Le Matériel pro ⇒ achat refroidisseur à plaque pour 500L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Re: achat refroidisseur à plaque pour 500L
Nettoyage à contre courant et stérilisation à l'autocuiseur pendant 15/20minutes, l'échangeur dans le panier au sec avec 2/3 cm d'eau dans le fond de la cocotte après ça il ne devrait pas rester beaucoup de micro-organismes revivifiables, ce qu'il faut c'est le faire tout de suite après utilisation pour avoir peut ou pas de contamination et surtout stériliser l'objet dans un sachet soudé ou emballé avec un pli Pasteur dans un papier de stérilisation . http://sterilisation.hug-ge.ch/_library ... t007_2.pdf
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Une petite reflexion à la lecture du post..Je suis en train de finaliser ma pico 100L "Olivierpicard" et je me pose la question pour la pose d'une tresse inox dans la cuve d'ébu pour filtrer un max le moût avant de le balancer vers le RAP. Celà ne limiterai pas les risques de récupération de résidus dans le RAP ?
Tout en appliquant vos précieux conseils pour le nettoyage et l'entretien.
Des avis/expériences ?
Hervé
Tout en appliquant vos précieux conseils pour le nettoyage et l'entretien.
Des avis/expériences ?
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Ta tresse inox risque d'être noyée dans le dépot des résidus de l’ébullition (houblons, autres particules,...) et dès lors elle va assurément se boucher sauf si est elle fait tout le contour extérieur du fond de la cuve. Elle ne sera donc pas en contact avec le cone formé par le whirlpool.
Le mieux est la solution de Particules et son anneau de soutirage.
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... +soutirage
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
herve974
- Assistant

- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Merci pour ce rappel de topic....Bon sans être insurmontable, je ne me sents pas trop à l'aise pour la conception de ce système ( génial au demeurant,merci particule ).De plus la conception de ma cuve fait que la vanne de sortie est en bas (et déjà installée).choussinga a écrit :Ta tresse inox risque d'être noyée dans le dépot des résidus de l’ébullition (houblons, autres particules,...) et dès lors elle va assurément se boucher sauf si est elle fait tout le contour extérieur du fond de la cuve. Elle ne sera donc pas en contact avec le cone formé par le whirlpool.
J'ai vu un petit système ( j'ai plus le nom en tête
Sinon un bout de tresse (10 cm ) sur un embout branché sur le passe parroi ?
P.S : Ah oui ça me revient, une crépine..

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
ça fait un moment que j'envisage un système de crépine, on est loin du "cone", mais je me demande s'il n'y a pas des risques de bouchage. Parceque intervenir à chaud et en aveugle ça doit pas être évident, mais alors à froid (lorsque qu'on refroidit sa cuve d'ébu en place et non pas avec un RAP placé après) c'est risquer la contamination.
D'autre part le maillage des crépines est en général assez grossier : avantage = on ne colmate peut être pas facilement inconvénient = ça doit laisser passer des trucs..
Des retours sur l'utilisation de la crépine?
D'autre part le maillage des crépines est en général assez grossier : avantage = on ne colmate peut être pas facilement inconvénient = ça doit laisser passer des trucs..
Des retours sur l'utilisation de la crépine?
-
herve974
- Assistant

C'est vrai que c'est assez grossier..D'où (peut être?) utiliser un bout de tresse inox sur 5 cm de longueur fermée par un collier à l'extrémité?vitendo a écrit :D'autre part le maillage des crépines est en général assez grossier : avantage = on ne colmate peut être pas facilement inconvénient = ça doit laisser passer des trucs..
Hervé
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Avec un bon whrilpool, il ne passe quasiment rien dans le refroidisseur
à moins d'avoir un dose de houblon telle que le cône est tellement énorme qu'il se destroy sous sa propre pression (^^ j'ai dèjà vu ça chez un pro
)
à moins d'avoir un dose de houblon telle que le cône est tellement énorme qu'il se destroy sous sa propre pression (^^ j'ai dèjà vu ça chez un pro
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
J'ai moi aussi aimé le reportage de particules mais 720 trous + la création d'un cercle parfait du tuyau de cuivre + soudures ... c'est assez costaud. Puis l'encombrement quand on a pas de place...
Je comprends que le filtre doive faire le tour complet de la cuve ébu afin de ne pas créer un effet de succion, donc la crépine c'est pas top.
Mais alors pourquoi pas une tresse inox assez longue pour faire le tour?
Je comprends que le filtre doive faire le tour complet de la cuve ébu afin de ne pas créer un effet de succion, donc la crépine c'est pas top.
Mais alors pourquoi pas une tresse inox assez longue pour faire le tour?
-
erdzou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A été remercié : 2 fois
perso, j'ai une tresse inox qui fait le tour de ma cuve et après une 20aine de brassin de 350L et échangeur à plaque Barriquand, je n'ai jamais eu aucun soucis.
même après avoir oublié le WP 2 ou 3 fois, la tresse inox s'est retrouvée sous une bonne couche de houblon ( en cône ), et toujours pas de problème.
Par contre, la cuve fait 1,40m de diamètre, il y a donc une tresse de 4 mètres et d'un gros diamètre ( 1 pouce 1/4 si je me souviens bien ) qui fait le tour complet de la cuve.
Pour ce qui est de l'échangeur, après 2 ans d'utilisation, jamais aucune infection et jamais démonté non plus.
Nettoyage : 20 minutes de circulation à l'acide peracétique puis rinçage à l'eau claire avant utilisation et 20 minutes à la soude caustique à 80 °C puis rinçage à l'eau claire après utilisation.
A+
Jérome
même après avoir oublié le WP 2 ou 3 fois, la tresse inox s'est retrouvée sous une bonne couche de houblon ( en cône ), et toujours pas de problème.
Par contre, la cuve fait 1,40m de diamètre, il y a donc une tresse de 4 mètres et d'un gros diamètre ( 1 pouce 1/4 si je me souviens bien ) qui fait le tour complet de la cuve.
Pour ce qui est de l'échangeur, après 2 ans d'utilisation, jamais aucune infection et jamais démonté non plus.
Nettoyage : 20 minutes de circulation à l'acide peracétique puis rinçage à l'eau claire avant utilisation et 20 minutes à la soude caustique à 80 °C puis rinçage à l'eau claire après utilisation.
A+
Jérome
Brasserie Matheysine 38350 Nantes en Rattier
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
si ça peut te donner du courage, pense à tous ceux dont c'est ou ce fut le métier :J'ai moi aussi aimé le reportage de particules mais 720 trous