Les projets en courslancement manumousse, vers la micro

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: lancement manumousse, vers la micro

Message par Nezahualcoyotl »

Beau site en effet , mais pour moi ce pose le problème de la ventilation surtout avec des réchauds à gaz!
Qu'as tu prévu à cet effet?

Nezahualcoyotl, ventilé
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

alors en fait je n'utiliserai pas de réchaud gaz, mais l'électricité. cuve ébu avec thermoplongeurs probablement 3 fois 4,5 kw.
évacuation des vapeurs vers l'extérieur.

gwen> yes je prends de mes bières et je fais un post pour les brassams du coins :wink:
faites la mousse, pas la guerre!!
dkbr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Aucun :'(
A remercié : 1 fois

Message par dkbr »

manumousse a écrit :je suis pas souvent sur Montpellier en ce moment, peut être samedi prochain, si ça te dis de faire une petite dégust chez Francis, avec d'autres brasseurs du coin. je lance l'idée...
même chose, je suis pas souvent dispo sur mtp en ce moment. et en théorie ce week-end, on devrait par être la. mais ce n'est pas encore confirmé. donc on se tient au courant. de toute facon, tu y seras ce samedi la ?
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

hello tous.
bientôt un ptit point photo de l'avancée des travaux... c'est pas triste :mrgreen: !!
je vais acheter quatre cuves d'occas pour faire la fermentation, garde et carbonatation pour les fûts.
les voici: http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=13_s
pour ceux qui seraient intéressés, le prix est HT.
si certains connaissent ces cuves, les suggestions sont les bienvenus... (éventuels problèmes etc.)

sinon j'ai récupéré ma cuve de brassage: tank a lait 430L.
j'attends d'en trouver un de 600L pas trop loin pour l'ébu...

j'ai renoncé au chauffage de ma cuve ébu par thermoplongeur vu que EDF ne fourni plus que 12KW max en monophasé (en campagne), et que j'ai pas envie de prendre du tri.
j'ai demandé des devis de bruleurs chez AEM.

voilou voilou
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

ça ressemble un peu aux cuves de la brasserie de Garrigues de notre cher Gwen...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Ce sont des conteneurs alimentaires standards. Sans doute du DIN 50 en sortie. C'est pas prévu pour la pression, mais en changeant les joints (souvent fatigués - siège de vanne pap, joint torique trou d'homme, soupape de sécurité...) on y met 1,5 bar. Si elles sont bien, y'a déjà la prise CO2 comme sur un soda keg, reste à faire souder un piquage pour le lavage et pour un mano.

Pourquoi pas de tri ? Dans un petit volume, l'élec est plus adapté, AMHA.

A+
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

bin j'ai rien de patriculier contre le tri mais va falloir que tu me face un cours poussé :wink: . j'ai déjà pas une grosse expérience avec le mono... pis si je dois faire faire toute mon elec ça va me couter un bras!! j'ai calculé par contre que l'élec me couterait moins cher. si je prenais un abonnement tri faut aussi compter que le raccordement se fait environ 3 mois après la demande :( .
bon je suis pas encore vraiment fixé en fait :think:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Hum, si tu as des notions d'élec ménager, c'est pas la mort, le soucis n'étant pas l'install mais les repiquages faits sur les lignes au fur et à mesure des nouveaux besoins.
Le tout est d'évaluer les besoins maxi en charge : typiquement pendant la montée en ébu (cuve full power), ajouter un peu d'éclairage, la chambre froide ou le(s) frigo(s), bref les appareils indispensables.

Par contre, si tu n'as pas la ligne, le coût d'installation te fera sans doute préférer le gaz. Le seul changement de compteur (mono->tri) nous avait coûté 300 ou 400 €...HT. Les travaux, c'est faire une tranchée et tirer le câble tri depuis le transfo ou une dérivation.

Après, on peut faire une évaluation des besoins et voir si ça passe avec 12 kW mono. En coupant un max d'appareil pendant 1 ou 2 heures de la chauffe jusqu'à l'ébu. Pour 3,5/4 hl, ça peu le faire puisque on a mis 27 kW pour 8,5 hl en ébu et qu'on est à l'aise. Tu as toute la maison sur les 12 kW ou tu te ferais installé un compteur à part ?

Néanmoins, la solution de Seb26 au gaz est pas mal aussi (compact et efficace) et te débarrasse du pb de manque de puissance élec.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

pour installer un nouveau compteur faut compter environ 1000€. sinon je tire sur la maison et 12kw a partager c'est pas énorme...
je pense que le gaz sera plus simple. pis surtout, 3 mois pour attendre l'installation c'est un peu long. (cela dit je suis pas sûr d'être au point avant).
du coup je pose juste une boite de dériv après le disjoncteur pour installer mon tableau, ça me coute rien.
effectivement je vais essayer de copier un peu la méthode de seb26 je pense. y a juste l'appro en bouteille de gaz qui sera un peu chiant.
c'est confirmé je prends 4 cuves de celles vu sur leboncoin. elles sont équipées de vannes din50 (dessus et dessous) et d'un piquage CO2.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Salut,

Effectivement c'est super sympa d'avoir des caves comme ça... y-a du boulot mais ça en vaut la chandelle :wink:

Bonne chance et vivement les photos...

Gaëtan
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant