Micros et PicosPico Matundergnd

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matundergnd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland
Brasseur : Amateur

Re: Pico Matundergnd

Message par matundergnd »

Suite à quelques ennuis "techniques", j'ai du reporter la construction de ma pico de quelques semaines... Tout d'abord le retour du bus vw de mon frère à l'atelier pour quelques retouches en carrosserie et la pose d'un nouveau plancher... donc plus de place et surtout plus de temps pour bosser sur autre chose. Ensuite, faux bond de la personne qui devait me faire une petite place chez elle pour y mettre ma pico... Finalement, et après une trèèèèèèèès longue négociation, je vais aménager une cave chez mes parents... C'est moins loin et puis comme ça ils me verront un peu :shifty:

Mais bon, ce n'est pas parce que la construction n'a pas pu démarrer que j'ai rien foutu...

- achat des régulations PID, sondes PT100, relais SSR et un timer chez Auber (arrivé 6 jours après... et pas cher, à recommander)
- achat du moulin Crankandstein 2D
- achat d'un échangeur thermique 20 plaques inox
- achat d'une pompe totton
- achat de la quincaillerie pour les cuves (charnières pour les couvercles,...)
- achat des vannes,...
- récupération d'un coffret électrique pour faire le panneau de commande
- récupération de câbles 3*2.5 pour la puissance, 4*0.75 pour la commande
- récupération de tuyau et d'accessoires inox à sertir
- récupération de profilés Hilti et d'accessoires de suspensions (attaches, fixations rapides, colliers,...)
- dépressurisation de mes fûts (2 étaient vides et à l'atmosphérique, le 3ème était encore pressurisé et j'ai eu droit à une fontaine de vieille chope :x ).
- petites modifs sur mon schéma de principe de la brasserie... (problème : je ne pouvais pas rincer les drèches et envoyer le moût dans ma cuve tampon en même temps)

Il me reste encore quelques questions sans réponse... et quelques jours avant de commencer pour de bon les hostilités...

2 Petites photos que j'ai faites en vitesse à l'arrivée de mes colis... et une de la bête qui prend toute la place à l'atelier...

colis Auber Ins
Image

pompe Totton
Image
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0