau
Bonne idée je vais faire comme ca mais en acrochant les croché sur le bord.
Pas d'idée pour mont refroidisseur ?
Pas d'idée pour mont refroidisseur ?
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
La seule différence en mettant les crochets sur le bord c'est que ça empêche de fermer complètement le couvercle. Pas très grave, mais perte d'énergie quand même !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Pour les crochets de la douchette tu peux prendre des crochets à ardoise ça marche pas mal
Sinon pour raccorder le serpentin c'est pas très compliqué, quelques explications et images valent mieux qu'un long discours : http://univers.biere.free.fr/index.php? ... o_serpent1
Sinon pour raccorder le serpentin c'est pas très compliqué, quelques explications et images valent mieux qu'un long discours : http://univers.biere.free.fr/index.php? ... o_serpent1
Le site du Nain : http://univers-biere.net