Ale Franco Belgela recette de ma futur première tout grain (ambrée be)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: la recette de ma futur première tout grain

Message par Le nain brasseur »

Pas de soucis le goût et arôme de houblon seront là, avec un houblonnage à 10 min ça marche très bien pour diffuser l'arôme, c'est pas spécialement utile d'en rajouter à 5 min sauf si tu veux vraiment quelque chose qui ressente bien le houblon. Pour une première bière contente toi de quelque chose de simple et attention aux volumes perdus, car si tu te retrouve avec la moitié du volume de moût final là ça va être amer ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

Les volumes perdu, c'est exactement ce qui m'inquiete sur ma pico... :think:
et c'est pour ca que je ne sais pas qu'elle quantité d'eau mettre à l'empatage et au rinceage des dresches
pour obtenir mes 20 L en bouteille sachant que je vais surement aussi en perdre au soutirage, et lors de l'ébulition...

Ca me ferais quant même chi.r de faire tout ca pour me retrouver avec 10l en bouteilles :evil:

Je suppose que vous le faite à l'essais erreur avant de savoir le taux de perte...

J'essayerais bien de faire un brassin à l'eau pour voir tout ce que je perd
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ben c'est à toi de contrôler au fur et à mesure le volume dont du dispose, pour cela c'est bien de se faire des repères ou graduation dans tes différents contenants afin d'évaluer ton volume en live et le corriger si nécessaire. Tu peux aussi ajouter un peu d'eau si tu as un moût trop concentré à la fin, mais le mieux c'est d'être dans les cordes à chaque étape. Je te l'accorde au début c'est pas évident surtout quand on ne maitrise pas encore bien le matos ;)
El diablo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.

Message par El diablo »

Ok, et puis, si c'était facile, ca serait tout de suite moins gai :mrgreen:
Je pense que je vais faire une latte avec la contenance de mes cuves, comme ca je n'aurai qu'a la plonger dedans pour connaitre le volume

Mais une question me vient à l'esprit, imaginons que je me rende compte qu'après l'ébullition, il me reste genre 15 l, je rajoute de l'eau, 5,5l par exemple
sachant que je me laisse une marge d'un demi livre pour le soutirage et les conneries que je vais faire :lol: c'est comme si je diluais...

Maintenent sachant que je veux faire vingt litres de bière, si je demarre directement avec 25,5l et qu'alors, a l'ébulition, je rectifie pour obtenir mes 20,5l. dans ce cas, je concentre
mon mout... est ce que ca n'est pas mieux???
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

En fait il faut viser le volume que tu prévois dans ta recette, les volume de prélèvement en font partie sinon tu dois plus diluer et donc tu n'as pas la densité originale de ta bière.
Il faut chercher à obtenir un volume avant ébu qui prend en compte le facteur d'évaporation pendant celle-ci, par exemple je sais que pour un brassin de 22L il me faut 26L avant ébu donc je rince jusqu'à obtenir ces 26L. Si l'évaporation est plus importante que prévu, éventuellement je fais un sirop de sucre plus dilué à l'embouteillage selon la DI et la DF obtenue de façon à ne pas trop dénaturer la recette...
El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

ok, j'ai compris, et c'est pour ca que dans les brasserie pro, il y'a une cheminée qui en cuivre qui monte au dessus de la cuve d'ebulition... ca condense le moux, donc moins d'évaporation => plus rentable

si je fait un systeme avec un tube qui monte au dessus de la cuve ebu, je vais limiter l'évaporation et donc, ca sera plus facile a estimer ou, du moins de me rapprocher de la théorie...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Il faut quand même qu'il y ait de l'évaporation afin de faire partir quelques composés peu désirables genre les DMS (di-méthyle sulfure) donc ne jamais couvrir totalement. Après c'est pas un problème d'avoir de l'évaporation, il faut juste la prendre en compte dans ton volume :)
El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

Je n'avais jamais entendu parlé de la DMS,
c'est pas vraiment le genre de truc qu'on apprend sur le tas, mais plutot dans les livres,
tu ne connaitrais pas un bouquin hyper théorique, avec l'action précise des enzymes, les composés produit, l'influence du temps d'ebu sur ces composés...
j'ai deja trouver des anciens livres sur le web, et ca ma bien aider mais sur la théorie pur je bloc...
El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

Pour ce qui est de la quantité d'eau, j'ai lu sur le forum que les dreches absorbe leur poids en eau, est ce correct?

Sinon pour l'ebulition, généralement, quant vous brasser 20l dans un fut de 50l vous perdez combien?
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

zork a écrit :Je n'avais jamais entendu parlé de la DMS,
c'est pas vraiment le genre de truc qu'on apprend sur le tas, mais plutot dans les livres,
tu ne connaitrais pas un bouquin hyper théorique, avec l'action précise des enzymes, les composés produit, l'influence du temps d'ebu sur ces composés...
j'ai deja trouver des anciens livres sur le web, et ca ma bien aider mais sur la théorie pur je bloc...
Je ne sais pas comment votre niveau d'anglais n'est que le livre How to Brew de John Palmer. est une bonne référence.

Il est également disponible en ligne et vous pouvez utiliser un moteur de traduction pour convertir vers le français. Il ne sera pas parfait, mais il vous donnera de bonnes leçons.