Le brassage tout grainsKrill passe au tout grains ... c'est fait !

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Krill passe au tout grains ... c'est fait !

Message par krill »

Merci pour cette synthèse, j'essaierai de faire attention à tout ...

Nous avons goûté mon ambrée que j'ai dénommée "la trouble" hier soir : c'est une bière bonne, mais trop fortement houblonnée que ce soit en arômatique et en amérisant, il va falloir que j'ai la main un peu moins lourde sur le houblon.

Je suis en train de mettre au point une recette de trappiste brune, un peu dans le style "chimay rouge" et j'aimerais avoir votre avis sur cette recette, je suis un peu perdu dans les proportions :
Pour 20 litres :
4,58 kg Pale Malt (2 Row) Bel (7,0 EBC) Grain 85,55 %
0,13 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 2,44 %
0,13 kg Carared (39,4 EBC) Grain 2,44 %
0,08 kg Chocolate Malt (800,0 EBC) Grain 1,46 %
21,74 gm Northern Brewer [11,00 %] (90 min) Hops 28,5 IBU
8,70 gm Styrian Goldings [5,40 %] (15 min) Hops 2,6 IBU
0,43 kg Sugar, Table (Sucrose) (2,0 EBC) Sugar 8,12 % (moitié de Candy brun en fait
levure safale T-58

Est Original Gravity: 1,065 SG
Estimated Alcohol by Vol: 6,26 %
Bitterness: 31,0 IBU
Est Color: 26,4 EBC
c'est pas très haut en OG, et pas très foncé en EBC pour le moment

Avez-vous des idées pour améliorer ? Pouvez-vous me rediriger vers des recettes fiables sur lesquelles je puisse prendre modèle ?

merci
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

Après ma trappiste brune pour laquelle, j'avais obtenu un résultat de brassage très intéressant, mais la bière n'étant toujours pas en bouteille, le résultat au goût se fait encore attendre ...
Aujourd'hui, je me suis lancé dans une triple belge, genre chimay blanche, réalisée à partir du sujet suivant : ftopic4479.html

Voici ma recette adaptée avec ce que j'avais sous la main :
Batch Size: 20,00 L
Estimated OG: 1,077 SG
Estimated Color: 19,2 EBC
Estimated IBU: 30,9 IBU

5,91 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 87,37 %
0,40 kg Barley, Flaked (3,3 EBC) Grain 5,91 %
0,23 kg Amber Malt (43,3 EBC) Grain 3,36 %
0,23 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 3,36 %
22,73 gm Northern Brewer [11,20 %] (60 min) Hops 26,1 IBU
9,09 gm Goldings, East Kent [5,00 %] (15 min) Hops 2,3 IBU
9,09 gm Styrian Goldings [5,40 %] (15 min) Hops 2,5 IBU
0,00 kg Cane (Beet) Sugar (0,0 EBC) Sugar 0,00 %
1 Pkgs Safale S-33 (Fermentis) Yeast-Ale

Single Infusion, Medium Body, Batch Sparge : 67,8 C pendant une heure
Mes soucis du jour :
1) j'ai oublié de mettre les 450g de sucre de canne que j'avais prévus ! Ca fera de la bière quand même ...
2) rendement calculé à 65%, c'est faible, surtout que sur la trappiste brune de l'autre jour, j'étais à 75%. Mon suspect principal est un écoulement trop rapide pour rincer les drèches (?!?!) J'ai du y passer pas loin de 30 minutes quand même. D'ailleurs, d'après mes calculs j'étais encore à plus de 1,030 en sortie quand j'ai arrêté le rinçage. Ou alors je ne concasse pas assez fin, mais j'ai peur à la farine ... et quand je verse mes drèches pour l'empâtage j'ai déjà l'impression que c'est pas mal farineux.
3) quel trouble encore lors du filtrage de l'empâtage malgré 6 litres de recirculation (ce n'était d'ailleurs guère plus clair au bout de 6 litres) : est-ce normal ? Elimine-t-on l'essentiel du trouble avant fermentation en sortie d'empâtage ou en sortie d'ébullition ?

Encore plein de choses à apprendre ... et je ne pense pas que ma "pico" en cours d'élaboration résoudra mes problèmes ci-dessus, à part le soutirage en sortie de cuve ébu ...
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

krill a écrit : 3) quel trouble encore lors du filtrage de l'empâtage malgré 6 litres de recirculation (ce n'était d'ailleurs guère plus clair au bout de 6 litres) : est-ce normal ?
Pour un brassin de 50L, je recircule pendant 20 minutes. je dirais : 30 litres à peu près !!!
Il faut recirculer tant que le moût n'est pas clair
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

merci alex, je peux donc recirculer beaucoup plus... (Remarquons bien, qu'au bout d'un moment c'était clair tout de même ...)

J'ai un deuxième suspect à inspecter, j'ai l'impression que ma tresse n'est pas très bien fixée, il y aurait un peu de jour, il faut que je vérifie ...

Espérons que ça sédimente bien ... dans mon éprouvette, ça s'est déposé très vite, mais aussi très épais, je ne suis pas sûr que le soutirage suffira, on verra bien. Au pire ce sera trouble, je commence à m'habituer ...
Fredius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles
A été remercié : 2 fois

Message par Fredius »

Il ya le whirlpool qui peut pas mal jouer aussi pour avoir une bière claire.
Sur le dernier brassin je me suis craquer, je l'ai fait trop tard pendant le refroiddissement, résultat, j'ai tous mélanger et la bière est trouble, c'est pas très grave, surtt une question esthétique et une histoire de protéine qu'il y aura peut etre un peu plus et qui jouera sur la mousse je crois. On en est pas à ca près quand on brasse ds sa cuisine...
Donc un bon whirlpool (sens anti horaire, pour que ca marche bien) après avoir mis le serpentin et laisser tous ca se déposer pendant que ca refroidis, ca aide bien pour la clarté de la bière

++
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

Merci Fredius, je pensais effectivement étudier le sujet du whirlpool de plus près, maintenant que j'ai équipé ma cuve ébu d'un robinet. J'ai toujours pas bien compris dans quel ordre faire les choses apparemment, puisqu'il m'avait semblé qu'il fallait faire le whirlpool après refroidissement ... et attendre 15 minutes selon certains que ça dépose (ça me parait long ...)
Bon, je ferai des recherches sur le sujet dans les temps qui viennent + relire mon HTB ... J'ai désormais compris qu'il vallait mieux brasser des bières pas trop bien, que attendre d'avoir tout compris. Et puis, on a le plaisir d'améliorer la qualité de ses productions avec le temps.

J'ai vu aussi qu'une température de rinçage trop chaude pouvait être néfaste à la clarté, étant donné que j'arrête la chauffe de ma cuve d'eau chaude à 80 ° environ, ce pourrait être aussi un point suspect à surveiller .....
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

hello
la vache mais vous etes sur Angers tout les 2 (krill et fredius) je croyais qu'il n'y avait personnes dans ce departement
vous etes dispo ou pas, merde j'ai plus les dates en têtes mais je viens sur Angers bientôt avec mon taf
bernie
Fredius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles
A été remercié : 2 fois

Message par Fredius »

Salut, suis effectivement sur angers même, pas de pb pour boire un godet un de ces 4 ou gouter de la production locale
tiens moi au courant en MP
++
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.